• Alep reprend des couleurs

    ACTUALITÉS

    Alep reprend des couleurs


    par Paroisse Latine d'Alep |  23 juin 2017 

    Une des équipes au travail dans un quartier d'Alep 

    Jamais les aleppins n’auront trouvé le marquage au sol de leurs trottoirs plus beau. La paroisse franciscaine de la grande ville du nord de la Syrie a décidé de redonner des couleurs à la ville.

     (Alep/BM) - Les aleppins n’en revenaient pas quand dimanche 18 juin ils ont vu pour la première fois des bataillons de scouts redonner des couleurs à leurs trottoirs. Il aura suffi d’un peu de peinture blanche et noire pour redonner des couleurs au quartier autour de la paroisse Saint-François d’Alep. Un marquage municipal pour indiquer aux voitures si elles ont le droit de stationner ou non. C’est la plus anodine des choses et pourtant  « C’est magnifique » s’est exclamé une passante.

    « Alep plus belle » est une initiative portée par la communauté latine avec le soutien du gouverneur, du maire et de toute la municipalité de la ville. Le programme a été inauguré dimanche 18 juin. Devant l’église paroissiale, le père Ibrahim, curé de la paroisse était entouré de représentants du gouvernement pour, pinceaux à la main, entreprendre de peindre le bord des trottoirs.

    Après des années de guerre qui ont littéralement fait perdre ses couleurs à la ville, rendre « Alep plus belle » est un souci et un défi. Pour les acteurs de l’initiative : « Elle permet de nous réunir en une seule nation, une seule famille, quelle que soit la religion ou les convictions… Nous avons aussi perçu cette initiative tout de suite comme une opportunité  pour réparer, recoudre cette belle mosaïque – notre société, qui a été déchirée…  Aussi, nous nous y sommes mis avec beaucoup d’intérêt, amour et engagement. L’amour pour notre ville martyrisée. Le désir de promouvoir la réconciliation dans notre société blessée, déchirée. Nous sommes convaincus que le bien est contagieux. Nous faire du bien et le répandre, le rayonner. Comme cela la guerre, la haine, l’égoïsme, la royauté de la mort seront remplacés par la paix, la charité, la solidarité, le bien commun et par l’extension du Royaume du Ciel. »

    Les promoteurs de l’initiative ont invité toutes les Eglises à les rejoindre et de nombreux groupes comme les scouts chrétiens, divers  mouvements rligieux et tous les habitants de la ville qui étaient prêts. La paroisse latine a pris en charge l’aspect financier en achetant tout le matériel nécessaire.                                                                                 

    Au final, ce sont plus de 200 personnes, armées de pinceaux, seaux, peinture et faisant montre d’un bel enthousiasme et de zèle qui se sont mises en route à la conquête de la ville pour la rendre plus belle.

    Jeudi 22 juin, l’action continue. Les bénévoles sont divisés en équipes ; chaque groupe compte 10 personnes avec un responsable, le terrain est lui divisé en secteurs chacun confié à une équipe.

    Malgré les gants qui leurs sont fournis, de nombreux jeunes semblent prendre plaisir à se barbouiller les mains de peinture.

    Les frères franciscains soutenus par leur évêque, veulent avec ce genre d’action manifester  le désir qu’ils partagent avec la population de vouloir reconstruire la ville. La paroisse Saint-François d’Alep multiplie ainsi les actions concrètes. « Nous croyons qu’avec ce genre de petites actions, ces petits gestes, nous parviendrons tous ensemble à reconstruire notre ville et notre société. Ce qui compte, c’est notre engagement personnel, notre désir d’être des acteurs dans le processus de réparation de notre « maison » qu’est notre ville avec ses habitants. En tant qu’Eglise, nous avons un grand potentiel que nous ne pouvons pas garder uniquement pour nous-mêmes. Notre devoir, notre mission est de le partager, contribuer pour le bien de tous nos frères et sœurs qui partagent avec nous la vie dans le même pays, la même ville, la même société. »

    source http://www.terrasanta.net/

    -------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Le regard de Dieu jeté sur Marie - Revue MESSAGE - MAI - JUIN 2017Sainte-Marthe: un vrai pasteur a un feu intérieur, sait discerner et dénoncer - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :