• ECOLOGIE INTEGRALE – Le combat des éthiques sélectives - E&E

    Il fallait s’y attendre. L’exhortation du pape est accueillie, une fois encore, dans cette dialectique si déprimante des perdants et des gagnants. Les conservateurs ont-ils été entendus par le pape, s’interroge le Figaro ? Les progressistes ont-ils été humiliés par François, s’étranglent féministes et autres partisans du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes? En attendant, aux Etats-unis la conférence des évêques montre aussi ce genre de failles, tout en oubliant l’Amazonie et ses peuples.

    Le président actuel de la conférence américaine des évêques, la cardinal Daniel DiNardo (qui va avoir Mgr José Gomez comme successeur) a cru bon s’exprimer à la fin des trois journées de rencontre à Baltimore en novembre dernier. Il est revenu notamment sur une lettre pastorale des évêques dans laquelle la menace principale qui y est dénoncée est celle de la pratique de l’avortement, « parce que ce drame a lieu dans le sanctuaire de la famille et parce qu’il détruit tant et tant de vies. » Et de rajouter, que, par ailleurs, ils « ne peuvent pas ignorer d’autres menaces sérieuses à la vie et à la dignité humaine telles que le racisme, la crise environnementale, la pauvreté et la peine de mort ». Cette lettre sera distribuée avec le document qu’ils avaient déjà publié en 2015 sur la question de la responsabilité politique des chrétiens, pour accompagner le discernement des catholiques appelés à voter pour les élections présidentielles.

    Derrière cette déclaration, on retrouve ces postures entre des idéologies éthiques qui ont du mal à se rencontrer. Pourtant, le pape François avait souligné dans l’encyclique Gaudete et Exsultate que dans ces enjeux éthiques la vie d’un enfant à naître, d’une personne pauvre, handicapée ou âgée, esclave ou rejetée comptent toutes de la même manière. Un passage que le cardinal Cupich, de Chicago a tenté de réintroduire dans le texte des évêques américains, mais sans succès. La question de la prééminence du défi de l’avortement a été tranchée par un vote qui a conclut par 143 à 69 que le paragraphe du pape n’était donc pas nécessaire.

    Un jour, les évêques américains entendront que les questions « prolife » sont aussi en jeu quand des millions de vies, notamment des générations futures, sont menacées par le dérèglement climatique en cours. Faut-il s’étonner qu’en novembre dernier la rencontre des évêques américains n’a laissé aucun moment pour rendre compte du travail du synode sur l’Amazonie qui venait de s’achever ?

    source https://eglisesetecologies.com/

    -----------------------------

    Articles récents
    « Rome: 25 nouveaux diplômés en protection des mineurs à l'Université grégorienne - VAHomélie - 7ème DIMANCHE ORDINAIRE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    patrick-Marie
    Dimanche 16 Février à 09:59
    patrick-Marie

    PACE E BENE

    Bonjour, je vous écris de Normandie des plages du débarquement en juin 1944 d'où je lis avec attention votre site que j'aime beaucoup.....

    Pauvre Pape François !!!

    Je lis tout un tas de sites divers et variés en tendances et il y en a un  '""le blog de Jeanne Smits"" qui n'épargne pas notre Saint Père  qui a u le malheur d'être proche de Saint François d'Assise, et qui pense comme lui que l'Église doit être PAUVRE et faire un RETOUR aux  ÉVANGILES !!!!

    Je réponds à leurs insanités mais curieusement mes commentaires pourtant polis et courtois ne sont jamais publiés....!!! 

    il a le malheur notre Bon Pape François de la ver les pieds des prisonniers, d'aimer les migrants.... etc... un comportement INADMISSIBLE selon EUX  !!!! 

    Mais je me pose une question.... Que vont ils faire puisque le Pape François, l'INSOLENT, ne veut pas d'hommes mariés en tant que prêtres ni de femmes...??!!!  De quoi vont ils bien pouvoir parler ??

    ils ont trouvé !!!!

    & suivent les litanies de TOUT & N'IMPORTE QUOI que l'on pourrait peut-être  reprocher au Pape !!!!

     

    ""Le Pacte mondial pour l’éducation que le pape François lancera le 14 mai prochain en vue de créer un « nouvel humanisme ».""

     

    & suivent les litanies de TOUT & N'IMPORTE QUOI que l'on pourrait peut-être  reprocher au Pape sur ceux qu'il pourrait éventuellement joindre à ce pacte..... !!!!

    Toutes mes excuses, mais ces personnes ne sont que des écornifleurs  pour ne pas dire menteurs et bons à rien ((mais prêts à tout)).!!!!!

    Voilà c'était juste un petit mot pour notre Saint Père que j'aime et admire dans ce monde d’égoïstes.....!!!

    Une bonne journée à mes Soeurs &  Frères  d'outre Atlantique...!!!

      • Dimanche 16 Février à 14:19

        Merci et bienvenue mon frère d'outre Atlantique. Merci pour ton commentaire.

        Tu as raison les très conservateurs le voit comme un ennemi.

        UDP pour le Pape... c,est ce qu'il nous demande régulièrement.

        Paix et joie mon frère. Richard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :