• Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite

    Frères et soeurs bien le bonjour,

    Nous poursuivrons aujourd'hui notre lecture et réflexion avec le :

    Chapitre II


    La forme de vie et l'activité apostolique

                       Titre 1

    La forme de vie

    Article 8

     

    1.    Les Franciscains séculiers s'engagent par la Promesse de vie évangélique à vivre l'Évangile selon la spiritualité franciscaine, dans leur condition séculière.

     

    2.    Ils cherchent à approfondir, à la lumière de la foi, les valeurs et les choix de la vie évangélique selon la Règle de l'OFS:

    --    Règle 7  dans un itinéraire constamment renouvelé de conversion et de formation;

    --    Règle 4 ouverts aux demandes qui viennent de la société et de la réalité ecclésiale, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile;

    --    dans la dimension personnelle et communautaire de cet itinéraire.

     

    Article 9

     

    1.    Règle 5  La spiritualité du Franciscain séculier est un projet de vie centré sur la personne du Christ, en suivant ses traces , plutôt qu'un programme détaillé à mettre en pratique.

     

    2.    Règle 4  Le Franciscain séculier, engagé à suivre les exemples et les enseignements du Christ, doit étudier personnellement et assidûment l'Évangile et la Sainte Écriture.  La Fraternité et ses responsables favorisent l'amour de la Parole évangélique et aident les frères à la connaître et la comprendre comme elle est annoncée par l'Église avec l'aide de l'Esprit Saint .

     

    Article 10

     

           Règle 10  « Le Christ pauvre et crucifié », vainqueur de la mort et ressuscité, suprême  manifestation de l'amour de Dieu pour l'homme, est « le livre » dans lequel les frères, à l'imitation de François, apprennent pourquoi et comment vivre, aimer et souffrir.  En lui, ils découvrent la valeur des contradictions pour la cause de la justice et le sens des difficultés et des croix de la vie quotidienne.  En Lui, ils peuvent accepter la volonté du Père, même dans les circonstances les plus difficiles, et vivre l'esprit franciscain de paix, dans le refus de toute doctrine contraire à la dignité de l'homme.

     

    Article 11

     

           Se souvenant que l'Esprit Saint est le principe de leur vocation, l'âme de leur vie fraternelle et de leur mission, les Franciscains séculiers cherchent à imiter la fidélité de François à ses inspirations, et écoutent l'exhortation du saint à désirer par dessus tout « l'Esprit du Seigneur et sa sainte opération » .

     

    Article 12

     

    1.    En s'inspirant de l'exemple et des écrits de François et, par dessus tout avec la grâce de l'Esprit, les frères vivront chaque jour avec foi le grand don que le Christ leur a fait, à savoir la révélation du Père.  Ils rendront témoignage de cette foi devant les autres hommes :

    --    dans la vie de famille,

    --    dans le travail,

    --    dans la joie et dans la peine,

    --    dans la rencontre avec les hommes, tous frères de ce même Père,

    --    dans la présence et la participation à la vie sociale,

    --    dans le rapport fraternel avec toutes les créatures.

     

    2.    Règle 10  Avec Jésus, obéissant jusqu'à la mort, ils chercheront à connaître et à faire la volonté du Père.  Ils rendront grâce à Dieu pour le don de la liberté et la révélation de la loi d'amour.  Ils accepteront l'aide qui leur est offerte pour accomplir la volonté du Père par ceux qui dans l'Église en ont reçu la responsabilité, et aussi par leurs frères.  Ils assumeront, avec une sereine fermeté, le risque de choix courageux dans la vie sociale.

     

    3.    Règle 8  Les frères aimeront la rencontre filiale avec Dieu, feront de la prière et de la contemplation l'âme de leur propre vie et de leur action.  Ils chercheront à découvrir la présence du Père dans leur propre cœur, dans la nature et dans l'histoire des hommes, là où se réalise son plan de salut.  La contemplation d'un tel mystère les rendra prompts à collaborer à ce dessein d'amour.

     

    Article 13

     

    1.                                                   Les Franciscains séculiers appelés autrefois « les frères et les sœurs de la Pénitence », se proposent de vivre dans un esprit de conversion permanente. Les moyens pour cultiver ce point caractéristique de la vocation franciscaine, seul et en Fraternité, sont: l'écoute et la célébration de la Parole de Dieu, la révision de vie, les retraites spirituelles, l'aide d'un conseiller spirituel et les célébrations pénitentielles.  Les frères s'approcheront fréquemment du sacrement de la Réconciliation et prendront soin de le célébrer de façon communautaire, soit en Fraternité, soit avec tout le Peuple de Dieu .

     

    2.    C’est dans cet esprit de conversion que doit être vécu l'amour pour le renouveau de l'Église, accompagné par le renouveau personnel et communautaire.  Les fruits de la conversion, réponse à l'amour de Dieu, sont les actes de charité dans les rapports avec les frères .

     

    3.    Les pratiques de pénitence, comme le jeûne et l'abstinence, de tradition chez les pénitents franciscains, doivent être connues, appréciées et vécues selon les indications générales de l'Église.

     

    Article 14

     

    1.    Conscients que Dieu a voulu faire de nous tous un peuple et qu'il a constitué son Église sacrement universel du Salut, les frères s'engageront dans une réflexion de foi sur l'Église, sur sa mission dans le monde d'aujourd'hui et sur le rôle des Franciscains séculiers dans l'Église, en accueillant les défis et en assumant les responsabilités que cette réflexion leur fera découvrir.

     

    2.    Règle 8  L'Eucharistie est le centre de la vie de l'Église.  En elle, le Christ nous unit à Lui et entre nous en un corps unique. L’Eucharistie sera donc le centre de la vie de la Fraternité; les frères participeront à l'Eucharistie le plus souvent possible, se souvenant du respect et de l'amour de François qui a vécu dans celle-ci tous les mystères de la vie du Christ.

     

    3.    Les frères participeront aux sacrements de l'Église, attentifs non seulement à leur sanctification personnelle mais aussi au service de la croissance de l'Église et de l'expansion du Royaume.  Ils collaboreront à leur célébration vivante et consciente dans leurs propres paroisses, particulièrement à la célébration du baptême, de la confirmation, du mariage et du sacrement des malades.

     

    4.    Les frères et les Fraternités se conformeront aux indications du Rituel concernant les diverses manières de s'associer à la prière liturgique de l'Église, en privilégiant la célébration de la Liturgie des Heures .

     

    5.    En tout temps et en tout lieu, il est possible aux vrais adorateurs du Père de lui rendre un culte et de le prier ; toutefois, les frères s'efforceront de trouver des temps de silence et de recueillement consacrés uniquement à la prière.

     

    Article 15

     

    1.    Règle 11  Les Franciscains séculiers s'efforceront de vivre l'esprit des Béatitudes, surtout l'esprit de pauvreté.  La pauvreté évangélique manifeste la confiance dans le Père, conduit à la liberté intérieure et dispose à promouvoir une plus juste répartition des richesses.

     

    2.    Les Franciscains séculiers qui, par leur travail et leurs biens matériels doivent pourvoir aux besoins de leur propre famille et servir la société, ont une manière particulière de vivre la pauvreté évangélique.  Pour la comprendre et la vivre, il faut un fort engagement personnel et l'aide de la Fraternité, au moyen de la prière et du dialogue, de la révision communautaire de vie, de l'écoute des enseignements de l'Église et des demandes de la société.

     

    3.    Les Franciscains séculiers s'efforceront de réduire leurs besoins personnels pour pouvoir mieux partager leurs biens spirituels et matériels avec les frères, surtout avec les plus démunis.  Ils rendront grâce à Dieu pour les biens reçus, et ils en useront comme de bons gérants et non comme des propriétaires. 

           Ils prendront fermement position contre la mentalité de consommation et contre les idéologies et les pratiques qui donnent à la richesse matérielle priorité sur les valeurs humaines et religieuses et qui permettent l'exploitation de l'homme.

     

    4.    Ils aimeront et ils pratiqueront la pureté du cœur, source de la vraie fraternité.

     

    Article 16

     

    1.    Règle 9  Marie, Mère de Jésus, est un modèle d'écoute de la Parole et de fidélité à la vocation; en elle, comme François, nous voyons réalisées toutes les vertus évangéliques

           Les frères cultiveront un grand amour pour la Vierge très sainte, par l'imitation, la prière et l'abandon filial.  Ils manifesteront leur dévotion personnelle par des actes de foi authentique et dans des formes acceptées par l'Église.

     

    2.    Pour toute la communauté ecclésiale, Marie est le modèle d'un amour fécond et fidèle.

           Les Franciscains séculiers, ainsi que les Fraternités, chercheront à vivre l'expérience de François qui a fait de la Vierge le guide de son œuvre ; avec Elle, comme les disciples à la Pentecôte, accueillons l'Esprit pour nous réaliser en communauté d'amour .



     

         Cf Règle 1221 22,41; 2 Lettre à tous les Fidèles 51.

         Cf Dei Verbum 10

         Règle 1223 10,8.

         Rituel de la Pénitence, Remarques Préliminaires 22 seq.

         Cf 2 Lettre à tous les Fidèles 25 seq.

         Rituel OFS, Appendice 26; 27.

         Salutation à la Bienheureuse Vierge Marie.

         Cf 2 Celano 198.


    Source : CIOFS
    Pour le
    Projet de vie ou Règle de l'Ordre Franciscain Séculier
    « L’ouverture écologique de Benoît XVIComment se comportent des chrétiens de confessions différentes face à la Bible ? - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :