• Bienheureux les pauvres d'esprit! Ils ne seront pas jugés! - Alice

    Bienheureux les pauvres d'esprit! Ils ne seront pas jugés!

    Bienheureuses les pauvres d'esprit! Elles ne seront pas jugées!

    «  Merci, Seigneur, d'avoir caché cela aux puissant(e)s! »

      S-G-T-Coucher de soleil +á Llo - France-1

    Bien sûr, c'est une boutade et on me dira que ma traduction des Béatitudes est mauvaise. Mais est-ce si sûr? Et, aujourd'hui, je pense à nous qui ne sommes pas dans les hautes sphères intellectuelles, qui ne disséquons pas les textes mais qui essayons tout simplement de vivre l’Évangile au jour le jour: « J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ».

    « Bienheureux ceux et celles qui écoutent ma parole et la mettent en pratique! » 

     

    Un jour, j'ai entendu: « la véritable intelligence est celle du cœur ». C'est-à dire: Savoir vivre des relations humaines, non pas mondaines mais vraies et chaleureuses. Merci, Seigneur, pour ce magnifique sacrement que j'ai reçu lorsque j'étais étudiante et qui me vivifie chaque jour, sacrement que j'ai appelé « sacrement du perce-neige ». Un matin, alors que je me rendais à la faculté, je suis tombée en admiration devant cette magnifique petite fleur blanche qui annonce le printemps et j'en ai déduit (par quel cheminement?) que je pouvais continuer mes études de mathématiques si je n'oublie pas de privilégier les relations humaines.

     

    Merci, Seigneur, pour cette joie qui m' habite, aujourd'hui! Depuis 6 mois, bénévole, j'ouvre les portes du Centre Social, le dimanche après-midi, pour les personnes qui, seules, s'ennuient. Nous formons maintenant un petit groupe de personnes qui jouons à la belote. J'ai retrouvé une partie de ce groupe à la sortie de l'A.G., nous avons mangé ensemble « la galette saucisse » (plat traditionnel qui était servi dans un relais de poste du coin) et nous avons passé l'après-midi chez l'une d'elles où nous avons joué dans une réelle joie de vivre. Nous avons recommencé le lendemain, dans la joie de ces instants heureux vécus ensemble.

    Merci, Seigneur, pour toutes ces rencontres!

    L'une d'elles m'a dit: « On dit de vous que vous êtes douce ». Je n'en croyais pas mes oreilles! Moi, la louve hurlante, mordante, blessante, suis-je devenue douce comme un mouton? N'y a-t-il pas dans la Bible une phrase qui dit cela? Je n'irai pas chercher le texte exact mais pour moi, je dis alors que je lis l'Évangile dans ma vie. Douce comme un agneau! Je n'en tire aucune gloire. Je sais combien le Christ présent, Vivant en moi m'a bousculée depuis quelques années pour en arriver là! Merci, Seigneur!

     

    Que la force de Ton Amour produise encore des miracles!

    Hier, dans une animation auprès des personnes âgées, il y avait un accordéon. J'ai pris sur moi pour oser aller chercher un résident de la maison de retraite qui regardait, avec envie, les 2 ou 3 couples qui essayaient de se frayer une petite place au milieu des tables du café. Ne sachant danser ni l'un ni l'autre, nous avions déjà, dans une animation précédente, essayé d'accorder nos pas. La joie dans les yeux de cet homme est ma joie ! Une bénévole a conclu l'après-midi en disant, dans le patois local, : « On est bien aise car ils sont bien aise ». Je pense aux « aveugles qui verront, aux boiteux qui marcheront »

    Lire l’Évangile dans ma vie. Voir tous ces petits miracles de l'Amour,Vagues d'Espérance!

    Merci, Seigneur, pour toutes ces rencontres qui me nourrissent chaque jour!

     

    En quête de nourriture, depuis très longtemps, j'ai cru la trouver dans la lecture. J'ai lu de nombreux textes dans les journaux ou revues catholiques ou sur des sites ou blogs. Je comprends maintenant que l'Église catho vit 3 obsessions:

    ---L' Eucharistie. D'où: « Seigneur, donne-nous des prêtres! »

    ---La morale sexuelle. D'où: un amoncellement de lois ou d'interdits et d'où: « Ne votez pas pour X... qui est favorable à la contraception ou à... » Réduire la politique à cela! Sans se soucier du message biblique: « s'occuper de la veuve et de l'orphelin, des pauvres, accueillir l'étranger....

    ---La demande de dons et legs :

    D'où le denier du culte ( même parfois avec campagne publicitaire)

    La demande de dons omniprésente dans les revues catho et affichée dans le fonds des églises.

     

    BenoîtXVI a ajouté une 4ème obsession : "Témoigner"

    D'où pèlerinages, démonstrations publiques, (Pentecôte au stade rennais pour tout le diocèse), retour au costume religieux, col romain...et surtout bien dire que notre charité est catho(discours aux Caritas et autres discours sur la nouvelle évangélisation)

     

    Bienheureux les pauvres d'esprit! Ils ne seront pas jugés!

    Bienheureuses les pauvres d'esprit! Elles ne seront pas jugées!

    «  Merci, Seigneur, d'avoir caché cela aux puissant(e)s! »

     

    Merci, Seigneur, pour tous ceux et toutes celles qui se souviennent de votre unique commandement : "Aimez-vous les un(e)s les autres comme je vous ai aimé(e)s" et qui le mettent en pratique.

    Merci, Seigneur, pour toutes ces personnes qui se souviennent de la toute 1ère tradition des 1ères communautés chrétiennes. Il est simplement dit : "Voyez comme ils, (elles) s'aiment !"

     

    Aimer.

    Faire confiance en Dieu-Amour (Père-Mère)

    Savoir que nous ne serons pas jugé(e)s. A-t-il jugé l'enfant prodigue?!!!

    L'Amour est Pardon, non Jugement.

     

    Aimer ! Mon unique témoignage !

    Témoigner : est-ce aller "porter aux autres la Bonne Nouvelle" ?

    Témoigner : est-ce parler, enseigner ?

     

    "Le Verbe s'est fait chair".

    Témoigner : vivre l'Amour Incarné dans notre vie de chaque jour.

    Témoigner par tous ces petits actes d'amour, vagues d'Espérance, au fil des instants présents, semer de petites graines d'amour, être levain, invisible , dans la pâte humaine.

     

    Merci, Seigneur, pour tous ceux et toutes celles qui s'engagent avec d'autres sur les routes humaines et qui avancent avec amour et avec confiance en Ton Amour, dans ce monde bien humain.

    Alice

    « PARLEREZ-VOUS ? - BrunoL'oeuvre de clarification du pape dérange - Zenit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :