• Climat : des responsables religieux appellent à une prière mondiale le 4 décembre - PROXIMO

    PROXIMO

     

    Climat : des responsables religieux appellent à une prière mondiale le 4 décembre

    Nouvelle imagePlusieurs responsables religieux ont appelé à un grand rassemblement de prière, le 4 décembre 2011, pour le succès des négociations sur le climat, qui ont lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre.


    183 pays participent à la conférence de l’ONU sur la lutte contre le changement climatique, où ils espèrent donner une suite au protocole de Kyoto, qui arrive à son terme en 2012. Plusieurs responsables religieux ont dès lors appelé les gouvernements et négociateurs à trouver rapidement une solution.

     

    Dans un manifeste publié sur le site de l’Institut environnemental des communautés de foi d’Afrique du Sud, www.safcei.org, ils invitent toutes les religions confondues à prier pour le succès des négociations, le 4 décembre. « Au milieu de la conférence, nous allons organiser un rassemblement de prière multiconfessionnel, à Durban. Nous distribuerons des prières et prononcerons des sermons dans lesquels nous demanderons à toutes les communautés, de prier pour le succès de la conférence. »

     

    Les 200 000 signatures de Mgr Tutu
    L’initiative est soutenue par l’ancien archevêque anglican du Cap, Mgr Desmond Tutu, ainsi que Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et ancienne Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU. Elle est parrainée par la Conférence panafricaine des Églises, le Conseil sud-africain des Églises, le Réseau pour la justice économique, le Conseil des Églises Diakonia, Aide Église Norvégienne, l’Église de Suède et l’Organisation inter-églises de coopération au développement (ICCO).

     

    Le 27 novembre à Durban, des responsables musulmans, chrétiens, juifs, hindous et bouddhistes se sont retrouvés au Kings Park Stadium pour lancer un appel à la justice climatique et manifester leur espoir de voir les négociations aboutir.

    Mgr Tutu a par ailleurs remis une pétition de 200 000 signatures sur ce thème à Maite Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des affaires étrangères et présidente de la conférence onusienne.

    Source http://www.radiovm.com

    Autres dossiers

    « Parole d'Évangile ? - InterBibleHomélie du 3ème dimanche de l’Avent - 11 déc. 2011 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :