• « Discernement, donc … besoin de dialogue. » - Alice (2/4)

    2 de 4

    (retour à 1 de 4)(cette lettre est en relation avec une longue entrevue avec le Pape François accordé aux revues culturelles jésuites en août 2013)

    « Discernement, donc … besoin de dialogue. » - Alice (2/4)

    Église, Peuple de Dieu ?

    Vous dites  : « L’ Église doit être entendue comme le Peuple de Dieu... L’ Église est la totalité du Peuple de Dieu »... Suis-je devenue hérétique en considérant que le Peuple de Dieu est toute l'Humanité ? Nous sommes tous et toutes, enfants de Dieu-Amour

    Je ne peux accepter ce partage: d'un côté le peuple élu et de l' autre, le monde mauvais. Aucun argument théologique ne peut justifier une discrimination, un rejet, une partition entre les personnes, une hiérarchie..

     

    J'ai toujours senti qu'un lien, bien fragile, me rattachait encore à cette Église. J'ai longtemps cherché quel était ce lien dont j'ai éprouvé l'ancrage, sa solidité (et son élasticité car il s'allonge toujours, de plus en plus !!!.) J'ai enfin découvert que ce lien était le Christ mais Il me rattache à l'humanité toute entière.

     

    Oui, je crois !!!

    Merci, Seigneur, de me savoir aimée et d'aimer les autres !

    Merci, Seigneur, de découvrir Ta présence et Ton Amour dans toute Ta création, en moi et en toute personne. Merci, Seigneur, de m'aider à placer l'autre au cœur de ma prière comme au cœur de ma vie ! Ensemble, avec d'autres sur la route humaine, en ton amour...

    Merci, Seigneur Jésus !

    Sur cette terre, Tu T'es émerveillé de la foi de chacune de ces personnes qui cherchaient à Te voir, à T' entendre, à T' écouter. Tu T'es émerveillé, avant toute chose, avant de leur annoncer, pour elles, la « Bonne Nouvelle ! » Et Te Rencontrer, cela les a transformées !

     

    Au fil du temps, j'ai traduit « vous êtes le sel de la terre » par « soyez rebelle »... et j'ai découvert que, alors que, si je ne lis plus l'évangile dans le texte, je lis l’Évangile dans ma vie de tous les jours, dans mes rencontres.

    Dieu nous parle en toute circonstance, en toute situation, à tout moment.

    A nous de découvrir sa Présence dans la « brise légère », dans le silence et la solitude comme dans la tempête, dans le vacarme et au milieu de la foule.

    A nous de savoir Le voir, de savoir L'entendre, de savoir L' écouter.

    A nous de savoir Le RECONNAÎTRE »...

     

    Ma Foi s'est incarnée dans ma vie. J'ai découvert la Joie de la Rencontre, la soif des autres. Le Christ s'est incarné dans ma vie. Il m'habite et me pousse à agir...

     

    Jésus,

    Tu m'apprends à être, à la fois, le malheureux roué de coups, dépouillé et laissé pour mort sur le bord du chemin et ...à être Bon Samaritain, avec miséricorde car étant moi-même rouée de coups et que l'on a relevée, pansé et à qui on a fait confiance !

    Tu m'apprends à être, à la fois,  Berger et Agneau !

    Tu m'apprends à être, à la fois,  bon grain et ivraie ! A moi de ne pas essayer d'arracher l'ivraie mais d' essayer à faire fructifier le bon grain.

    Tu m'apprends à semer partout, à profusion, des petites graines de Ton Amour et à croire que Tu les fera grandir...

    Tu m'as appelée pour travailler à Ta Vigne et je réponds, avec joie, à Ton appel et je vis engagée au cœur de ce monde, comme ministre de ton Évangile, même si l’Église ne m'ordonne pas, par discrimination due à mon sexe.

    Aucun argument théologique ne peut justifier une discrimination !

    Comment puis-je revenir au bercail ?

    Avec confiance, dans la Joie, l'Espérance et la Paix du Christ, fruits de l'Amour,

    Alice

    RETOUR À L'ACCUEIL

     suite 3 de 4

    « La foi et la rencontre du Christ (32/32) - InterBibleUne encyclique sur l’écologie bientôt ? E&E »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :