• DANSONS LA RESURRECTION AVEC LE CHRIST -art 45 Suzanne

     

    DANSONS LA RESURRECTION AVEC LE CHRIST

      cap mad18

     

     Le jour où le Christ a ressuscité, Dieu a écrit la fin de l’histoire. Pour nous, tout commence et nous savons où nous allons : « Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts » (1 Corinthiens 15, 20)  La résurrection est une réponse, pour que notre vie puisse être élargie dans une dimension d’éternité.

     

    Jour du Vivant pour notre terre, Alleluia, Alleluia,

    Le fruit que Dieu bénit, mûrit en lumière, soleil déchirant la nuit.

    Alleluia, Alleluia, Alleluia.

     

    Nous n’imaginons pas toujours l’importance de ce que nous célébrons le jour de Pâques. Les femmes qui se sont pressées de grand matin pour aller rendre hommage à l’« ami », n’imaginaient pas qu’il y avait quelque chose après la mort. D’ailleurs elles n’ont pas dit en découvrant  le tombeau vide « il est ressuscité » mais, « on nous l’a enlevé ». Jean, le premier,  a compris. Il a fallu du temps à ces hommes et à ces femmes pour réaliser l’importance de cet évènement. Mais dès qu’ils eurent compris, ils ont eu l’audace d’annoncer la résurrection.

     

    Jour du vivant sur notre histoire, Alleluia, alleluia

    Le corps hier meurtri rayoone sa gloire : l’amour a brisé la mort.

    Alleluia, Alleluia, Alleluia.

     

    A partir de ce moment, ces hommes et ces femmes vivent au jour le jour à la lumière de ce qu’ils ont découvert : Le Christ est ressuscité, il est Vivant. Leur existence prend dès lors une dimension d’éternité. Ils deviennent « une même respiration, un même cœur » avec le Christ et mettent en pratique ses enseignements. La résurrection est bien là, dans le quotidien, et elle procure à leur vie un nouvel horizon. Elle établit dans leurs cœurs la confiance, l’espérance et l’esprit de fraternité. Ils partagent tout. Ce qu’ils vivent est visible dans leur manière d’être, dans leurs actes, et dans la joie qui s’exprime sur leur visage.

     

    Jour du vivant sur tout exode, Alleluia, alleluia

    De l’eau et de l’Esprit, renaissent les hommes : chacun porte un nom nouveau.

    Alleluia, Alleluia, Alleluia.

     

    Est-ce que la joie de la résurrection se voit sur nos visages ? Aujourd’hui, quelle vie vivons nous ? Notre quotidien est-il synonyme de routines, de tâches sans intérêts ou même de désagréments incontournables ?[1] Si c’est le cas, notre vie n’a aucun sens.  Accablés par les soucis du monde, nous nous laissons parfois envahir par la tristesse ou la peur. Or, pour le vrai disciple, les peurs ne se voient pas, il participe à la croix et à la résurrection du Christ. Pâques est bien plus qu’une fête commémorative, c’est l’évènement dans lequel est renfermé la formule de la vie  que l’on peut résumer ainsi : « C’est à la lumière d’un demain certain que l’on a la force de vivre un aujourd’hui difficile »

     

    Jour du vivant si loin, si proche, Alleluia, Alleluia

    Le vin nous est servi, prémices des noces : la joie du Royaume vient.

    Alleluia, Alleluia, Alleluia.

     

    François d’Assise a une grande dévotion au Christ ressuscité, c’est-à-dire « Vivant ». C’est pour cela qu’il est lui-même « vivant ». Il ne vit pas la résurrection comme un éloignement ou une prise de distance qui sépare, mais au contraire comme une élévation bienveillante par laquelle Jésus se rend infiniment présent, proche, intime.

     

    Jour du Vivant offert au Souffle, Alleluia, Alleluia

    Le feu soudain a pris, créant milles sources : le monde rend grâce à Dieu.

    Alleluia, Alleluia, Alleluia.

     

    Le Seigneur nous convoque à l’amour. Il nous convoque à la résurrection. Montons pour chercher Dieu ! Christ est ressuscité, soyons des vivants, partageons et osons l’audace de témoigner de la résurrection. Faire mémoire, c’est remettre au présent !

     

    L’icône du Christ de saint Damien dans la Basilique Sainte Claire à Assise, délivre ce surprenant message : elle montre la tête du Christ hors du cercle. Tout le mouvement des jambes, de l’écharpe, du port de la tête, indique le triomphe et la joie. Le Christ danse la résurrection et ouvre la porte du ciel pour nous conduire vers le Père. La vérité de la Tradition chrétienne est là. Le Christ est venu combattre les puissances qui asservissent l’homme. Il a ensuite brisé le cercle infernal. Par lui, nous en sortons. Nous pouvons alors danser la résurrection avec lui mais pour cela il nous faut consentir à cette vérité.

     

    Suzanne Giuseppi Testut  -  ofs

    Autres article de Suzanne ICI

    [1] Voir notre livre « La déposition » p. 22, Ed. Nouvelle Cité

    « Homélie du 2ème dimanche de PâquesLivre de Job - L'image de Dieu (2/6) InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :