• Drôle de climat pour Obama - E&E

    Drôle de climat pour Obama

    Obama-energ.jpgAu cours de sa visite à l’université catholique de Georgetown, le président Obama s’est exprimé très clairement sur sa responsabilité à prendre désormais des décisions pour faire face au changement climatique en cours. Il a détaillé ainsi son plan d’action qui passe par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et l’amplification de la production d’électricité par des sources d’énergie renouvelable. Cela passe aussi par une amélioration des normes d’efficacité électrique dans les maisons et les bâtiments, une réduction des émissions des HFC, une amélioration des infrastructures de transport et des services d’urgences répondant aux catastrophes naturelles. Tout en soulignant qu’une telle transition énergétique demandera du temps et qu’on ne se débarrasse pas du jour au lendemain des habitudes énergétiques basées sur le pétrole… "Mais ce qui est encore plus vrai, c’est que nous ne pouvons pas tracer notre route sans tenir compte des défis climatiques et énergétiques qui nous font face ! (…) Et je n’ai pas beaucoup de patience avec ceux qui réfutent la réalité de ces crises !"

    Un plan qui est accueilli avec intérêt par la Coalition catholique sur le changement climatique, un mouvement œuvrant pour d’avantage de justice environnementale. 

    "Un plan ambitieux dont le ton semble juste, rejoignant plusieurs critères moraux que les évêques américains avaient déjà exprimés", souligne Dan Misleh, le directeur exécutif de la Coalition. "Mais le vrai signal sera de voir si l’administration américaine pourra exécuter un tel projet sans rajouter un fardeau supplémentaire sur les épaules de plus pauvres. (…) Pour nous catholiques, la question est la suivante : un tel plan promeut t-il les biens économiques de certains ou les biens communs pour tous ?" 

    Une question que porte aussi Patrick Carolan, directeur exécutif du Réseau d’Action franciscain à Washington. S’il se réjouit de voir que le président américain prend bien en compte la dimension morale des changements climatiques, il reste attentif à ce que le leadership américain sur la question porte aussi sur l’impact social de telles mesure. "Le plan que propose le président Obama pour réduire les émissions de CO2 et de mercure issus des générateurs au charbon est un grand pas dans le sens du respect des droits humains, particulièrement des enfants et des nourrissons, tout en prenant soin de la Création de Dieu", souligne le F. Jacek Orzechowski, vicaire paroissial à la paroisse St Camille, un frère franciscain très impliqué dans les question environnementales. Pour le bureau Justice et Paix des religieux colombans, il reste des questions pourtant à suivre dans ce plan. En effet, celui-ci s’appuie notamment sur l’usage de biocarburants issus de produits agricoles, sur l’énergie nucléaire et sur la fracturation hydraulique des gaz de schiste. En terme de respect de la Création, le compte n’y est donc pas encore pleinement.

    DL

    Source : Catholic News Service, art. de Dennis Sadowski -trad. DL

    et http://ecologyandchurches.wordpress.com/

     

    autres dossiers

    « Ce Brésil où règne la Croix (témoignages de jeunes) - La CroixHomélie du 14ème dimanche du temps ordinaire (7 juillet 2013) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :