• Baie-Saint-Paul acquiert l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie

    Pour diffusion immédiate

     

    Baie-Saint-Paul acquiert l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie

    Baie-Saint-Paul, le 9 mai 2016 — Lors de la séance ordinaire du 9 mai 2016, le Conseil de ville de Baie-Saint-Paul adoptait à l’unanimité une résolution confirmant l’acquisition de l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie au coût de 800 000 $.

    Selon le maire Jean Fortin : « C’est pour nous un moment historique et une chance incroyable de répondre aux besoins de notre milieu tout en considérant cet ensemble patrimonial unique comme un élément-clé de notre développement économique. C’est un défi emballant! Le geste que nous posons aujourd'hui constitue le début d'un vaste chantier qui marquera le développement de Baie-Saint-Paul. Il nous permettra d’amorcer, à notre échelle, à la fois la transition écologique et prendre le virage de l’économie verte en faisant de ce lieu emblématique un incubateur de projets innovants, générateurs d’emplois pour notre ville. »

    Sœur Rolande Simard, économe générale des Petites Franciscaines de Marie, porte-parole de la communauté en l’absence de sœur Françoise Duchesne, supérieure générale, ajoutait : « À l’image de nos valeurs, et dans la continuité de nos actions envers la communauté, nous sommes heureuses que la Ville fasse l’acquisition de nos bâtiments puisque nous sommes convaincues qu’elle saura poser les gestes permettant un développement harmonieux dans le respect du bâtiment et de nos valeurs. »

    Un incubateur d’innovations

    Pour le directeur général de la Ville, Martin Bouchard : « En devenant propriétaire de l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie, la Ville veut développer un nouvel espace multiservice dédié à l’innovation et à la création entrepreneuriales dans tous les domaines d’activités du territoire. En transition vers un quartier durable, nous voulons y favoriser l’émergence d’une économie verte en mutualisant la gestion du bâtiment sous une forme coopérative. J’invite donc les entrepreneurs, organismes et gens d’affaires qui ont des idées ou des besoins en espaces locatifs à nous contacter et à devenir partie prenante de ce vaste chantier. »

    Ainsi, en faisant l’acquisition du complexe, la Ville vise quatre grands objectifs :

    1. Créer un projet structurant pour développer une nouvelle vocation d’occupation dynamique de l’ensemble conventuel des PFM dans la continuité de leur mission : éducation, santé, développement local et entrepreneurial;
    2. Préserver et conserver un patrimoine important pour la dynamique du noyau villageois;
    3. Développer un milieu de vie actif en lien avec le développement durable;
    4. Mettre à contribution les partenaires gouvernementaux, commerciaux et populaires pour soutenir les étapes de développement à court, moyen et long terme.

     De son côté, sœur Rolande Simard souligne que les Petites Franciscaines de Marie sont particulièrement heureuses que la transaction leur permette d’atteindre leurs objectifs, soit :

    1. faciliter la reprise et la réutilisation de leurs immeubles par les forces vives de la collectivité de Baie-Saint-Paul et de Charlevoix,
    2. maintenir le souvenir du rôle joué par la communauté des Petites Franciscaines de Marie, dans l’histoire passée et contemporaine de Baie-Saint-Paul et de la région et
    3. supporter financièrement l’acquéreur pendant les premières années de la relance de l’occupation des immeubles.

     Au cours des prochaines semaines, la Ville de Baie-Saint-Paul travaillera activement à l'actualisation du projet en impliquant le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix. On peut déjà annoncer que le Centre d'études collégiales en Charlevoix participe au chantier puisque la Formation continue vient d'y aménager ses nouveaux locaux. D'autres partenariats seront annoncés sous peu notamment la télévision communautaire de Charlevoix-Ouest.  

     Mme Luce-Ann Tremblay

    Directrice : Communication et développement durable

    -------------------------------------------------------------------

    Merci au Service Intercommunautaire d'Animation Franciscaine (SIAF) d'avoir transmit l'information

    -----------------------------

    NOS Dossiers

    « Vidéo - Dieu qui sera présent par son Esprit : L'Ascension 2016 / Guylain Prince Newsletter de Franciscans International (FI) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :