• Béatification du Maître Lucien BOTOVASOA - ofs

    Béatification du Maître*Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

    Lucien BOTOVASOA 

    Vohipeno, 15 avril 2018

    Témoignage de J. Luciani (franciscain séculier)

    *(maître pour enseignant)

    ******************

    Le 15 avril dernier, Madagascar et particulièrement l’Eglise Catholique, ont été marquées par un événement majeur, d’envergure à la fois nationale et internationale. Il s’agissait de la grande cérémonie de béatification du « Maître Lucien BOTOVASOA », franciscain séculier, mort en martyr lors des massacres fratricides qui ont marqué  en divers endroits de l’Ile le début du soulèvement de 1947.  

    Personnellement, j’ai eu le privilège de vivre ce grand moment, comme de nombreux autres chrétiens venus de tout Madagascar. C’était un événement à ne pas rater pour moi, du fait que je suis un chrétien catholique, mais surtout parce que j’appartiens à l’Ordre Franciscain Séculier (OFS). Je n’étais pas seul à me rendre à Vohipeno. J’étais accompagné par deux confrères de la famille franciscaine, dans mon lieu de vie et de travail.

     Dès notre arrivée sur place (le soir du vendredi 13 avril), à l’entrée de la ville de Vohipeno, nous étions saisis de voir le nombre impressionnant de véhicules de pèlerins stationnés un peu partout, en groupes venus pour l’occasion. La veille de la béatification, donc le samedi 14 avril, nous avions pu faire un tour de la ville de Vohipeno. Nous nous étions rendus à l’endroit où Lucien Botovasoa avait été exécuté, sur les rives de la« Matitanana ». J’étais impressionné en voyant la foule des pèlerins qui avaient accouru sur place, en train de remplir leurs bouteilles dans l’eau du fleuve (geste dicté par la foi en les vertus héroïques de celui qui a été martyrisé en ce lieu il y a 71 ans déjà), sinon en train de prier dans la petite chapelle construite en l’honneur de Lucien, située sur la rive du fleuve. Nous avons poursuivi notre pèlerinage en nous rendant à l’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption, située à deux pas de la maison où vivait Lucien Botovasoa. Tout près de cette demeure fut construit un petit monument à sa mémoire .

     Le soir venu, nous nous étions rendus sur le site de Tanjomoho, (sis à peu près à l’entrée nord de la ville), où allait se dérouler la cérémonie de la béatification, pour assister à la veillée de prière préparée par les organisateurs. Elle consistait en diverses animations (scénettes, chants, lectures saintes,). C’était merveilleux de voir de près comme de loin, en pleine nuit, cette foule de pèlerins assis sur l’herbe, tous joyeux et unis dans la prière. Les lampes et téléphones portables allumés donnaient l’impression d’être en face d’une grande tribune d’un stade, avec des milliers de petites lumières qui s’agitaient dans la nuit, bien synchronisées… 

    Le jour-J (dimanche 15 avril), nous avons donc assisté à la grand-messe de la béatification de Lucien Botovasoa, par un temps splendide, sur la belle colline verdoyante de Tanjomoho, en présence de plus ou moins 50 000 fidèles catholiques, d’origines et de statuts différents (religieux/religieuses issus de congrégations variées, laïcs venus de divers mouvements), mais dont la majorité était composée par la famille franciscaine, notamment du tiers-ordre franciscain (ofs). Cette immense foule de pèlerins composée de personnes de tous les âges s’était rassemblée en ce lieu pour rendre gloire à Dieu et se mettre en communion d’action de grâce pour la béatification du Serviteur de Dieu Lucien Botovasoa. La messe était concélébrée par le Cardinal PIAT (évêque de Port-Louis) et le Nonce Apostolique Mgr Paolo GUALTIERI DI ROCCO, entourés par la plupart des évêques de Madagascar et un grand nombre de prêtres. La liturgie était menée de main de maitre, de sorte que les chants et les danses liturgiques furent somptueux ! La sonorisation était impeccable. L’assistance était recueillie et suivait avec attention le déroulement de l’eucharistie… Un détail très marquant, lors de l’annonce de la déclaration de Lucien Botovasoa comme « bienheureux », fut un superbe lâcher de colombes, tandis que la foule poussait de grands cris de joie, accompagnés par un tonnerre d’applaudissements ! 

    Ainsi donc, le maître Lucien Botovasoa a rejoint le rang des deux autres personnages de l’Eglise catholique à Madagascar, déjà béatifiés : la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo et le bienheureux Frère Raphaël-Louis Rafiringa. Le bienheureux Lucien a accompli le plus beau sacrifice en faisant, par son martyr volontaire, don de sa vie pour la FOI et sa PATRIE. Un choix dicté par l’objectivité de sa conscience et sans partie pris. Alors qu’il s’était enfui de Vohipeno au début des massacres, pour trouver un refuge pour les siens dans la forêt, il eut le courage d’y revenir seul, pour témoigner de la paix, au risque de sa vie ! Cité à comparaitre devant un tribunal insurrectionnel, il a accepté la sentence de son exécution et même pardonné à ses bourreaux : signe d’un véritable PARDON, au prix de sa vie. Il est un modèle à suivre pour tous les chrétiens malagasy, sans exception. Sa vie exemplaire, basée sur le don de soi, une grande intégrité, le goût de la prière et l’entière confiance en la Divine Providence, a été une façon pour lui de nous montrer ce qu’est un vrai disciple du Christ.

    Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné le Bienheureux Lucien Botovasoa, à Madagascar, comme témoin de la non-violence et authentique chrétien engagé dans la foi. Nous prions par son intercession pour notre cher pays, afin que ce dernier arrive à sortir de la nouvelle tourmente qu’il traverse actuellement. Que tous les acteurs de la crise en cours arrivent à trouver le chemin du dialogue et d’une vraie réconciliation, pour résoudre leurs différends. Puisse Madagascar trouver la PAIX et la PROSPERITE, pour toujours !

    Antananarivo, le 1er mai 2018, en la fête de Saint Joseph artisan, patron des travailleurs.

    J. Luciani (ofs)

    Quelques photos

    Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

    Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

    Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

    Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

     

    Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

    Béatification du Maître  Lucien BOTOVASOA - ofs

    article précédent (1)

    --------------------------- 

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Homélie- Ascension du Seigneur - 13 mai 2018Une étoile d'amour accrochée au firmament. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :