• En suisse, le solaire paroissial n’est pas en Ber - E&E

    En suisse, le solaire paroissial n’est pas en Ber

    egl-solaire.jpg

    100 000 francs suisses ! Une belle somme que les Eglises réformées de Bern-Jura-Solothurn mettent à disposition chaque année pour la période 2013-2015 pour des projets d’installations solaires sur des bâtiments des paroisses sur ce secteur. En 2015, ce seront aussi 15 000 autres francs suisses mis à disposition pour des analyses énergétiques. Une démarche donc très pro-active pour aider les communautés locales à prendre à bras le corps la question des énergies renouvelables.

     

    Il y a quelques mois déjà, la Fédération des Églises protestantes de Suisse avait exprimé son soutient à  la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, recommandant  cependant une limitation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires, un appui renforcé apporté à l’énergie solaire, ainsi que l’intensification des mesures en faveur de l’efficacité énergétique. Ces Eglises soulignaient aussi déjà la nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique pour réduire le gaspillage et inciter à des pratiques plus respectueuses. Cela peut même passer par une taxe CO2 sur les carburants,

    " quelles que soient les irritations provoquées par cette mesure. Il ne serait pas équitable, en effet, d’appliquer la taxe CO2 aux seuls combustibles, et notamment au mazout, tout en en exemptant les carburants."

    Cette prise de conscience des Eglises réformées suisses fait écho à ce que le rassemblement oecuménique de Bâle en 1989 disait déjà. Et en 2008 une étude intitulée « Éthique de l’énergie» de la Fédération des Églises, plaidait plus encore pour une évolution vers la « Société-à-2000-Watt ».

    DL

    Plus d’infos sur le site : http://www.oeku.ch

     

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers

    « Maranatha - InterBibleBonheur, bonheur où caches-tu ton coeur ? - Bruno »

  • Commentaires

    1
    Jean Michel JOFFRES
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:51

    Nos frères réformés suiisses sont plous respectueux de la Nature que nous français.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :