• Béatitudes pour aujourd'hui - Alice

    Béatitudes pour aujourd'hui

    Béatitudes pour aujourd'hui - Alice

    (crédit image https://nouvellevie.com/eglises/la-prairie/)

    Bienheureuse toute personne qui aime! Ensemble, avec d'autres.

    Elle vit en confiance dans cet Amour. Elle est habitée par un Autre!

    Elle est dépouillée de toute haine, de tout mépris, de toute violence, de tout égoïsme.

    Elle est Lumière, chaleureuse. Son cœur est purifié par le feu de l'Amour, Sa joie illumine son visage. Elle est « pauvre », elle est dépouillée d'elle-même, a besoin des autres.

    Ensemble, avec d'autres, elle vit au jour le jour : en famille, avec des personnes amies, au travail, au chômage ou au foyer, dans les loisirs,en associations, comité, conférence, parti politique, syndicat,en équipe ou en communauté. Elle met « les mains dans le cambouis ». Elle met un peu d'amour dans ce monde réel, lieu vivant de notre existence. Elle œuvre en vue d'une vie meilleure pour tous et toutes, ici-bas. Elle anime la Solidarité pour, qu'ensemble, nous grandissions dans notre dignité humaine.

    Elle vit cet Amour qui s'incarne et se vit dans le Partage.

    Bienheureuse toute personne qui aime!

    Pleine de la tendresse du Père et de la Mère, elle ouvre ses yeux, oreilles, bras, ses mains, son cœur. Elle est remplie de tendresse pour soigner et accompagner les malades. Elle se plie en quatre pour servir, laver, nourrir, soigner, pour écouter et consoler. Elle assure l'autre de son attention par un mot, une parole brève, un petit geste, un timide sourire, une caresse, une légère pression de la main... Elle pleure sur la souffrance des autres, sur les victimes. Elle est Présence auprès des personnes souffrant de solitude, handicapées, cassées de la vie ou âgées pour qui le temps est long...

    Elle est Présence. Elle est Tendresse.

    Bienheureuse toute personne qui aime! Elle éduque l'enfant avec respect et amour.

    Alors, cet.te enfant pourra grandir en confiance et dans la société.

     

    Bienheureuse toute personne qui aime! Dans ses choix de vie, chaque jour, elle agit dans le respect de la terre que nous laisserons aux générations futures.

    Bienheureuse toute personne qui a de l'humour, qui arrive à faire rire ! (sans rire au détriment d'une personne). Elle met de la joie dans le cœur des autres.

    Bienheureuse toute personne qui respire! Elle prend la vie à plein poumons ( bien sûr, je ne parlerai pas ici de la pollution atmosphérique.)

    Bienheureuse toute personne qui aime!

    Elle sait voir en chaque personne un frère ou une sœur à aimer. Elle sait voir l'autre dans sa dignité humaine. Elle a des relations vraies.

    Elle marche et fait « une Visitation » chez telle ou telle personne qui a besoin d'aide ou qui trouve le temps long... Elle se fait accueillir un moment et, en même temps, accueille pleinement en-elle, la vie de ses hôtes.

    Elle accueille, elle ne laisse personne à la porte!

    Elle accueille les personnes immigrées, les étrangères. Elle aime qui ne vit pas comme elle.

    Elle est Écoute, Accueil pour ces personnes d'une autre culture, d'un autre climat, d'un autre mode de vie, d'une autre religion ou athées, d'une autre histoire.

    Elle apprend à Accueillir, Partager, Écouter, Donner et aussi et surtout, Recevoir.

    Bienheureuse toute personne qui aime!

    Elle est affamée et assoiffée de justice et de paix.

    Elle est « debout » face à l'oppresseur. Sa voix est forte et ses gestes mesurés.

    Elle est « petite » avec les humbles. Sa voix est Silence au milieu des personnes opprimées.

    Elle peut prendre un chemin perdu au creux d'une vallée.

    Si elle est obligée de se cacher pour sa sécurité à cause de ses opinions, si elle est humiliée, calomniée, victime d'une cabale,d'un lynchage médiatique ou sur internet, si elle est mise en garde à vue ou jetée en prison sans aucune preuve,

    alors elle obtiendra miséricorde, soutien et Espérance.

    Elle ne juge pas, ne condamne pas, n'excommunie pas, ne menace pas d'excommunier, elle réagit même contre de telles menaces! Elle ne refuse pas de donner le Christ à ceux et celles qui ne suivent pas la voie que certains ont tracée pour eux, pour elles.(Comment peut-on dire à chaque messe: « Heureux les personnes invitées au repas du Seigneur !» et dire en même temps: « Non, toi, tu n'es pas une personne invitée » ?

    Elle n'accepte pas l'inacceptable, comme dit Guy Aurenche. Elle n'accepte pas la torture, les conditions dégradantes faites à d'autres, dans le travail; en prison, pour les personnes immigrées... émigrées...

    Elle n'accepte pas les jugements indignes portés par d'autres personnes. Comment peut-on dire que telle personne est un monstre? (Dans mon enfance, on disait « C'est celui qui dit qui l'est »

    « Il y a des conneries, mais personne n'est con .» 

    Des monstruosités sont faites mais personne n'est un monstre, comme dit et répète l'un de mes cousins.

    Bienheureuse toute personne qui aime et qui reconnaît en chacun sa dignité humaine!

    Bienheureuse toute personne apaisée et qui devient Artisan de Paix.

    Bienheureuse toute personne, Sel de la Terre!

    Le sel est nécessaire à la vie( un peu, mais pas trop). Le sel donne du goût, conserve les aliments. Le sel retient l'eau dans la terre, dans le corps humain.

    Bienheureuse toute personne, Sel de la Terre! Elle est rebelle et donne goût à la vie.

    Bienheureuse toute personne qui a soif et qui marche vers le Christ, source d'Eau Vive!

    Bienheureuse toute personne, Levain dans le pâte! Pour vivre au milieu des autres, elle ne porte aucun signe distinctif: ni croix, ni col romain, ni costume religieux,ni voile.

    Elle se laisse pétrir,mélanger à toute la pâte.

    Elle vit, aime, au cœur du monde. Elle s'incarne pleinement sur cette terre au milieu des autres.

    Bienheureuse toute personne qui aime!

    Elle ose aller, fidèle à elle-même, malgré les mises en garde de ses pairs, malgré les coups de semonce ou de crosse, vers des chemins inconnus, vers des quartiers où les gens « bien » ne vont pas, vers des malades contagieux,vers des personnes présentées infréquentables.

    Elle ose aller vers ceux et celles qui ne vivent pas comme elle, leur foi en l'homme, en la femme.

    Elle ose aller vers ceux et celles qui, dans le respect de l'autre, vivent autrement leur sexualité.

    Elle ose pénétrer dans ces petits mondes fermés, isolés, parfois sordides, pour commencer à vivre avec, à s'incarner au milieu de ces groupes, avec ces personnes, à la manière d'un père de Foucault, d'un abbé Pierre auprès des personnes sans abris et qui a su soulever un immense embrasement lors de l'hiver 54, d'un père Damien auprès des personnes lépreuses abandonnées sur une île, d'une sœur Emmanuelle, d'une Madeleine Delbrêl, d'une Marie-Thérèse Esnault (soignante en prison), ou des prêtres- ouvriers et de tant d'autres, anonymes, autour de nous.

    Elle a Foi en toute personne ! Elle sème à tout vent, des petites graines d'amour.

    Elle marche sur le chemin de la Vérité, de la Lumière, de la Justice, de la Paix et de la Vie.

    Elle trouve la route qui conduit au cœur des autres et de Dieu. (comme dit mgr Thomas.)

    Bienheureuse toute personne qui, habitée par un Autre, prie!

    En relation avec les autres, le cœur dénudé, elle se laisse contempler par Dieu-Amour.

    Elle est Transfigurée!

    Elle fait partie du Corps du Christ, en marche vers le Père. Elle est reflet de Dieu-Amour.

    Elle est Révélation et Espérance. 

    Alice

    --------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Homélie à Sainte-Marthe : témoigner, c’est rompre avec une habitude pour faire connaître la miséricorde - VAPlus de mine au couvent franciscain des rives du Jourdain - TerraSanta »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Novembre à 18:06
    Bruno Leroy

    Bonjour Alice,

    J'aime particulièrement vos Béatitudes pour aujourd’hui. Parmi tous les textes que vous avez écrit celui-ci est essentiellement le plus beau, car il s'agit de la charte du Bonheur rédigé à la fois pour vous et pour les autres. Tous les autres du plus meurtri à l'ouvrier dont les fins de Mois sont difficiles. Il faut oser aller vers les plus petits pour les écouter, agir et prier. Notre Foi se voit ainsi transfigurée. Elle change de visage par son incarnation et nous devenons des combattants de l’Amour et de l'Espérance.

    Je vous remercie Alice pour cet ensemble de comportements qui forme une règle de vie actuelle qu'il faut suivre en vérité !

    Je l'ai imprimé pour combattre dignement auprès des paumés, des rejetés, des exclus, des sans-Amour de notre société. Enfin, pour être une personne aimante et priante au quotidien de mes rencontres.

    Il y aurait tant de choses à écrire sur votre texte qui parle à Tous ! MERCI INFINIMENT !

    Paix et Joie.

    Bien Fraternellement, Bruno.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :