• CONCLUSIONS DU XIII CHAPITRE GENERAL de l'OFS

     

    koinoniaKOINŌNIA

                    cheminons ensemble

     

     

    APRES LE CHAPITRE GÉNÉRAL DU BRÉSIL ...
    Fr. Amando Trujillo Cano, TOR

     

     

     

     

     

     

    CONCLUSIONS DU XIII CHAPITRE GENERAL
    DE L’ORDRE FRANCISCAIN SECULIER
    22-29 octobre 2011

    INTRODUCTION

    Le XIII Chapitre général a été célébré au Centre Pastoral Santa Fe à Sao Paolo du Brésil. Des frères et soeurs du monde entier y ont participé, réfléchissant au thème: “Evangélisés pour évangéliser” et au sous-thème “Une Vocation Spécifique pour une Mission particulière”. Nous avons été touchés par l’affection manifestée par nos frères et soeurs des Fraternités de l’OFS du Brésil qui nous accueillait, et par les attentions de la Famille Franciscaine de Sao Paolo tout entière, témoignant ainsi de l’union vitale rendue possible par notre commun Séraphique Père Saint François d’Assise. Le rapport exhaustif de la Ministre générale nous a fait prendre conscience de l’imposante quantité de travail fourni par la Présidence CIOFS durant ces trois années, et de la collaboration offerte par quelques frères et quelques soeurs de l’Ordre. En même temps, le manque de coopération évidente de quelques Fraternités nationales a provoqué un sentiment de frustration en raison de l’absence d’informations à leur sujet.


    Durant les jours du Chapitre, nous avons vécu des moments de grande intensité, durant lesquels nous avons partagé, avec douleur, les incroyables et difficiles expériences vécues en diverses parties du monde, par des frères et soeurs qui souffrent à cause de la pauvreté extrême, des événements naturels, des persécutions religieuses, et jusqu’aux génocides. Tout cela a profondément troublé nos consciences et nous a encouragés à sortir de notre auto-complaisance égoïste, pour nous ouvrir au contraire à la solidarité avec ceux qui souffrent. L’histoire de Notre Dame d’Aparecida, qui a choisi de s’identifier avec ceux qui souffrent, a inspiré nos sentiments.

    Unis les uns aux autres à la fin du Chapitre, nos coeurs sont pleins de gratitude envers le Seigneur. En même temps, nous sommes incités à porter à leur accomplissement les engagements pris comme Franciscains séculiers, et par dessus tout à renouveler notre mission particulière d'évangéliser tous les domaines de notre propre vie. Le Seigneur de notre histoire continue à nous parler à travers les signes des temps, il nous appelle à proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à tous, spécialement aux pauvres, aux persécuté et aux opprimés; à soigner ceux qui sont aveugles à cause du manque de foi et d’amour; à rendre notre société globalisée libre des structures de péché qui déshumanisent des millions de frères et soeurs. Ainsi notre Ordre est appelé à se renouveler de l’intérieur pour que ses membres deviennent des instruments plus fidèles et généreux du Royaume de Dieu, et une présence plus efficace et crédible dans les affaires temporelles, en reflétant sur elles la lumière de l'Évangile et en les ajustant au dessein de Dieu sur le monde

    1- LA FORMATION
    Ce Chapitre a considéré une fois encore que la formation est fondamentale dans la vie de l’Ordre. Il est nécessaire d’approfondir le sens de l’appartenance à l’OFS et celui de l’identité de ses membres, pour pouvoir projeter sa mission dans le monde. Ce sens de l’appartenance doit se concrétiser dans les nouvelles réalités auxquelles le Chapitre a réfléchi, en tenant compte des difficultés qui existent au sein de l’Ordre même.


    1.1. La Formation permanente
    Le sens de l’appartenance doit nous aider à devenir sensibles aux nécessités économiques, en coresponsabilité et solidarité, en premier lieu à l’intérieur de l’Ordre en ses divers niveaux, et en second lieu, dans notre projection à l’extérieur de l’Ordre, spécialement de ceux qui souffrent des structures injustes d’une société globalisée qui exclut et exploite. Le Chapitre incite à créer un processus de formation pour les Fraternités de l’Afrique. Ce Chapitre a compris que notre mission dans le monde actuel consiste à vivre l’amour fraternel et à donner le témoignage de vie. Après avoir réfléchi sur notre vocation propre, le Chapitre a conclu qu’effectivement, elle consiste à être des chrétiens et des franciscains authentiques. Dans cette optique, connaître la Doctrine Sociale de l’Église devient indispensable, l’oecuménisme est une nécessité, et les valeurs familiales une priorité. Les franciscains doivent devenir des agents de la transformation sociale.
    Une formation permanente sérieuse devra rendre possible aux Fraternités de s’ouvrir aux réalités humaines (la famille, le travail, le bien commun, l’écologie, etc.) afin qu’elles soient capables de se projeter vers l’extérieur, dans un contexte social qui nous défie, car caractérisé par la violence, la faim, la pauvreté et la souffrance de millions de personnes. Elle doit cependant être aussi une formation visant à prendre conscience d’une gestion correcte des ressources humaines et économiques.
    La famille

    L’OFS désire mettre la famille au centre de son attention et lui donner un rôle plus important dans la vie des Fraternités.
    Ce Chapitre exhorte les Fraternités locales à favoriser la croissance des familles, en leur offrant son aide et en formant, si nécessaire, des groupes de familles à l’intérieur des Fraternités (Constitutions OFS n°34).Les jeunes, préoccupés, à juste titre, par le grand thème de la sexualité, ont besoin de l’aide des Franciscains séculiers, à commencer par le témoignage de leur vie.
    C’est pourquoi ce Chapitre suggère que soit inclus dans les programmes de formation de l’OFS et de la JeFra, l’enseignement relatif à la Théologie du corps du bienheureux Jean-Paul II, pour que ses membres puissent redécouvrir la beauté de la sexualité, du mariage et de la famille et vivre ces dons selon le dessein de Dieu. Le partage de l’expérience des couples mariés membres de l’OFS mûrs et préparés, avec les jeunes de la JeFra lors de leurs rencontres, aidera les jeunes à devenir de vrais prophètes et des signes de contradiction dans le monde.

    1.2.La Formation initiale
    La formation initiale doit mettre l’accent sur la formation humaine, l’affectivité, la solidarité, l’expérience de la charité et de la fraternité, selon une méthodologie pratique et une pédagogie basée sur l’exemple.

    1.3.La Pastorale vocationnelle
    Finalement, la création d’une pastorale vocationnelle dans les Fraternités nationales, comme le Chapitre général de 2008 nous y exhortait, continue à être nécessaire. Les orientations du CIOFS dans ce sens devraient permettre de promouvoir l’OFS qui, dans certaines régions, vit un processus de vieillissement.

    1.4.L’Assistance spirituelle
    Nous recommandons la diffusion des Statuts pour l’assistance spirituelle et pastorale à l’OFS, en portant une particulière attention au chapitre qui traite des assistants laïcs.

    2- LA COMMUNICATION
    Ce domaine comprend deux thèmes: 1. Le rôle du Conseiller international et 2. La page web.

     

       I Le rôle du Conseiller international
    En réponse aux requêtes du Chapitre général précédent (Hongrie 2008), la Présidence CIOFS a présenté aux capitulaires un document d’aide intitulé: Le rôle et les devoirs des Conseillers internationaux. Ce Chapitre général en recommande vivement la diffusion à tous les Conseils Nationaux et à tous les Conseillers internationaux (qui n’ont pas pu participer à ce Chapitre), pour qu’il soit étudié et appliqué.

       II La page Web
    L’excellent travail réalisé jusqu’à présent, mérite non seulement les remerciements des frères qui ont travaillé, mais aussi de ceux qui ont activement collaboré avec eux.

    Ce Chapitre général demande à tous les Franciscains séculiers de toutes les parties du monde qui ont eu la grâce de travailler dans ce domaine, d’offrir leur collaboration active, selon leurs possibilités, à ceux qui déjà s’occupent de ce site.
    Il y a besoin de repérer des traducteurs de documents et d’articles pour les quatre langues officielles de l’OFS: italien, espagnol, anglais et français.

     

    3- LA JEUNESSE FRANCISCAINE
    La Jeunesse franciscaine –qui est une belle réalité du présent, de laquelle nous pouvons apprendre, et non une promesse future de l'Ordre Franciscain Séculier-, continue à être la priorité de l’Ordre à tous les niveaux.
    Ce Chapitre confirme la nécessité de l'accompagnement des jeunes de la JeFra de la part de l'OFS, conformément aux documents qui définissent leurs rapports, documents disponibles sur le site web de l'Ordre.
    Pour renforcer la communion entre l’OFS et la JeFra, les Conseils OFS doivent inclure les représentants de la JeFra, tant dans l’organisation des rencontres communes que dans leur réalisation. Ce Chapitre les invite tous deux (OFS et JeFra) à profiter de ces rencontres communes pour étudier tant la Règle de l’OFS et les Constitutions générales, que les documents de la JeFra.
    Dans l’accompagnement des jeunes, les animateurs fraternels doivent promouvoir les contenus et la méthodologie formative qui rendent les jeunes capables d’assumer les responsabilités de la vie familiale et sociale. De même, tout en respectant « la diversité et complémentarité de formes, niveaux, tâches et responsabilités » (CL 42), les Conseils de l’OFS chercheront à intégrer la JeFra dans la réalisation des initiatives politiques et sociales.


    Ce Chapitre invite la Présidence du CIOFS et les Fraternités nationales de l’OFS à prêter plus d’attention aux Fraternités émergentes de la JeFra et à en faciliter la croissance.
    Pour améliorer la communication et l’échange entre les Fraternités de la JeFra, ce Chapitre invite les Conseils nationaux JeFra à collaborer à maintenir à jour le site Web de la JeFra internationale qui se lance prochainement.

    4- LA PRESENCE DANS LE MONDE
    Étant donné que « les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la "politique" » (Christifideles Laici, 42), il est nécessaire que désormais on attribue son importance à la formation politique pour avoir un impact dans la vie sociale, en prenant pour base la Doctrine Sociale de l’Église.
    Ce Chapitre général exhorte les Conseils de tous les niveaux à organiser des cours périodiques de formation à la politique, pour fournir aux membres des Fraternités les connaissances nécessaires pour répondre sans retard à ce que l’Église nous demande en ce moment. Ce Chapitre général invite les franciscains séculiers à mettre en pratique des initiatives dont la finalité est le développement intégral des individus et des peuples qui souffrent de la pauvreté, de la négation des droits de l’homme et des calamités naturelles.
    Que les franciscains séculiers s’engagent dans la protection de la famille et de ses droits sociaux, et promeuvent une éducation qui permette le développement intégral des enfants et des jeunes, en utilisant tous les moyens sociopolitiques à leur disposition.


    Dans leurs initiatives, ils doivent réunir et inclure tous les membres (frères et soeurs) qui ont une préparation adéquate dans les diverses spécialisations, de manière qu’ils puissent mettre à disposition du bien commun ces talents que Dieu leur a donnés. De plus, dans la réalisation de ces initiatives, si c’est le cas, ils chercheront la collaboration des institutions et organisations ecclésiales et civiles.
    L’Ordre doit acquérir avec la prudence requise, la visibilité nécessaire dans le domaine public, en utilisant avec intelligence et sans improvisations, les moyens de communication sociale disponibles.

    5- LES FRATERNITES EMERGENTES
    Elles sont une des cinq priorités de l'Ordre, et le Chapitre a identifié l’organisation du soutien aux Fraternités nationales émergentes comme un domaine de travail nécessitant une attention immédiate. Les Fraternités nationales émergentes sont actuellement au nombre de 42. Il convient de porter une attention particulière à l’obligation que les Fraternités nationales constituées ont envers les Fraternités nationales émergentes, de sorte que ces dernières aient un accompagnement, et que soit réduit le sentiment d'isolement qu’elles peuvent expérimenter. Le partage des ressources, y compris le matériel de formation et les visites entre les Fraternités, devrait jouer un rôle important dans cet effort.
    Enfin le Chapitre a faite sienne la pensée que les Fraternités émergentes représentent une richesse pour l’Ordre et une force qui progresse et s’étend pour l’évangélisation du monde. Elles sont le signe et la contribution qualifiée de la vitalité du charisme franciscain séculier présent dans le monde.
    Source: http://www.ciofs.org/


      Autres dossiers

    « Voir les lèvres de Dieu - InteBibleLe Cardinal J. Ratzinger nous parle de Saint François »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :