• Bénévole - Alice

    B é n é v o l e

    Pour ce dont je me souviens, je suis bénévole depuis mon entrée dans la vie active en 1958. Je suis partie enseigner bénévolement au Tchad. J'allais pour donner de mon temps , de ma personne … et je suis revenue en disant avec joie : « J'ai beaucoup reçu !!! » 

    J'ai continué à être bénévole car certaines idées sont importantes pour moi. Mais j'ai aussi appris à me donner une ligne de conduite : « être bénévole dans tel groupe ou telle activité

    si je ne prends pas la place d'une personne salariée

    ou être bénévole dans telle activité pour mettre en évidence un besoin pour la population ».

    Ainsi, lorsque j'ai su la volonté de former un groupe de bénévoles pour créer une bibliothèque municipale, je me suis présentée comme volontaire et lorsqu' une quinzaine d'années plus tard, j'ai arrêté ce bénévolat, je partais heureuse d'avoir participé à la création d'au moins l'équivalent de 2 emplois à plein temps dans cette bibliothèque. 

    A la fête des bénévoles du Centre Social,

    « Racontez, sur un post-it, un moment de votre bénévolat qui vous a marqué.e » 

    J'ai été sollicitée par J.L. le directeur d'alors de ce centre social, pour faire partie du conseil d'administration et même du bureau. Après un refus spontané, j'ai réfléchi et j'ai fini par accepter... Mais j'avais tout à apprendre sur le but, la fonction de ce centre et sur mon rôle de trésorière !!!

    Lors d'une rencontre, une personne me dit : « Ma maman s'ennuie le dimanche après-midi. Elle vient avec nous mais lorsque nous faisons notre marche, elle attends dans la voiture. Elle rêve de jouer à la belote, » Avec l'accord du bureau du Centre Social, je propose l'ouverture du centre pour l'activité « jeux de société », le dimanche après-midi. Très vite, j'ai dit qu'il fallait que j'apprenne à gérer le caractère de tous ces vieux-là, de toutes ces vieilles-là ! Mais je découvrais aussi la chance que j'avais de connaître plusieurs jeux et aussi ma faculté de rire et de faire rire. Ma joie lorsque j'ai entendu, la 1ère fois : « On ne vient pas ici pour gagner mais pour rire »  !!! 

    Et puis, je voudrais parler de Marie. Elle s’ennuyait chez elle, regardait par sa fenêtre pour voir un peu de vie... J'avais proposé l'apprentissage du rummicub. Bien sûr elle était-là. Au bout d'un moment, j'entends une autre dame : « Mais elle ne comprend rien. Elle ne saura jamais y jouer »....Je ne sais que dire ! Un an plus tard, cette dame revient et elle est stupéfaite ! « Mais, non seulement elle sait jouer mais en plus elle sait expliquer à sa voisine ce qu'elle peut jouer !!! 

    Une autre fois, avec ces 2 mêmes personnes, il y a 2 personnes en trop pour l'apprentissage du tarot.Je prends donc Marie avec moi. A la fin de la séance, cette dame, toujours aussi discrète, dit : «-- Je n'aurai jamais fait ce que vous venez de faire. -- Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? -- Vous avez passé ces 4h à jouer aux dominos avec elle et cette dame riait, riait... ! »

    Oui, elle était heureuse et elle riait de bon cœur mais nous pouvions aussi échanger quelques mots ... 

    Enfin, toujours avec Marie, nous jouions, le dimanche après-midi et une autre personne lui faisait constamment des réflexions. «  Tu devais jouer... » J'étais mal à l'aise et je ne savais pas comment réagir. Je cherchais comment aider Marie mais je ne trouvais pas. Mais un dimanche, à la 1ère réflexion, j'ai vu Marie prendre son souffle et dire d'une voix claire : « arrête de m'embêter ». Et les remarques cessèrent ! Joie !!! Je cherchais comment l'aider mais en fait, Marie avait pris confiance en elle et elle avait trouvé la force et le moyen de réagir.

    Oui, ce fait est important pour moi. Il m'a fait comprendre que trop souvent, notre réaction est d'aller aider, faire à sa place au lieu de donner à l'autre confiance en elle-même et lui laisser la possibilité d'agir.

    Alice

    -------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Mgr Pontier: «Le discours des Bernardins a instauré un climat de confiance» - VALes consignes du pape François aux Missionnaires de la Miséricorde - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :