• Cantique de frère Soleil, chemin de réconciliation... et les Premières Nations

    Bonjour,  les gens de la région de Sherbrooke étaient invités à participer à la rencontre Héritage Franciscain sous le thème :

    Cantique de frère Soleil, chemin de réconciliation... et les Premières Nations.

     Voici un premier témoignage de cette rencontre exceptionnelle.

     

    François... et les Premières Nations

    Samedi le 9 novembre (2013) avait lieu une rencontre de l'Héritage Franciscain chez les Missionnaires  Notre-Dame des Anges à Sherbrooke sur la spiritualité amérindienne, grâce à un couple, elle, Chantal Guay algonquine et son mari, Denis Thibault, innu; leurs autres noms traduits en français: "Petite Fleur" et "Avec le Vent". De cette rencontre, il me reste plus une spiritualité et une ambiance que des notions intellectuelles.

    D'ailleurs, chez les Amérindiens, tout est sacré ou tout prend un sens sacré. Les objets inanimés, les végétaux, les animaux et les humains ont une âme. Alors, pour eux rendre grâces pour tout ce qui existe est très important. Pour reprendre un peu en mes mots ce qu'ils disaient: L'être humain n'est pas le plus important mais le plus dépendant de tous les éléments de la création. Il dépend de l'eau, de la terre et son contenu, des végétaux, des arbres et des animaux qui vivent dans l'eau, sur terre ou dans les airs. Ils ont aussi un grand respect des gens qui ont vécu avant eux et qui sont comme la source de leur existence. Ils ont aussi un grand respect pour tous les âges de la vie, l'enfant est donc tout aussi important que le vieillard. Ils nous donnent aussi des leçons d'écologie dans l'utilisation raisonnable et respectueuse de tous ces éléments de la création.

    Au cours de la journée nous avons pu regarder ou même vivre nous-mêmes quelques-uns de leurs rites. Nous avons été invités à prendre un engagement concret envers les communautés autochtones sur un pendentif de bouleau. À la toute fin de la rencontre nous recevions chacun un parchemin et une revue sur les mythes et réalités sur les peuples autochtones. Pour ma part, après une pareille journée aussi intensive en informations et en émotions, il me reste un grand sens du sacré et du respect de toute la création dans ces différentes formes. Ceci m'amène nécessairement à l'action de grâces quotidienne et aussi à un éveil et une conscience de plus en plus respectueuse de la création sous toutes ses formes. La spiritualité amérindienne se greffe très bien à la spiritualité franciscaine.

    En conclusion, je voudrais reprendre ici les derniers mots de leur prière du matin qui est une prière d'action de grâces:
    "Bénissez les jeunes et les enfants, les vieux et les aînés, tous ceux qui ont quitté cette vie et tous ceux qui ne sont pas encore nés,
    Que vous bénissiez tous ceux qui nous guident et nous enseignent, tous les enseignements qu'ils portent et tous ceux qui marchent avec eux sur le sentier sacré,
    Nous prions pour nous, qui avons besoin de guérison,
    Pour la terre qui a besoin de guérison,
    C'est ma prière, entendez-la."

    * HO!
                  Jean-Guy Dupuis, 
                   Fraternité Ste-Colette,
                   Sherbrooke

     *Chez les Amérindiens, dans le cercle de paroles sous le tipi ou ailleurs, on prend le bâton de paroles pour parler et les autres doivent écouter sans intervenir. Quand la personne qui parle a fini de parler, elle dit HO. Alors un autre peut alors prendre le bâton de paroles à son tour pour parler. Pour moi, en même temps, j'y vois comme un AMEN dans ce HO surtout à la fin d'une prière.

    ---------------------------------------------------------------------

     Vous pourrez les rencontrer.

    Ottawa : le 23 novembre Paroisse Saint François d'Assise

    Montréal : le 7 décembre chez les Franciscains 5750 Blv Rosemont

    Inscription: 514-722-5700

    Courriel info@lesiaf.org

    RETOUR À L'ACCUEIL

    « Homélie du 33ème dimanche du temps ordinaire (17 novembre 2013)Quelle force avons-nous face à la mort des autres ? - Bruno »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ange-elle
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 18:12

    Heureuse de lire ce premier témoignage suite à la recontre du 9 novembre  Héritage franciscain !

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :