À BENOÎT, AU-DELÀ DES MOTS : SALLE COMBLE POUR L'ANNIVERSAIRE DE BENOÎT LACROIX
(PHOTO DU P LACROIX AJOUTÉE PAR OFS SHER)
Lundi, 12 Septembre, 2016
Le 8 septembre 2015, le dominicain Benoît Lacroix s'avançait dans cette petite église d'un style résolument moderne. Entré par une porte latérale qui relie la maison où il habite et l'église conventuelle Saint-Albert-le-Grand, à Montréal, il prononçait, quelques instants plus tard, l'homélie lors de la messe de la communauté. Ce jour-là, on fêtait son 100e anniversaire.
Hier soir, exactement un an plus tard, neuf artistes - des comédiennes, des chansonniers, une cantatrice et un pianiste - ont fait leur entrée par cette même porte et réjoint le choeur de l'église. Devant quelque 200 personnes, malgré une chaleur accablante, ils ont tenu à saluer le 101e anniversaire du dominicain, bien qu'il soit décédé six mois plus tôt, le 2 mars 2016.
Un spectacle? Un hommage? Une prière? L'événement À Benoît, au-delà des mots évoquait une soirée entre amis où l'on ose des confidences, rappelle de petits et grands moments vécus ensemble et relit à voix haute des lettres reçues il y a longtemps et retrouvées ces derniers jours.
«L'année dernière, nous fêtions,...
------------------------
Les nouveautés - OFS-Sherb