• Bureau de presse du Saint-Siège: hommage de Mgr Viganò au père Lombardi

    Bureau de presse du Saint-Siège: hommage de Mgr Viganò au père Lombardi

    Le jésuite italien quitte ses fonctions de directeur à la fin du mois

    ZENIT - SC

    ZENIT - SC

    Durant ses 10 années à la direction du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi a su respecter « les différentes sensibilités » dans l’Eglise. Le préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, a rendu hommage en ces termes au jésuite italien qui quittera ses fonctions au 31 juillet 2016.

    Après l’annonce du départ à la retraite du père Lombardi – 74 ans le mois prochain – et de la nomination de son successeur le 11 juillet, Mgr Viganò a salué sa « vision ample » qui a su respecter « les différentes sensibilités, les différentes perspectives » dans l’Église. Dans l’Église, a-t-il ajouté, « les différences ne sont pas des lieux d’inimitié » mais d’enrichissement.

    Le successeur du père Lombardi, le laïc américain Greg Burke, lui a aussi rendu hommage sur Radio Vatican : « Pendant ces années, j’ai vu chez le père Lombardi une patience sans limites (…) mais aussi de la courtoisie. Il réussit toujours à être très gentil avec les personnes, très disponible ; un dévouement total au Saint-Père, au travail ». « C’est une grande leçon pour moi ! », a conclu le journaliste qui prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er août.

    Le père Federico Lombardi avait été nommé à la direction du Bureau de presse par Benoît XVI en juillet 2006, il y a dix ans. Radio Vatican a d’ores-et-déjà rendu hommage au « travail extraordinaire » de celui qui fut aussi directeur général du Centre télévisuel du Vatican (CTV) de 2001 à 2013 et directeur général de Radio Vatican de 2005 à 2016.

    Né en 1942, il est entré au noviciat de la province turinoise de la compagnie de Jésus à Avigliana en 1960. Il a fait ses études de philosophie et de théologie à la faculté « Aloisianum » des jésuites à Gallarate et a obtenu une licence en philosophie à laquelle il ajouta ensuite une maîtrise en mathématiques.

    Ordonné prêtre pour la Compagnie de Jésus en 1972, il a été membre du collège des écrivains, puis rédacteur et directeur de la prestigieuse revue des jésuites italiens la Civiltà cattolica. Provincial d’Italie de 1984 à 1990, il a ensuite été directeur des programmes deRadio Vatican de 1991 à 2005 avant d’en prendre la direction. Il avait quitté ce poste en février dernier.

    Pour sa dernière mission avant son départ, le père Lombardi accompagnera le pape François aux Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, en Pologne, du 27 au 31 juillet.

    Avec une traduction de Constance Roques

    source ZENIT.org

    ------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

    « Bonjour à toutes et tous !Pape François : « L’amour du prochain, chemin de la vie éternelle » »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :