• Depuis quelques temps, je rêvais de faire une homélie ! - Alice

    Depuis quelques temps, je rêvais de faire une homélie !

    Depuis quelques temps, je rêvais de faire une homélie ! - AliceOh ! Oui ! C'est bien un rêve ! Où pourrai-je prononcer une homélie ? Qui m'accueillerait pour que je puisse m'adresser à une assemblée ? Mais j'étais habitée par ce rêve !

    Dimanche dernier, j'allais éteindre la télé lorsque j'entends la présentation de l'émission Kaïros . Elle passe un documentaire sur l'homélie. Savoir comment on prépare une homélie, le but …En quoi nous, les fidèles sommes-nous concerné/es ? Malgré tout, alléchée, j'écoute...

    Et je me souviens, il y a au moins 40 ans, le vicaire général du diocèse m'a invitée, dans sa paroisse, pour porter témoignage de mes 2 années vécues en Afrique comme missionnaire laïque. Je voulais aimer les Africains, en donnant de mon temps et de ma personne; je voulais leur porter la Bonne Nouvelle, riche de ma foi, de ma culture, riche de moi-même … et je suis revenue en disant :  « j'ai beaucoup reçu ! ». (Joie d'avoir découvert une autre façon d'évangéliser : oublier mes certitudes et découvrir les richesses de l'autre ; à la manière du Christ qui a osé se montrer fatigué et a demandé un service à la Samaritaine : « donne-moi à boire ». Même si cette femme commence par ergoter : « comment, toi, un Juif, tu oses me parler ? », un échange se fait …)

    Après ce témoignage, le vicaire général pose une question aux fidèles : « Avez-vous vu ce qu' a fait Melle D. avant de commencer à parler ? » Silence... Alors, il ajoute : « Melle D. vous a regardé/es et vous a souri. ». Instant heureux gardé vivant en moi !

    Aujourd'hui, avant cette homélie, préparons-nous ensemble. Peu importe qui je suis, et mes idées, faisons abstraction de ma personne. Vidons notre cœur de tout ce qui l'encombre. Ouvrons-un regard bienveillant sur cette assemblée. Regardons-nous tous et toutes et sourions-nous. Portons-nous ensemble pour vivre cet instant à l'écoute de la Parole, pour voir la Lumière qui éclaire notre chemin . Vivons ensemble cette attente, ayons soif d'écouter la parole, soif de trouver Ta Présence dans notre assemblée.

    Mettons-nous en mesure de dire comme Pierre, «  sur cette montagne, on est bien ici, plantons-y 3 tentes ». Voyons le Christ transfiguré en présence de Dieu-amour et au cœur de l'humanité, Christ dans la Lumière de cette relation vivante. Et que nous dit-IL ? « redescendons de cette montagne, allons retrouver les autres, nos frères et sœurs. Allons vers Jérusalem vivre ce que nous avons à vivre.

    Et nous, comme les disciples d'Emmaüs, nous pouvons dire : «  Notre cœur n'était-il pas brûlant lorsqu' Il marchait avec nous et nous expliquait les Écritures. Retournons tout de suite à Jérusalem pour porter aux apôtres la Bonne nouvelle. Et n'oublions pas qu'une fois arrivés, ils ont commencé par écouter! « Ils y trouvèrent les onze et leurs compagnons qui leur dirent : « C'est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité et Il est apparu à Simon ! Et eux de raconter alors ce qui s'était passé en chemin et comment ils L'avaient reconnu à la fraction du pain ».

    Votre cœur n'est-il pas tout brûlant ?

    Votre regard n' est-il pas aimant, attachant même, attendrissant vis à vis des autres ?

    Votre oreille n' est-elle pas attentive ?

    Votre sourire n' est-il pas chaleureux ?

    Vibrons ensemble .

    Entendons, Écoutons cette parole....Entendons le Christ qui nous habite :

                                                     Aimons, Partageons !

                                           Dans la Joie et la Paix du Christ !

    Gardons ce moment merveilleux en notre cœur et agissons...

    Alice

    « Les psaumes : prières de conflits - InterBibleOncle Lou - InterBible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :