• Covid-19: le pape François appelle à se faire vacciner, "un acte d'amour pour tous"

  • Commentaires

    2
    apmbrinette
    Dimanche 22 Août à 16:03

    Je trouve ce jour l'appel de Pape François à se faire vacciner, comme "acte d'amour". Je comprends son point de vue, venant d'un homme ayant en particulier le souci des plus pauvres.

    Cela peut être, provisoirement un "pis aller", selon notre expression française. Malheureusement ce n'est pas si simple: il semble bien d'après de nombreux scientifiques et médecins que le vaccin ne soit pas sans danger pour les vaccinés, et sur les gens qui les côtoient. Certains disent même que cela favorise les mutations du virus. Les informations sont floues, souvent "fake news", et les médias jouent souvent un mauvais rôle dans la transmission de la vérité . Je ne me permettrais pas de dire qui a raison, qui a tort ici, mais une chose est certaine , pour nous, et en particulier, vu des pays riches,démocratiques,  dans lesquels nous vivons, que la grande conséquence du vaccin est l'enrichissement colossal des laboratoires (qui ne sont dans notre pays, pas jugés pénalement responsables, et pour lesquels l'Etat endosse la responsabilité de conséquences éventuelles, présentes ou futures). Tant que ces vaccins seront brevetés et contribueront  à cet enrichissement plus que spectaculaire, leur valeur "d'amour" ne sera pas vraiment convaincante.

    Je ne saurais oublier que nous n'avons pas le recul nécessaire pour affirmer que leur utilisation n'est pas sans danger sur les générations à venir. La multiplication des "béquilles" nécessaires au genre humain pour survivre m'inquiète, m'angoisse même. Il ne me semble pas que nous ayons été créés ainsi et pour cela, mais pour vivre en harmonie avec l'Univers, et en particulier avec notre Soeur Mère Terre..."qui nous gouverne", comme dit le cantique de Frère Soleil. N'est ce pas plutôt notre attitude agressive vis à vis de l'équilibre naturel de la vie sur terre qui provoque la pandémie, et qui serait la première des attitudes à encourager, tant pour les Etats et  les Puissants qui les représentent que pour les particuliers?

    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout..le sujet est d'ampleur!

      • Lundi 23 Août à 00:07

        Merci pour ta participation apmbrinette, j'entends tes préoccupations et elles ont une part de vérité. Mais l'important en ce moment est de mettre fin à cet épisode maladive et mortel et la vaccination me semble le seul remède pour le moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :