• Diaporama audio - A pied ou en avion, les pèlerins sont tous bienvenus en Terre Sainte

    A pied ou en avion, les pèlerins sont tous bienvenus en Terre Sainte

    Diaporama sonore.   (plus bas)

     

    Il y a ceux qui atterrissent à Tel Aviv (Israël) pour une semaine de visite des lieux saints. Et ceux qui marchent sept mois de chez eux jusqu’en Terre Sainte. A Bethléem, le frère Stéphane accueille tous les pèlerins sans distinction. C’est le rôle des frères franciscains depuis 1306.

     

    pelerin-T-S.jpg Jusqu'à septembre 2010, le frère Stéphane était secrétaire général de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem. Les pèlerins qui arrivaient à pied venaient le trouver pour recevoir le tampon sur leur crédencial. Aujourd’hui, il est le chef supérieur de la basilique de la nativité à Bethléem et le bouche-à-oreille continue de lui amener ces courageux venus en marchant. Quelques uns par an tout au plus, qui ont traversé l’Italie, les Balkans, la Grèce, la Turquie, la Syrie et la Jordanie.

    « Lorsqu’ils arrivent, ils sont à plat », racontent le frère Stéphane. « Ils viennent d’affronter la montée de Jéricho à Jérusalem, où l’on passe de -400 mètres d’altitude à + 500 ». Le frère Stéphane reconnaît facilement les « vrais » pèlerins. « Quelques pèlerins disent arriver à pied : rapidement, je me rends compte qu’ils arrivent de l'aéroport, mais pas de chez eux ».

    La ville de Bethléem dépend complètement des revenus du pèlerinage. Pour les habitants, les pèlerins qui voyagent en tour organisé représentent une manne importante, car ils consomment sur place et dépensent de l’argent en souvenir. Le pèlerin à pied, lui, n’apporte pas de fonds, mais le frère Stéphane accueille tout le monde dans sa basilique.

    Pèlerins en Terre Sainte : bienvenue à tous! from Pèlerin Vidéo on Vimeo.

     

    Découvrez le voyage en Terre Sainte de quelques pèlerins  :
    → Dominique est arrivé le 31 octobre 2011 à Jérusalem :  http://periplejerusalem.tumblr.com/
    → Sylvaine et Jean-Claude quelques jours avant :  http://lesfontaine.over-blog.com/
    → Jean-Claude Morisset a fait le pèlerinage en 2009 mais continue d'alimenter son blog :  http://www.jclmorisset.com/
    → Le site de François-Xavier de Villemagne (pèlerinage en 2000) est une mine d'or sur le sujet :  http://www.villemagne.net/

    Marianne Rigaux
    © Marianne Rigaux

    Marianne Rigaux, 25 ans, est journaliste indépendante.

    Elle aime avant tout partir en reportage pour raconter des histoires. Passionnée par les nouvelles formes de récit multimédia, elle jongle avec le texte, la photo, la vidéo et le son.

    Ses terrains de jeu sont les Balkans, les questions liées à l’immigration et les sujets sociaux.

    Elle travaille comme pigiste, en parallèle de la préparation d’un webdocumentaire sur l’intégration des immigrés roumains en France.

    Elle fait partie du collectif multimédia Views Co.

    → Ses autres diaporamas sonores pour Pèlerin : "Le-Puy-en-Velay : 12h avant le grand départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle".
    Colocation : un toit deux générations
    L'abbé Bernès : le pionnier de Compostelle 
     → Son site : www.mariannetouch.free.fr
     → Le site du collectif Views Co : www.viewscollectif.com

    « La perle du jour - audio -16-11 (1,26)Au Bénin, Benoît XVI visite une Église en pleine expansion- Famille Chrétienne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :