• Communication : le pape fait de la place aux laïcs

    Communication : le pape fait de la place aux laïcs

    La première femme vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège évoque sa nouvelle mission

    Paloma García Ovejero et Greg Burke © L'Osservatore Romano

    Paloma García Ovejero Et Greg Burke © L'Osservatore Romano

    Avec les nouvelles nominations au Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François fait « de la place aux laïcs », affirme la première femme à assumer le rôle de vice-directrice, Paloma Garcia Ovejero. Au lendemain de l’annonce de sa nomination comme « numéro 2 », le 11 juillet 2016, l’Espagnole évoque sa nouvelle mission dans la presse.

    Laïque, Paloma Garcia Ovejero secondera à partir du 1er août le nouveau directeur du Bureau de presse, lui aussi laïc, Greg Burke, des Etats-Unis.

    « Que je sois une femme n’a pas de signification particulière, sinon que le pape agit avec naturel : il y a des hommes journalistes et des femmes journalistes », fait-elle observer dans un entretien au site Vatican Insider. « Avec ces nominations, le pape François a tenu parole : il avait dit qu’il fallait faire de la place aux laïcs et il l’a fait ».

    L’arrivée de celle qui se décrit comme une « journaliste catholique romaine » a pourtant créé la surprise. 40 ans, célibataire, elle était depuis 2012 correspondante à Rome pour la radio de la Conférences des évêques d’Espagne Cope. Bien connue des vaticanistes, elle a suivi les 14 voyages internationaux du pape François, à bord de l’avion papal.

    Fidèle à l’Eglise et à la vérité

    Paloma Garcia Ovejero, qui a appris sa nomination seulement trois jours avant, évoque aussi sa rencontre avec le pape le 11 juillet : « Il veut que nous fassions arriver son message, que nous soyons transparents ». « Faire arriver au public le message du pape était déjà mon travail de journaliste, confie-t-elle, aujourd’hui je continuerai à le faire d’une autre manière. Toujours avec grande joie. »

    Le pape « était plein d’amour, mais sérieux et ferme », déclare-t-elle encore au site américain Crux. « Il voit la fidélité, la loyauté et la transparence comme des éléments clés de la communication ».

    Paloma Garcia Ovejero souligne la « vision de l’Église du pape François : une Église qui sort, une Église décléricalisée », en ligne avec la nomination de deux laïcs à la communication du Saint-Siège.

    Elle fait part de sa plus grande préoccupation : « être fidèle à l’Église, au pape, à la volonté de Dieu et à la vérité ». Et la nouvelle vice-directrice de rendre hommage au travail « incomparable » du directeur démissionnaire, le père Federico Lombardi et de l’ancien vice-directeur, le p. Ciro Benedettini.

    Avec une traduction de Constance Roques

    source ZENIT.org 
    ------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb

     

    « Pape François : « L’amour du prochain, chemin de la vie éternelle »Islam: le dialogue entre le Vatican et l’université Al-Azhar se poursuit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    georgette
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 10:00

    Merci au Pape prophete de notre temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :