• Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite 5

    Frères et soeurs bien le bonjour,

    Nous poursuivrons aujourd'hui notre lecture et réflexion avec le :

    Titre 2

    Entrée dans l'Ordre et formation

     

    Article 37

     

    1.    Règle 23  L'entrée dans la Fraternité se fait par étapes : un temps d'initiation, une temps de formation et la promesse de vie évangélique.

     

    2.    Des l'entrée en Fraternité, commence le parcours de formation qui doit se développer durant toute la vie. Se souvenant que l'Esprit Saint est l’agent principal de la formation et en étant attentifs à ses manifestations, les responsables de la formation sont :  le candidat lui-même, la Fraternité toute entière, le Conseil avec le ministre, le responsable de formation et l'Assistant.

     

    3.    Les frères sont responsables de leur propre formation pour développer toujours plus parfaitement la vocation qu'ils ont reçue du Seigneur.  La Fraternité est appelée à aider les frères dans cette démarche par l'accueil, la prière et l'exemple.

     

    4.    Il appartient aux Conseils nationaux et Régionaux, d'un commun accord, d'élaborer et d'adopter des moyens de formation qui soient adaptés à la situation locale, pour aider les responsables de la formation dans les Fraternités.

     

    Le temps de l'initiation

     

    Article 38

     

    1.    Règle 23  Le temps de l'initiation est une phase préparatoire au temps de formation proprement dit; il est destiné au discernement de la vocation et à la connaissance réciproque de la Fraternité et de l'aspirant.  Il doit garantir la liberté et le sérieux de l'entrée dans l'OFS.

     

    2.    La durée et le déroulement du temps de l'initiation sont fixés par les statuts nationaux.

     

    3.    Il revient au Conseil de la Fraternité de décider d'éventuelles exemptions de ce temps d'initiation, compte tenu des orientations données par le Conseil national.

     

    L'admission dans la Fraternité franciscaine séculière

     

    Article 39

     

    1.    Règle 23  La demande d'admission à la Fraternité franciscaine séculière est présentée par l'aspirant au ministre d'une Fraternité locale ou personnelle, par un acte explicite et, si possible, écrit.

     

    2.    Les conditions d'admission sont :  professer la foi catholique, vivre en communion avec l'Église, avoir une bonne conduite morale, montrer des signes clairs de vocation .

     

    3.    Le Conseil de Fraternité répond collégialement à la demande et donne à l’aspirant une réponse explicite qu'il communique à la Fraternité.

     

    4.    Le rite d’admission se déroule selon le rituel. L'acte est enregistré et conservé dans les archives de la Fraternité.

     

    Le temps de formation

     

    Article 40

     

    1.    Règle 23  Le temps de formation initiale est d’au moins un an. Les statuts nationaux peuvent fixer une durée supérieure.  Cette période a pour but de mûrir la vocation, d'expérimenter la vie évangélique en Fraternité et de mieux connaître l'OFS. Cette formation sera vécue en de nombreuses réunions d'étude et de prière, et au cours d'expériences concrètes de service et d'apostolat.  Ces réunions se feront, si c'est possible et opportun, en commun avec des candidats d'autres Fraternités.

     

    2.    Les candidats sont accompagnés dans la lecture et la méditation des Saintes Ecritures, dans la connaissance de la personne et des Écrits de François et de la spiritualité franciscaine, dans l'étude de la Règle et des Constitutions.  Ils sont formés à aimer l'Église et à accueillir son magistère.  Les laïcs s'exerceront à vivre d'une manière évangélique leur engagement temporel dans le monde.

     

    3.    La participation aux réunions de la Fraternité locale est une condition absolument nécessaire pour être initié à la prière communautaire et à la vie de Fraternité.

     

    4.    On adoptera une pédagogie de style franciscain qui réponde à la mentalité du milieu.

     

    L'engagement ou promesse de vie évangélique

     

    Article 41

     

    1.    Règle 23  Le temps de formation initiale terminé, le candidat fait au ministre de la Fraternité locale sa demande de s'engager par la promesse de vie évangélique. Le Conseil de Fraternité, après avoir entendu le responsable de la formation et l'Assistant, décide, par vote secret, l'admission à la promesse de vie évangélique. Il donne sa réponse au candidat et en fait l'annonce à la Fraternité.

     

    2.    Les conditions pour l'Engagement par la promesse de vie évangélique sont :

    --    avoir atteint l'âge défini par les statuts nationaux ;

    --    avoir participé activement pendant un an au moins à la formation initiale ;

    --    obtenir le consentement du Conseil de la Fraternité locale.

     

    3.         Au cas où il semblerait opportun de prolonger le temps de formation initiale, la durée totale de celui-ci ne pourra toutefois dépasser de plus d’un an la durée fixée par les statuts nationaux.

         Cf Can. 316.

         Cf Rituel de l'OFS, partie I, Notes Préliminaires 10 ss.; Chap. I.


    La suite ICI
    Article précédent sur les constitutions

    Pour lire la Forme de vie ou La Règle c'est ICI
    ... la suite bientôt
    « Vidéo - Cantique de Saint-François d'AssiseLa science visite la foi... -Interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :