• Canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha - CECC

    Une importante délégation canadienne se rendra à Rome pour la canonisation de la bienheureuse Kateri Tekakwitha

     

    Kateri-Takakwitha.jpg (CECC – Ottawa)… Le 21 octobre 2012, la bienheureuse Kateri Tekakwitha sera canonisée par le pape Benoît XVI au cours d’une messe solennelle à la Place Saint-Pierre à Rome.  La bienheureuse Kateri sera la première femme autochtone de l’Amérique du Nord à être canonisée.  Près de 1 500 pèlerins canadiens, en majorité membres des Premières Nations et d’autres communautés autochtones, de même que 17 évêques du pays, seront présents à Rome.  Parmi les évêques, il y a M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), de même que Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil. Mgr Gendron, en tant qu’évêque du territoire où la bienheureuse Kateri a vécu, et est décédée, est l’une des personnes responsables des célébrations entourant la canonisation.


    À Rome, une veillée de prière aura lieu le 20 octobre, à 20 h, à la basilique Saint-Jean de Latran, soit l’église cathédrale de Rome. La veillée débutera par la présentation d’un documentaire réalisé par Télévision Sel + Lumière sur la vie de la bienheureuse Kateri.  La messe de canonisation aura lieu le 21 octobre à 9 h 30 (heure de Rome).  Six autres bienheureux seront canonisés en même temps que Kateri Tekakwitha, trois hommes et trois femmes. Le lendemain, les pèlerins canadiens sont invités à participer à une messe d'action de grâces qui aura lieu le lundi 22 octobre, à 10 h, à la basilique Saint-Jean de Latran.  Télévision Sel + Lumière retransmettra en direct la messe de la canonisation et la messe d’action de grâces.


    Au Canada, plusieurs célébrations locales auront lieu simultanément et à la suite de la canonisation.  Plus spécialement, le Sanctuaire de Kateri Tekakwitha à Kahnawake, Québec, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, organise une vigile de prière le samedi 20 octobre, en soirée.  Le 21 octobre, à 9 h, il y aura rediffusion de la messe de la canonisation au Vatican, suivie d’une messe à 10 h 30, de même qu’un temps d’adoration qui se terminera par une bénédiction à 17 h. Les cérémonies à Kahnawake se dérouleront principalement en anglais, avec des parties en français et en mohawk.  De son côté, le Sanctuaire des Saints Martyrs canadiens à Midland, en Ontario, tiendra également une célébration spéciale le 21 octobre, à 11 h.  Pour connaître les autres activités à travers le pays, vous pouvez consulter le site Internet de la CECC à la page spéciale sur la canonisation.


    La célébration nationale pour marquer la canonisation de Kateri Tekakwitha aura lieu le 4 novembre 2012, à 14 h 30, à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.  Il est d’ailleurs nécessaire de se procurer un billet pour participer à cette dernière célébration.

    Source http://www.cccb.ca/

     

    Autres dossiers

    « Témoigner signifie aussi se ressourcer dans le silence - BrunoFlash texte la ''perle du jour'' Le prologue de Jean - Suzanne »

  • Commentaires

    1
    Struyven
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:11

    J'ai lu son histoire j'étais encore très jeune. Elle m'a touchée tellement que je ne l'ai jamais oubliée ! Je suis tellement heureuse ! Gloire à Dieu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :