• Clôture de la semaine pour l'unité des chrétiens-ici

    Pour voir un petit compte rendu de cette rencontre aller ici: http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-16063777.html

    Thême : Prier sans cesse.

    undefined Le dimanche 27 janvier 2008 à 14h à l'église anglicane St. George's, 84 rue Queen, Sherbrooke, arrondissement de Lennoxville.

    Co-présidence: Rév. Michael Canning, pasteur de St. George's
                            Annie Laberge, Famille Marie-Jeunesse

    Homélie: Abbé Daniel Croteau, curé de la paroisse du Précieux-Sang.

                              Léger goûter de partage à la fin de la rencontre.
                                                              =============
    Benoît XVI salue la 100e semaine de prière pour l’Unité

    Et invite les baptisés à « prier sans cesse »

    ROME, Mercredi 16 janvier 2008 (ZENIT.org) - Benoît XVI souligne l'importance de la 100e semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, qui invite les baptisés à « prier sans cesse » pour l'unité aussi.

     « Comme c'est l'habitude, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens commence vendredi 18 janvier, après-demain », rappelait le pape à la fin de l'audience du mercredi, en la salle Paul VI du Vatican.
    « Cette année, ajoutait-il, elle revêt une importance particulière parce qu'il y a cent ans qu'elle a été lancée ».
    En effet, un prêtre anglican, le père Paul Wattson, a lancé une octave de prière pour l'unité, aux Etats unis, en 1908. Il avait suggéré ces dates, entre les fêtes de Pierre - la fête de la Chaire de Saint Pierre était alors le 18 janvier -, et de la conversion de saint Paul, le 25 janvier. En Italie, à la veille de cette semaine, l'Eglise a choisi que le 17 janvier serait chaque année la Journée du Judaïsme. En 1909, le pape Pie X donna sa bénédiction officielle à l'octave pour l'unité. L'idée sera relancée à Lyon dans les années trente, par l'abbé Paul Couturier.
    Benoît XVI précisait, à propos du thème 2008 : « Le thème est l'invitation de saint Paul aux Thessaloniciens : « Priez sans cesse » (1 Th. 5, 17), une invitation que je fais mienne bien volontiers, et que j'adresse à toute l'Eglise. Oui, il est nécessaire de prier sans arrêt, en demandant à Dieu avec insistance le don de l'unité pour tous les disciples du Seigneur ».
    « Que la force inépuisable de l'Esprit nous  pousse à nous engager sincèrement dans la recherche de l'unité, afin que nous puissions professer tous ensemble que Jésus est l'unique Sauveur du monde ».
    Saint Paul écrit en effet , à la communauté de Thessalonique tentée par les divisions : « Nous vous [le] demandons, frères... Vivez en paix entre vous. Nous vous y exhortons, frères : reprenez ceux qui vivent de manière désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu ; soutenez les faibles, soyez patients envers tous. Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, entre vous et à l'égard de tous. Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus ». (1 Thessaloniciens 5, 12a, 13b-18 Traduction oecuménique de la Bible, TOB).
    Cette année, c'est un groupe œcuménique des Etats-Unis qui a préparé les méditations de la semaine.
    Rappelons que la semaine 2008 est aussi marquée par le 40e anniversaire de la coopération entre le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le Conseil œcuménique des Eglises de Genève pour cette semaine de prière pour l'unité.
    Anita S. Bourdin
    « Fête des saints innocents - -Prière proposéeReportage photos de la rencontre oecuménique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :