• CONGRÈS OFS/JEFRA D'AFRIQUE ANGLOPHONE, ( LUSAKA, ZAMBIE)

    CONGRÈS OFS/JEFRA D'AFRIQUE ANGLOPHONE,  ( LUSAKA, ZAMBIE)

    congres-ofs--anglo--Afrique.jpg

    Du 1er au 7 juin 2011, des Franciscains Séculiers et des membres des Jeunesses Franciscaines avec leurs Assistants Spirituels se sont rassemblés au Collège Saint-Bonaventure de Lusaka en Zambie pour leur cinquième congrès d'Afrique anglophone. Les délégués venus d'Erythrée,d' Ethiopie, du Kenya, du Malawi, de Mozambique, de Namibie, du Nigeria, d'Afrique du Sud, de Tanzanie, du Zimbabwe et de Zambie y ont réfléchi sur leur "Identité et Engagement", et célébré le 10e anniversaire de la promulgation des Constitutions générales de l'OFS. Le Congrès avait été organisé par la Fraternité nationale de Zambie sous l'effficace direction de son Ministre national, Honorius Chilufya et de son Conseil national. La Présidence internationale était représentée par Doug Clorey, Vice-ministre général , Lucie Almiranez, Conseillère de la Présidence, Fr. Martin Bitzer, OFM Conv et Fr. Amanuel Mesgun Temelso, OFM tous deux Assistants généraux de l'OFS.

    Des exposés suivis de groupes de travail constituèrent l'essentiel du travail du Congrès. Doug et Marion Clorey ont présenté un exposé sur la "Profession", Lucie Almiranez sur le "Sens d'Appartenance", Fr. Martin Bitzer et Fr.Amanuel Mesgun Temelso sur "l'Assistance spirituelle et le role des Supérieurs Majeurs" qui garantissent l'assistance spirituelle et pastorale à l'OFS.

    Honorius Chilufya a exposé le problème "Pauvreté franciscaine et Auto-suffisance". Les participants ont aussi discuté de la Jeunesse Franciscaine et du rôle de la Fraternité internationale.

    Le Congrès africain a également aussi permis d'étudier la nécessité d'un "Projet Afrique" qui faciliterait la vie de l'Ordre franciscain Séculier en Afrique. Les participants confirment qu'une telle organisation est nécessaire pour mieux assurer la communication entre Fraternités nationales, accroitre l'aide aux Fraternités naissantes, renforcer les Fraternités établies et faire de la formation une priorité, y compris la formation de formateurs et la fourniture du matériel nécessaire.

    C'est avec un coeur reconnaissant des beautés de la nature que les participants au Congrès ont alors visité les Chutes Victoria et le lac Kariba, spectacle qui refléte la grandeur de Dieu et incitent chacun à louer Dieu avec saint François.

    chute-Arique.jpg

    Source http://www.ciofs.org

    Autres dossiers

    « Les jeunes Français sont plus critiques envers l’Eglise que les autres EuropéensAffermis dans la foi! Six mille jeunes Canadiens à la Journée mondiale de la jeunesse 2011 à Madrid »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :