• APPEL URGENT EN FAVEUR DE FRANCISCANS INTERNATIONAL - FI

     

    logo-CIOFS.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Prot. MG. N. 40/12

     

    APPEL URGENT EN FAVEUR DE
    FRANCISCANS INTERNATIONAL - FI
     

     

    Aux Conseils nationaux OFS et Jefra

    Aux Conseillers Internationaux

    A tous les frères et soeurs de l’OFS et de la JeFra

     

    Bien chers,

    Que le Seigneur vous donne la paix!

     

    Le 2 octobre dernier, la Conférence de la Famille Franciscaine a rencontré le nouveau Conseil de Franciscans International et quelques-uns des responsables de l’exécutif, dans le but de connaître avec précision la situation financière de l’association.

     

    Au terme d'une rencontre très bénéfique, et grâce à la disponibilité du nouveau Conseil dont le Président est notre confrère Doug Clorey, actuel Vice-ministre Général de l’OFS, nous avons pu cerner la situation économique et financière de notre chère organisation, situation que nous pouvons définir comme “dramatique”.

     

    La Conférence de la Famille Franciscaine, constituée des 3 Ministres Généraux du Premier Ordre, du Ministre Général du TOR, du Ministre Général de l’OFS et du Président de la Conférence Franciscaine International du Tiers Ordre Régulier (CFI-TOR), a évalué toutes les possibilités pour résoudre ce problème, y compris celle, draconienne, de fermer Franciscans International, parce que la dette est trop élevée pour pouvoir être couverte par les Curies Généralices respectives.

     

    Après une réflexion plus sereine entre les deux organismes (CFF et Conseil de FI), il a été demandé aux responsables de l’exécutif de réduire de manière draconienne la structure de FI, en maintenant dans les trois sièges, New York, Genève et Bangkok seulement le personnel strictement nécessaire et cela pour ne pas rendre vaine et perdre la seule initiative commune de la Famille Franciscaine, commencée par des frères et des soeurs de l'OFS des États-Unis et en particulier de New York.

     

    Pendant toutes ces années, Franciscans International a été la "voix" de ceux qui, dans le monde, ne jouissent d'aucun droit et n’ont pas la parole, et nous sommes pleinement convaincus que FI doit continuer à exercer le service de protection et de défense des plus nécessiteux et des plus vulnérables dans notre monde dans l'esprit de François.

     

    Pour ce motif, la Présidence du Conseil International de l'Ordre Franciscain Séculier adresse une invitation forte et fraternelle aux Conseils Nationaux qui en ont la possibilité, de donner une contribution substantielle qui aide à redresser la dette de Franciscans International. Pour les plus pauvres, l'offrande de l'obole de la veuve de l’évangile a aussi valeur. L’appel s’adresse aussi aux frères et soeurs qui disposent de ressources économiques, pour que, avec un grand sens de la responsabilité, ils offrent avec amour une contribution spéciale destinée à soutenir et à consolider Franciscans International, en ayant la certitude que ses responsables, ensemble avec le CFF, cherchent à développer une structure qui se distingue par sa "Franciscanité." Car il ne faut pas perdre le droit acquis d'être une voix à l’ONU, mais dans un contexte de coûts extrêmement restreints. La Présidence, malgré les ressources économiques insuffisantes dont elle dispose, a déjà destiné à cet effet la somme de 5000 Euro.

     

    Cet appel est très urgent.


    L’échéance pour l’aide d’urgence était le 31 octobre dernier, mais je confirme, au nom de vos frères et soeurs de la Présidence CIOFS que :nous disposons encore du mois de novembre entier et de tout le mois de décembre pour envoyer nos contributions. Considérons-les comme un cadeau de Noël à l’Enfant Jésus, au bénéfice de ceux qui dépensent leur vie pour ceux qui n’ont pratiquement, ou réellement, rien.

     

    Serons-nous capables de rendre vivante la décision du Chapitre (de 2011) d’être présents dans le monde avec tout notre être et aussi par notre sacrifice personnel ?

    Pour faire parvenir les dons, nous suggérons les modalités suivantes : les personnes individuelles peuvent l’envoyer à leur propre Conseil national, et les Conseils Nationaux peuvent utiliser le service de paiement on-line proposé sur notre page Web, en suivant les instructions indiquées dans le “link” spécial. De toutes les façons, il est possible d’effectuer la donation en utilisant le moyen du on-line sur le web, y compris pour les personnes individuelles qui veulent rester anonymes.

     

    En tant que Famille, restons tous unis dans la prière, pour trouver le juste chemin pour “raviver” et soutenir Franciscan International y compris spirituellement.

    Au nom de vos frères et soeurs de la Présidence CIOFS, nous vous saluons avec affection et en grande fidélité,

    2-signatures.jpg

     

    CLIQUEZ ICI pour TÉLÉCHARGER LA LETTRE en format PDF

    Autres dossiers

     

    « Grains de folie - E&ECompte rendu de la rencontre d'Héritage Franciscain- 17 nov.2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :