• Achem est Un et Son Nom est Un... - Élisabeth

    Achem est Un et Son Nom est Un... - ÉlisabethNous vivons des temps difficiles, l’actualité est préoccupante et nous-mêmes embourbés dans nos difficultés personnelles nous avons du mal à ne pas nous laisser à la désespérance.

      

    Il me  revient  alors  en mémoire  les paroles d’une chanson hassidique : Achem (Dieu, le Nom) est Un et son Nom est Un, il n’y a rien en dehors de Lui ! chantée avec ferveur par les fidèles du Rebbé lors des farbreguen (réunions hassidiques).  Il n’y a rien en dehors de Lui, comprendre Dieu est tout puissant et Sa grandeur nous renvoie à notre petitesse : devant Lui nous ne sommes rien.

     

     Mais aujourd’hui, je comprends  cette phrase différemment,  Il n’y a rien en dehors de Lui signifie qu’il n’y a que Lui ! En moi, dans l’autre, dans l’évènement.

     

    Dieu se cache dans son monde et il attend que nous le cherchions. Le monde en hébreu se dit olam, de élèm caché. Dieu invite chacun de nous à redevenir comme un de ces enfants qui jouent à cache- cache, se cherchant  avec plaisir et gravité sans jamais abandonner la partie, pour ensuite  éclater de rire et de joie  lorsqu’ils se trouvent.

     

     Dans toute situation aussi désespérée soit elle, dans la nuit de mon cœur, dans l’ennemi qui me fait face, Tu Te tiens seigneur !  Aide moi à Te voir, à briser l’écorce, écarter les voiles, que Ta lumière se répande en moi et autour de moi. Trop souvent, je reste à la surface, je m’emmêle dans les plis du voile, je crie à ton absence. Aide-moi à poser l’acte juste qui te révèlera, ouvrant mes yeux et mon cœur à ta présence !

     

    Cette prière  rejoint  celle du Notre Père  dans notre demande de ne pas nous  laisser  succomber à l’épreuve.

     

    Le mot hébreu nissayon  signifie à la fois tentation et épreuve.

     

    De quelle épreuve s’agit-il exactement ? Ce terme est employé dans le passage 17 de l’Exode dans l'épisode des eaux de meriva  lorsque le peuple réclame à Moïse de l'eau, celui-ci  leur répond qu'avez vous à mettre Dieu à l'épreuve ? Les versets suivant nous expliquent que ce lieu portera désormais le nom de meriva à cause de la querelle des enfants d'Israël  parce qu'ils avaient éprouvé l'éternel en disant : y a t'il du Achem  (le Nom) parmi nous ou  non?

     

     Bequirbénou, parmi nous, peut être traduit  à l’intérieur de nous. C’est cela l'épreuve, se demander si Dieu est présent dans le quotidien de nos vies, au cœur des situations dans lesquelles nous nous débattons. Est ce que dans cet évènement précis que je vis en ce moment, qui m’apparait si insupportable, si injuste, il y a du Achem, (le Nom) ou autrement dit  est ce qu'il y a  Le Père, le Fils et le Saint Esprit dans ce que j’expérimente ou est ce que je suis seul, abandonné, sans la moindre espérance, sans Dieu?

     

     C’est à cette épreuve qu’il ne faut pas succomber, épreuve si formidable et redoutable que nous avons besoin du secours de Sa grâce  pour remporter la victoire et chanter :  Achem est Un et Son Nom est Un  il n’y a rien en dehors de Lui.

     

     Élisabeth

    Autres dossiers

    « L'Évangile selon saint Luc "L'aujourd'hui du salut " (5/7) - InterBiblevidéo - Nouvelles brèves de Terre Sainte - 28/09/2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :