• En Haiti depuis plus de 30 ans - Raymond Mailhiot

    En Haiti depuis plus de 30 ans, Raymond Mailhiot franciscain.

    En Haiti depuis plus de 30  ans - Raymond Mailhiot

    Église catholique Ste-Famille,  construction commencée fin 2013, en pleine "savane désolée"

    (photo  Raymond Mailhiot OFM) 

    En Haiti depuis plus de 30  ans - Raymond MailhiotCette zone, appelée Canaan, composée de 15 blocs,  a été déclarée d'utilité publique et regroupe quelque 300,000 sinistrés, refoulés par le Gouvernement, à la suite du tremblement de terre de janvier 2010. Les Franciscains ont commencé cette mission socio-pastorale, en octobre 2010. Pastorale, formation, développement communautaire et accueil des plus pauvres, sont au coeur de nos activités.

    Les jeunes, les plus vulnérables, et souvent sans encadrement, ont une place spéciale dans le  PROJET "C.A.R.E.S."  (Centre d'Apprentissage à la Responsabilité Économique et Sociale"). Ce programme, conçu pour eux, vise une prise en charge graduelle et leur offre une formation de base: responsabilité, sociabilité,  conscience morale et citoyenne : civisme, hygiène et bienséance, droits et devoirs, écologie, etc.  Petits métiers (cuisine, couture, art floral, artisanat,  etc.)  et  partage fraternel de repas chauds, leur sont également offerts. 

    Au sujet de l'église... Nous espérons pouvoir procéder à l'inauguration officielle à la fin de décembre 2019... Mais, sans compter les toilettes et l'alimentation en eau, Il reste beaucoup à faire: icônes et vitraux, céramique, éclairage, luminaire, ventilation, système de son, ameublement du choeur, bancs, etc.  Pour la suite, l’entrée des fonds est à venir, mais nous sommes confiants, car Dieu-Providence ne nous a jamais fait défaut, depuis plus de 30  ans. 

    L'avenir est dans les mains de Dieu... et selon l'audace de notre foi commune.  Je remercie tous ceux et celles qui nous ont aidés généreusement tout au long de ces années. En Haïti, la pauvreté devient MISÈRE. La SOLIDARITÉ est importante: pour nous, elle est le pain des pauvres et la tendresse de ceux qui souffrent. Merci de vivre avec nous les quatre (4)  "P" du CARÊME: Parole de Dieu, Prière, Pénitence, Partage. 

    Si vous ou de vos amiEs seraient en mesure d'y apporter une aide financière, vous pouvez le faire via un chèque libellé au nom de :

    "MISSIONS DES FRANCISCAINS" 

      (Pour Mission HAÏTI)

    -----------------------------------

    Adresse

    Missions des Franciscains               

    5750, boul. Rosemont,

    Montréal, Québec, H1T 2H2    

    -------------------------    

     HAÏTI mailhiotraymond@gmail.com

    ------------------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « L'engagement est source de liberté et de maturité. - BrunoLes titres du samedi 30 mars 2019 – le Pape au Maroc, jour 1 - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :