• Chemin de croix, Veillée, Messe: Pâques 2021 au Vatican - VA

    Chemin de croix, Veillée, Messe: Pâques 2021 au Vatican

    Lors de la conférence de presse sur le dispositif en mondovision de retransmission des célébrations pascales, la décision du Pape François de confier les méditations et le déroulé du Chemin de Croix sur la Place Saint-Pierre à des enfants a de nouveau été soulignée. Plus de 170 diffuseurs reprendront les célébrations de Pâques du Vatican.
     

    Vatican News

    «En confiant les méditations du Chemin de Croix aux enfants, le Pape François invite à regarder les souffrances de l'humanité avec les yeux des plus petits. Il demande en quelque sorte de nous abaisser pour observer le monde à la hauteur de leur regard», ont réaffirmé le directeur éditorial adjoint des médias du Vatican, Alessandro Gisotti, et le responsable des Relations internationales de Vatican Media, Roberto Romolo, lors du traditionnel point presse pour la mondovision en marge des célébrations pascales.

    Lors de cette réunion, a été rappelé que ce vendredi 2 avril marque le 16e anniversaire de la mort du saint Pape polonais Jean-Paul II, dont le dernier Chemin de croix, le 25 mars 2005, reste inoubliable.

    Une grande Croix lumineuse, une place vide

    Comme pour Pâques 2020, les célébrations pascales au Vatican sont donc touchées par les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire, notamment en ce qui concerne la participation des personnes aux événements.

    Cette année aussi, le Chemin de croix se déroule place Saint-Pierre: les stations sont placées autour de l'obélisque et le long du chemin menant au parvis. Le choix de placer au sol les cierges qui jalonnent le parcours est particulièrement significatif cette année: ils formeront en effet une grande croix lumineuse qui s'étendra sur la place vide. La Croix sera portée par un groupe d’enfants et d'éducateurs qui se verront confier les méditations lues par les auteurs eux-mêmes. Chaque méditation correspond à un dessin qui sera diffusé en direct à la télévision. 

    Une “Via Crucis” du Vendredi Saint chargée des grandes et petites croix de l’enfance
    31/03/2021
     

    Une “Via Crucis” du Vendredi Saint chargée des grandes et petites croix de l’enfance

    Après avoir été confiées à des prisonniers l’an dernier, les méditations du Chemin de Croix présidé par le Pape en ce Vendredi Saint, pour la cérémonie qui se tiendra sur la place ...

    Veillée pascale et Urbi et Orbi 

    En ce qui concerne la Vigile pascale, les baptêmes n’auront pas lieu, mais il y aura le renouvellement des promesses baptismales. La messe de Pâques sera célébrée à l'autel de la Chaire de la basilique saint-Pierre d’où le Pape délivrera son message de Pâques et donnera la bénédiction Urbi et Orbi.

    Le cardinal qui annoncera l'octroi de l'indulgence avant la bénédiction du Pape cette année sera le cardinal Mauro Gambetti, récemment nommé archiprêtre de la basilique saint-Pierre.

    La tradition décoration florale néerlandaise 

    Comme c'est le cas depuis 35 ans, la décoration florale de la Place Saint-Pierre pour Pâques est assurée par des horticulteurs néerlandais, une tradition qui avait malheureusement été interrompue l'année dernière en raison de la pandémie. Pour Pâques, les horticulteurs néerlandais rendent à nouveau hommage au Pape, notamment avec les roses Avalanche, ces fleurs blanches aux beaux boutons blanc crème destinées à décorer l'autel de la Chaire de Saint-Pierre durant la messe de Pâques dimanche. Cette démarche s'accompagne d'un signe de proximité avec ceux qui souffrent de la pandémie: certaines de ces roses seront en effet offertes à des maisons de retraite de Rome.

    Plus de 170 diffuseurs vont retransmettre les célébrations. Une couverture mondiale amplifiée, depuis de nombreuses années, par des transmissions en streaming sur Internet, qui fera également appel à un service en langue des signes, grâce au projet «Nessuno Escluso» -Personne n’est exclu- lancé par le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège.  

    source https://www.vaticannews.va/

    -----------------------------------

    Articles récents

     

    « LAUDATO SI – Quand Don Bosco passe au vert - E&EChrist est ressuscité - Joyeuses Pâques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :