• "Dans vos prières ne rabâchez pas comme les païens - Alice

     

    "Dans vos prières ne rabâchez pas comme les païens :


    vrai discipleils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux : car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le Lui demandiez. Vous donc, priez ainsi : Notre Père..." (Mt 6. 7-...)


    En ce moment, nous parlons beaucoup du concile Vatican II. Je n'ai lu aucun texte de ce concile car je pense que je n'ai pas la connaissance suffisante pour comprendre mais je sais que ce concile a préféré les langues vernaculaires au latin, pour la compréhension des fidèles. Donc, maintenant je peux réciter le Notre Père dans ma langue maternelle. Mais, malgré tout, je ne comprends pas tout le texte de cette prière.


    Un jour, je demandais à un ami : "que veut dire : '' Que votre règne arrive ?" Déjà, parler de règne à une républicaine !!! Cet ami m'a répondu : " Le royaume, c'est la rencontre avec le Christ. C'est dans un cœur dénudé qu'Il peut trouver place''. Magnifique réponse qui a changé ma vie ! Mais pouvais-je découvrir ce sens profond??? Donc cette prière a été traduite en français mais pour des initié(e)s. Alors j'essaye de faire une traduction avec mes mots de tous les jours. Je ne suis pas théologienne mais je suis en recherche. Surtout je vis pleinement ma vie, dans l'amour de Dieu et des autres, mes frères et sœurs en humanité. Je sais aussi les difficultés de faire une bonne traduction : faire comprendre et respecter le sens profond du texte original.

    Un jour, j'ai entendu un rabbin expliquer que, dans le Notre Père, il y avait 3 demandes pour Dieu et 4 pour les personnes humaines, pour faire 7 demandes, chiffres très symboliques. Mais savons-nous donner, de nos jours, un sens à tous ces symboles ? Je ne le pense pas. Aussi, ne m'en voulez pas si je ne respecte pas le nombre de ces demandes.

    Le texte qui suit n'est donc pas un plagiat mais une traduction.

     

    A Toi, Dieu-Amour.

     

    Notre Père-Mère

    Que Ton Amour inonde la terre !

    Que Ton Amour inonde nos cœurs !

    Que Ton Amour anime chacune de nos pensées, chacun de nos actes, toute notre vie !

     

    Merci, Seigneur, car Tu nous nourris, chaque jour, de Ton Pain d'Amour,

    ce Pain d'Amour si diversifié, adapté aux besoins de chacun, de chacune d'entre-nous,

    ce Pain d'Amour dans les sacrements, Révélation de la Présence du Christ,

    ce Pain d'Amour dans la rencontre avec l'autre, avec les autres, les pauvres, les malades, les misérables, les prisonnier(e)s, les étranger(e)s, les immigré(e)s, les cassé(e)s de la vie, aussi Révélation de la Présence du Christ.

     

    Que nous sachions découvrir Ton Pardon, ta Miséricorde afin de savoir, à Ton image, pardonner à ceux et celles qui nous ont blessé(e)s ! Que nous sachions découvrir Ta Tendresse, Ta Patience, Ta Bonté, Ta Générosité afin d'accueillir les autres avec tendresse, patience, bonté, générosité !

     

    Que nous sachions marcher ensemble, en évitant les embûches, sur la route de Vie, de Vérité, de Justice et de Paix, sur la Route d'Amour, ensemble avec les autres, enfants, hommes et femmes ! Que, si nous tombons, nous sachions nous relever mutuellement !

     

    Seigneur,

    Que nous sachions nous laisser regarder, contempler par Toi qui es Amour !

    Que nous sachions découvrir Ta Confiance et à quel point Tu nous aimes !

    Que nous mettions en Toi toute notre confiance !

    Merci, Seigneur, de me savoir aimée et d'aimer.

    Alice

     

    Autres dossiers

    « Histoire de l’OFS et de sa Règle (4)Changement Climatique et les Droits de l'Homme (FI) »

  • Commentaires

    4
    jean Michel Joffres
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:16

    J'ai tout simplement "traduit" le texrte en caractères symboliques au début du message!

    3
    jean-Michel JOFFRES
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:16

    ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux : car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le Lui demandiez. Vous donc, priez ainsi : Notre Père..." (Mt 6. 7-...)

    C'est amusant de trouver le sens des signes! Merci pource sourire!

    2
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:31

    Merci

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 22:09

    merci Jean-Michel, tu voudrais préciser ta pensé SVP, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :