-
Des archéologues pensent avoir trouvé le lieu de naissance de l’apôtre Pierre
ACTUALITÉSDes archéologues pensent avoir trouvé le lieu de naissance de l’apôtre Pierre
Menahem Kahana | AFPDes archéologues estiment avoir découvert les ruines de Bathsaïde, village où sont nés, selon les Évangiles, les apôtres Pierre, André et Philippe.
Selon l’AFP, une équipe d’archéologues israéliens et américains pense avoir découvert le lieu de naissance de trois apôtres, dont Pierre. Mordehaï Aviam, du Kinneret College, l’institut universitaire du lac de Tibériade, estime en effet avoir repéré l’ancienne localité romaine de Julias, construite sur les ruines de Bathsaïde, village de pêcheurs sur les bords du lac de Tibériade où, selon les Évangiles, Pierre, son frère André et leur ami Philippe sont nés et ont vécu.
Si la mort de l’apôtre Pierre, en martyr à Rome sous Néron, annoncée dans l’Évangile de Jean (21, 19) est largement connue, on oublie plus volontiers où il a vu le jour. Ce même évangile nous enseigne que les deux « fils de Jonas », Simon – qui deviendra Pierre au contact du Christ – André et Philippe vivent à Bathsaïde (Jean 1, 44), située à côté du lac de Tibériade, quand ils rencontrent Jésus. Mais selon l’historien romain Flavius Josèphe, vers l’an 30, le roi Hérode Philippe II décide de construire à la place du village de pêcheurs une ville plus importante et fortifiée, qu’il nomme Julias en l’honneur de Livie, femme de l’empereur Auguste décédée l’année précédente. Il lui accorde le statut assez enviable de polis, qui lui permet de s’organiser elle-même et s’y installe. Elle est détruite une première fois durant la Grande révolte juive, qui se déroule entre 66 et 73 après J.-C. Elle est cependant reconstruite avant de définitivement disparaître durant l’Antiquité, à cause d’un tremblement de terre et d’une inondation.
La nécessité de nouvelles fouilles
LIRE LA SUITE ICI
--------------------------
« Jésus ne nous laisse pas seul... - Pape FrançoisHomélie du 20ème dimanche du temps ordinaire - 20 août 2017 »Tags : pierre, selon, archeologues, philippe, naissance
-
Commentaires