• COVID-19 - Réflexion et Nouvelles de Raymond Mailhiot ofm (Haïti)

    COVID-19 - Réflexion et Nouvelles de Raymond Mailhiot  ofm (Haïti)

    Quel héritage nous laissera la COVID-19 
                                         (le titre est de la direction de ce site)         

    En cette période de confinement, nombreux sont les messages qui nous parviennent à travers les médias sociaux. Ils nous aident à réfléchir; plusieurs même nourrissent notre méditation. Je crois, qu'un jour, ils mériteraient d'être rassemblés en UN SEUL LIVRE, non seulement comme jalons utiles pour l'histoire, mais surtout pour éclairer des prises de décisions réfléchies et durables et se souvenir que partout où nous sommes quelque chose de profond doit changer en nous. Même nos valeurs sont à interroger... Sans retour à l'Évangile (!), la Vie est-elle possible? COVID-19 vient de nous livrer un message intense et lumineux. C'est le même partout: toutes les nations de la terre sont à le déchiffrer! C'est un héritage à transmettre à l'histoire.

    Ce n'est pas la première fois que notre Mère et sœur LA TERRE nous crie: "C'EST ASSEZ!" Cesserons-nous de la faire souffrir et saigner? Écouterons-nous le SOS qu'elle vient de nous lancer? C'est avec respect et confiance qu'il nous faut l'accueillir, dans et avec un cœur renouvelé. Sans une conscientisation personnelle et une responsabilité universelle, nos efforts, même les plus généreux, resteront inadéquats et stériles. Notre solidarité elle-même s'évanouira. Et le cercle infernal du profit abusif, de la surconsommation, de l'individualisme et de l'exploitation des plus faibles reprendra le temps perdu. Faute d'avoir accepté l'immunisation, nous deviendrons des prisonniers dangereux de notre propre système et des esclaves féroces, apparemment forts, mais encore plus fragiles et plus vulnérables. CORONAVIRUS a parlé! Son message est gratuit, mais il nous a coûté terriblement cher. Une réponse de sagesse s'impose: l'écoute et l'ouverture du cœur, et la volonté sérieuse de construire le meilleur pour les générations futures.La catastrophe est mondiale. La réponse doit avoir la même dimension: venir de chacun sans exception, et sans aucune condamnation; émaner de tous nos frères et sœurs habitant la "MAISON COMMUNE".Une tâche sacrée nous attend: Travailler avec la Providence... C 'est l'ORDRE de Dieu qui doit régner. Avec lui, personne n'est perdant, et la Vie peut refleurir. C'est le message que nous apporte la grande fête de PÂQUES: Renaître à une vie nouvelle dans la lumière du Ressuscité. Espérance toujours jeune d'un "vaccin" ancien, offert encore aujourd'hui et capable d'anéantir toute forme de pandémie.
    Raymond MAILHIOT, OFM (HAÏTI)

    P.-S. Les Franciscains d'Haïti - Les activités extérieures, religieuses et autres, non essentielles, sont toutes supprimées. Nous sommes tous confinés, chacun dans sa fraternité. Cependant, les aspirants et les étudiants (profès temporaires) sont provisoirement dans leur famille. La situation générale actuelle nous est peu connue. Peu de cas, semble-t-il, sont dépistés. Le fait que le pays était bloqué, suite à de nombreux troubles politiques, depuis plusieurs mois avant l'éclosion du coronavirus, en serait peut-être l'explication... Quant à nous, nous sommes toujours protégés du virus. Tout est en suspens.Au confinement exigé par les autorités, nous avons ajouté, à la fraternité du noviciat spécialement, le SILENCE total et la prière quasi continuelle. Nos 8 novices, accompagné de leur maître, vivent la grande retraite de 30 jours: environnement silencieux, enseignement mesuré, accompagnement personnel et partagé, adoration et messe quotidienne. L'accueil est strictement limité et le respect de la distanciation mis en pratique. Repas et services suivent le même protocole. Du plus jeune à l'aîné, nous sommes tous en forme, même si l'âge de ce dernier l'expose à plus de risques. ET NOUS SURVIVONS, grâce à Dieu, Sagesse et Providence. Qu'il vous bénisse et vous garde.
    ----------------------------

    Articles récents
    « CÉLEBRATIONS- SEMAINE SAINTE 2020Courtes réflexions sur l'ESPÉRANCE en temps de pandémie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    coeur léger
    Mercredi 8 Avril à 17:11

    Bonjour Raymond merci pour ce message d'espérance que chacun(e) puisse y trouver sa route vers notre Père bien-aimé et bien-aimant Paix et Joie Madeleine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :