• Dix mille pèlerins vers Ars en quête de… prêtres - La Croix

    Dix mille pèlerins vers Ars en quête de… prêtres


    (Photo de Laurent Dubois)
    Cure-d-Ars.jpg Samedi 8 mai, dix mille participants sont attendus à l’arrivée du pèlerinage provincial de Lyon à Ars autour du thème « Demandez et vous recevrez… des prêtres »

    «Oui, nous avons besoin de prêtres ! » C’est ce constat qui pousse, le week-end du 8 mai 2010, 10 000 pèlerins de onze diocèses sur les routes d’Ars (1). « On a besoin d’une relève, de l’eucharistie tous les jours pour vivre, et ce sont eux, les serviteurs de la miséricorde », affirme Cosme Rondevair, diacre permanent à la paroisse Saint-Laurent du Puy (Puy-de-Dôme), qui s’apprête à prendre son bâton de pèlerin.

    Lui qui voit les prêtres « au jour le jour » mesure bien l’ampleur de la tâche quotidienne pour ces pasteurs en charge souvent d’une quinzaine de clochers. Pour cet ancien policier engagé dans les prisons, l’actualité douloureuse autour des prêtres liée aux affaires de pédophilie vient aussi renforcer le sens de ce pèlerinage. « Au vu de ce qui se passe, il s’agit aussi d’être en union avec tous nos prêtres qui mènent de front leur ministère, pour leur signifier notre soutien, et leur dire “on est là, avec vous”.»

    «Je me pose tous les jours la question de devenir prêtre»

    Le sanctuaire d’Ars, Thomas, lycéen de la région, le connaît déjà bien. Il s’est rendu « plus d’une fois » dans ce lieu propice, selon lui, à goûter un certain « bonheur ». « Lorsqu’on voit tout l’amour que le curé d’Ars a apporté autour de lui dans une si grande simplicité, ça fait du bien », glisse-t-il. Ce pèlerinage où se mêleront bien d’autres jeunes est certes l’occasion de « demander les prêtres dont on a tant besoin », mais aussi d’apporter en chemin ses propres interrogations.

    « Il y a aujourd’hui très peu de jeunes qui se posent la question de devenir prêtre, mais, moi, je me la pose tous les jours », confie le jeune homme assidu au petit groupe de réflexion sur la vocation de son diocèse. « Peut-être qu’à travers cette marche le Seigneur pourra m’aider, car il n’est pas facile d’avoir une réponse stricte et directe ! »

    «L’idée, c’est vraiment de porter les vocations à venir»

    Autour de lui, d’autres pèlerins arriveront justement avec ce désir aigu de soutenir les jeunes. « Je veux porter plus particulièrement dans ma démarche ce séminariste que l’on voit souvent à la paroisse et qui se prépare à être prêtre », témoigne ainsi Anne-Marie Chareyre, du Teil (diocèse de Viviers), qui, elle, découvrira pour la première fois le sanctuaire. « Aujourd’hui, l’époque n’est pas très favorable au sacerdoce, je me dis qu’il nous faut d’autant plus penser à lui, qui a répondu courageusement à cet appel. »

    Chargée de l’aumônerie des jeunes dans le pays de Gex (diocèse de Belley-Ars), Ghislaine Garrichon, elle, croit à l’« efficacité » de la prière malgré les plaintes récurrentes que l’on entend çà et là sur le manque de prêtres. « L’idée, c’est vraiment de porter les vocations à venir, et il faut que tout le monde se mette à prier pour qu’il y ait des fruits… », souligne-t-elle, revenue confortée cet hiver d’une marche pour les vocations organisée plus localement.

    Cette fois-ci, le caractère interdiocésain du pèlerinage avive l’enthousiasme des participants. Comme le note Cosme Rondevair, « à voir tous ces diocèses en marche vers le même but, on va se serrer les coudes et se sentir ainsi moins seuls dans notre coin ».

    Marilyne CHAUMONT

    (1) Annecy, Belley-Ars, Grenoble-Vienne, Lyon, Chambéry, Saint-Étienne, Valence, Viviers, Clermont-Ferrand, Le Puy et Moulins.

    Source http://www.la-croix.com

    Retour à l'accueil

    « LIBERTE ET OBEISSANCE art. 14 SuzanneL'espoir de freiner l'hémorragie repose sur un couvercle - Le Devoir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :