• Emirats arabes unis : cérémonie de bienvenue au palais présidentiel pour le pape - Zenit

    Palais Présidentiel D'Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis © Vatican Media

    Emirats arabes unis : cérémonie de bienvenue au palais présidentiel pour le pape

    Accueil fastueux et échange en privé avec le prince héritier

    Le pape François a été accueilli en grandes pompes au palais présidentiel d’Abou Dhabi, au lendemain de son arrivée aux Emirats arabes unis (EAU), ce 4 février 2019. Une entrée aux touches spectaculaires pour le premier pape de l’histoire à visiter un pays du Golfe, qui a été suivie d’un échange en privé avec le prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane.

    Le cortège automobile du pape est arrivé aux environs du palais gigantesque à midi, escorté sur une immense artère par la cavalerie présidentielle, tandis que la patrouille aérienne traçait des rubans de fumée aux couleurs jaune et blanche du Vatican, dans le ciel ensoleillé. Faste, tirs de canon, trompettes, hommage militaire, ont salué l’arrivée du pape, sur les rives miroitantes du golfe persique.

    A sa descente de voiture – une simple Kia – le pape a été accueilli par le prince héritier, au côté duquel il a écouté l’hymne du Vatican et l’hymne des EAU. A eu lieu ensuite la présentation des délégations, avec les noms des représentants des EAU et du Saint-Siège cités dans les hauts-parleurs de la cour. Puis le prince a accompagné son hôte dans une salle où a eu lieu une rencontre à huis-clos.

    A la fin de la visite, le pape a signé Le Livre d’Honneur avec ce mot rédigé en anglais : « Avec gratitude pour votre hospitalité et votre accueil chaleureux, et avec l’assurance de mon souvenir dans la prière, j’invoque sur Votre Altesse et sur tout le peuple des Emirats arabes unis les bénédictions divines de paix et de solidarité fraternelle. »

    Lors du traditionnel échange de dons, le prince Mohammed ben Zayed Al Nahyane a offert au pape l’acte notarié, daté du 22 juin 1963, de la donation d’un terrain pour la construction de la première église aux EAU. Le pape a offert au prince une gravure de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan d’Égypte Al-Malik Al-Kamil, en 1219. Le voyage du pape François, premier pape à fouler le sol de la Péninsule arabique, a en effet lieu pour le huitième centenaire de l’événement et la médaille offerte « souligne l’objectif interreligieux de la visite », précise une note du Saint-Siège.

    Le pape a ensuite pris congé pour rentrer au Al Mushrif Palace, où il réside. En fin de journée, est prévue une rencontre privée avec les membres du « Muslim Council of Elders » dans la grande mosquée du cheikh Zayed, ainsi qu’une rencontre interreligieuse au Founder’s Memorial

    « Emirats arabes unis: arrivée du pape François à l’aéroport d’Abou DhabiAbou Dhabi: signature d'une déclaration historique - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :