• AMERIQUE/CHILI - Vague de froid polaire : campagne d’hiver pour aider les victimes du séisme et les plus faibles

    2011-07-06

    AMERIQUE/CHILI - Vague de froid polaire : campagne d’hiver pour aider les victimes du séisme et les plus faibles

    Argentine.jpg Concepcion (Agence Fides) – L'Archevêque de Concepción, S.Exc. Mgr Fernando Chomalí, a lancé un appel au peuple chilien afin qu’il n’oublie pas la pauvreté de ceux qui vivent encore dans les villages d’urgence construits après le séisme et le tsunami du 27 février 2010. L’Archevêque a invité la communauté à participer à la campagne d’hiver, promue pendant tout le mois de juillet, afin d’aider surtout les personnes touchées par le séisme et qui désormais souffrent du froid qui s’est abattu sur le pays.


    En effet, le Chili, comme toute la zone sud de l’Amérique latine, connaît actuellement une vague de froid polaire. Les températures dans la région métropolitaine de Santiago du Chili, sont descendues à -8,5°C, soit le plus bas niveau enregistré jusqu’ici cette année. Les météorologistes locaux ont indiqué que les températures, qui ont déjà causé la mort de plusieurs sans-abri dans la capitale, sont causées par le passage d’un vent d’origine polaire accompagné d’air sec.


    « J’ai été choqué de voir les villages, les conditions dans lesquelles vivent encore tant de personnes – a déclaré Mgr Chomali. Nous voulons apporter notre contribution par le biais d’une campagne visant à la collecte de denrées non périssables qui s’adresse en premier lieu aux catholiques mais aussi à tous les hommes de bonne volonté, de manière à ce que ces personnes puissent au moins manger de la meilleure manière possible ». En outre l’Evêque a affirmé qu’il s’agit là d’un acte de justice vis-à-vis des personnes qui ont perdu tous les fruits de leur travail lors du séisme.


    La note envoyée à l’Agence Fides, indique que, après une visite dans la région, parmi les villages d’urgence installés dans la zone de Biobio, l’Archevêque a été choqué de voir comment les personnes vivent dans l’humidité, dans la pauvreté et dans la vulnérabilité. Mgr Chomali a affirmé que la communauté ne peut agir comme si cette réalité n’existait pas parce que la raison d’être de l’Eglise est justement celle d’être au service. (CE) (Agence Fides 06/07/2011)

    Source http://www.fides.org/

    Autres dossiers

    « Comment trouver Jésus? - InterBibleLe bien-fondé de la rencontre interreligieuse d'Assise, par le card. Levada »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :