• En préparation de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2013 - cccb

    En préparation de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2013 et afin de faire un retour sur la dernière JMJ 2011 à Madrid, un groupe de 300 délégués représentant les conférences épiscopales de 99 pays et 45 mouvements internationaux, associations et communautés ont participé à une rencontre internationale organisée par le Conseil pontifical pour les laïcs, du 29 mars au 1er avril 2012, à la Rocca di Papa, en banlieue de Rome.  Le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière et ancien directeur national de la JMJ 2002 représentait la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à ce rassemblement international.  La CECC avait demandé au Père Rosica de coordonner la délégation canadienne à Madrid en 2011 et l’a nommé également coordonnateur de la JMJ pour la délégation du Canada à Rio de Janiero, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013. 


    Au cours des quatre jours de réunion, à la Rocca di Papa, le Père Rosica a présenté aux délégués son rapport sur la participation du Canada à Madrid, l’été dernier.  Il a souligné les points majeurs qui ressortaient des évaluations des quelque 6 000 jeunes Canadiens qui ont participé à la JMJ 2011, de même que des 24 évêques du Canada et de la centaine de prêtres, diacres et religieux.  Parmi les participants à cette réunion à Rome se trouvaient l’archevêque de Rio de Janiero et une importante délégation du gouvernement du Brésil. 

    Lors de la conférence de presse, à la fin de la réunion, le Cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a mentionné que « la JMJ a vraiment été une intuition prophétique du bienheureux Jean-Paul II qui a créé une révolution dans le domaine de la pastorale jeunesse. …Le Pape Benoît XVI a affirmé que ‘la JMJ est une nouvelle façon d'être chrétien’. »  Avec l’événement de Rio, la JMJ revient en Amérique latine, 26 ans après la première JMJ internationale qui a eu lieu à Buenos Aires en 1987.

    Le site Internet de la JMJ 2013 est accessible dans cinq langues au www.rio2013.com.  La page de la JMJ sur Facebook et Twitter compte déjà 600 000 personnes et l'inscription des groupes de pèlerins débutera en juillet 2012.


    Dans les prochaines semaines, les responsables de groupes jeunesse à travers le Canada recevront un rapport détaillé du Père Rosica et de la CECC en regard de la participation de l’Église du Canada à la JMJ 2013.  Il est à noter que l’âge minimal pour participer à la JMJ de Rio est de 18 ans.  Vous êtes invités à visiter le www.wydcentral.org, le site Internet spécial, en anglais, qui fut mis en ligne l’an dernier, par le Père Rosica et Télévision Sel + Lumière.  Ce site présente une vue d’ensemble des Journées mondiales de la jeunesse et les renseignements les plus récents à propos de la JMJ 2013, à Rio de Janiero.

    Source http://www.cccb.ca

    Autres dossiers

    « Vendredi saint 2012 : prédication du P. Cantalamessa ofmcap.Les Fêtes de Pâques sont un cri de révolte dans le silence -Bruno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :