• Crucifix de S. Damien - La mission et description

    Extrait d’une lettre de Benedetto Lino OFS du :
    CIOFS (Conseil International de l’OFS)http://www.ciofs.org/per/2005/lca5fr32.htm
     
    undefined LA « NOVITAS FRANCISCANA » : MISSION ET TÉMOIGNAGE
     
    Cette année (2005) nous célébrons la commémoration de deux événements d’une particulière importance pour toute l'Église et hautement significatifs pour la famille franciscaine tout entière :
    • ·           le 40ème anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II, et 
       
    • ·          le 800ème anniversaire de la révélation du Crucifix de S. Damien à S. François quant à la mission à accomplir. 
       
    Ces deux commémorations importantes nous fournissent l’occasion de réfléchir sur la grande nouveauté que S. François introduit dans l'Église de son temps (Novitas Franciscana) et qui est destinée à devenir un élément constitutif dans l’ecclésiologie et dans la vie religieuse des siècles successifs jusqu’à aujourd’hui. Notre prochain Chapitre Général (5-12 novembre 2005) se propose de réfléchir sur cette Novitas Franciscana pour mieux comprendre les fondements de notre origine et en définir la nature constitutive. Les ignorer signifierait renoncer à comprendre pleinement qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons et quelle est authentiquement notre mission. 
     
    Le Concile, événement marquant d’une époque, animée fortement du souffle de l’Esprit, a remodelé la théologie de l'Église en lui faisant retrouver la pureté des origines et en même temps, en la projetant dans le troisième millénaire.
    La réflexion conciliaire sur l'Église, avec l’affirmation de l’appel universel à la sainteté indistinctement pour tous ceux qui suivent le Christ, a rétabli la dignité identique de tous les christifideles fondée sur l’ontologie de la grâce baptismale.
     
    Cela a permis une réélaboration novatrice de la théologie des laïcs, dans un esprit d’ecclésiologie totale et de communion, qui reconnaît les fidèles laïcs comme des sujets pleinement responsables dans le contexte de la mission de l'Église, en ouvrant de nouvelles perspectives largement encore inexplorées.
     
    Ces éléments d’ecclésiologie et cette façon d’agir, cette expérience de vie vécue étaient déjà à la base de la bouleversante nouveauté (justement la Novitas Franciscana) introduite par S. François dans l'Église et dans le monde du XIII [ème] siècle par inspiration divine.
     
    François anticipait, pour ainsi dire, les contenus du Concile Vatican II lui-même : en puisant à la pureté évangélique des origines, il a restauré et renouvelé l'Église en donnant plein droit de cité à toutes les composantes de la famille humaine et ecclésiale (clercs, hommes et femmes, religieux et laïcs) par une élévation de responsabilité dans la diffusion en tout domaine de l’Évangile du Christ.
    ======================================================================
    ======================================================================
    La description des images que l'on trouve
    sur le crucifix de St-DamienundefinedCrucifix-s-damien-1.jpgCrucifix-s-damien-2.jpgCrucifix-s-damien-3.jpg
    Extrait du feuillet du Frère Michel Boyer OFM et Publié par La Librairie S. François, Montréal 1980