• « Effata » Interbible

    « Effata »

     

    « Les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : ' Effata! ' c'est-à-dire : ' Ouvre-toi '.» (Marc 7, 34)Je me souviendrai toujours de cet été-là au camp de vacances. Comme j'étais parmi les plus vieux, on m'avait confié la responsabilité de quelques moniteurs. Et lorsque ceux-ci se présentèrent au camp quelques jours avant les enfants, mon attention fut attirée par une jeune fille qui m'apparaissait crispée et fermée sur elle-même. Je me suis dit : « C'est sûrement la gêne du début ». Et de fait, au bout de quelques jours, cette jeune monitrice semblait très heureuse avec les enfants. Cependant, elle gardait ses distances avec les autres ...    

     

    Vers le milieu de l'été, alors que je parcourais le camp avant d'aller dormir le soir, en passant près de l'ancienne chapelle, j'entends des pleurs. J'avance lentement en me demandant qui j'allais trouver là. C'était justement ma jeune monitrice. Je lui parlai doucement cherchant à savoir ce qui n'allait pas. Elle ne répondit pas. Je ne savais trop que faire. Je lui demandai si elle préférait que je la laisse seule : elle me fit signe que non. Et finalement, au bout d'un bon moment, elle décida d'aller dormir.   

     

    Quelques jours plus tard, alors qu'elle se trouvait en excursion avec ses campeuses, j'allai les visiter. Et alors, elle commença à me parler de ce qui n'allait pas. Et petit à petit, jusqu'à la fin de l'été, elle me raconta un peu de sa vie ... avec ses nombreuses blessures. J'avais l'impression que cette jeune fille ouvrait son cœur pour une des premières fois de sa vie ...   

     

     J'ai gardé contact avec elle. Je suis même allé la visiter à l'hôpital l'été suivant alors qu'elle se faisait traiter pour sa terrible maladie. Et aujourd'hui, elle se prépare à fonder une famille avec un garçon qu'elle aime et avec qui elle réussit à ouvrir son cœur.

     

    LIEN : La plupart d'entre nous avons vécu de ces situations où nous passons d'un « engagement passager » à une « adhésion résolue » avec une personne. Nous avons la joie de constater que par notre présence et notre écoute, cette personne a pu s'ouvrir en nous faisant confiance. Nous sommes alors animés de l'Esprit de Jésus et nous « faisons des miracles ». La foi nous permet de reconnaître la Présence de l'Esprit Saint dans de telles rencontres.

     

    Source : www.interbible.org

     

     

    « Le cardinal Vingt-Trois invite les fidèles à se réapproprier Vatican II - La CroixL’ouverture écologique de Benoît XVI »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :