• Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E) 

    Dans le désert, du plastique…

    février 15, 2013 | Poster un commentaire

     

    boutique-e-e.jpg Si en France, une campagne pour un jeûne sans viande a été lancé par les « Chrétiens unis pour la terre » (voir note ir ce blog), au Cambodge, c’est un autre type de jeûne qui a été proposé : le F. jésuite Gabriel Lamug-Nañawa invite ses coreligionnaires à renoncer durant ce temps d’abstinence aux biens emballés dans du plastique.

    Un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît, mais qui offre donc une bonne occasion de revenir au « désert » de notre désir, lorsque nous consommons des biens. Comprendre le cycle de dégradation de produits à base de polyéthylène, comme souvent, permet de saisir l’enjeu sanitaire d’un usage modéré de ces produits plastiques : non biodégradables, ils perturbent durablement les chaînes alimentaires des écosystèmes.

    Occasion peut être aussi de rappeler qu’au Cambodge (comme dans bien d’autres lieux), ces questions complexes ont aussi permis l’émergence d’une démarche équitable et de projets sociaux. Ainsi par exemple, la boutique artisanale Smateria, née à Phnom Penh en 2006, fait travailler des personnes issues de milieux difficiles autour d’un « recyclage stylé », produisant des objets design, porte-monnaie ou sacs de ville, à partir de déchets plastiques (sacs, briques tétrapacks, moustiquaires…)

    Le site D’ici d’ailleurs explique :

     Smateria a créé son propre service de récolte de tétrapacks. Les cartons de lait et de jus de fruit sont lavés à l’extérieur et l’intérieur puis séchés au soleil, avant d’être transformés en sacs. Les sacs plastiques utilisés sont fournis une fois qu’ils ont été lavés par des femmes qui participent à des programmes de réinsertion sociale financés par des associations locales et internationales. La moustiquaire en plastique est utilisée principalement pour protéger le bétail dans les campagnes durant la nuit, pour sécher le riz ou comme outil sur les chantiers.

    Source : Ecojesuit / Fr. Gabriel Lamug-Nañawa, SJ (gabbyln@yahoo.com)

     

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    Orpaillage et respect des peuples

    by dlang
    Mgr-Emmanuel-Laffont.jpg Une réaction de Mgr Emmanuel Lafont, interrogé par E&E, a propos de récentes annonces de projets miniers dans les secteurs guyanais, notamment certains parcs nationaux protégés...
    "  Pour ce qui concerne le débat autour des projets miniers, je suis bien sûr au courant et je suis attentivement tout ce qui se dit et qui se cherche. Le décret de permis d'exploitation n'a pas encore été délivré. Il faudra, à mon sens, toujours tenir compte de plusieurs principes qui doivent élaborer entre  eux des compromis :
     
    1. L'or est une richesse importante en Guyane. Actuellement il est pillé par des clandestins. Nous ne pourrons les éradiquer qu'en prenant à notre compte, là ou c'est possible, une exploitation légale et respectueuse des procédures et de l'environnement. Le vide actuel aspire tous ces clandestins car la nature a horreur du vide, et d'ailleurs, ces personnes sont parmi les plus adaptées à la vie en forêt. Ce qui signifie qu'une exploitation légale devra pour une part recourir à leur service, en respectant leurs droits et ceux de la nature.
     
    2. La protection de la forêt, de ceux qui y habitent, de l'environnement et des projets liés à la biodiversité et à un tourisme légitime sont une priorité de même valeur.
     
    3. Seule la concertation entre toutes les parties intéressées (peuples autochtones, parc Amazonien, entreprises minières, collectivités locales et Etat) peut parvenir à une solution qui soit en faveur du bien commun. Je pense que la préfecture et le préfet Denis Labbé sont parfaitement placés pour conduire ce dossier à bon port.
     
    † Emmanuel Lafont

    évêque de Cayen

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers

     



    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Des assises pour François

    by dlang

    francois et natureNous avions évoqué la création d'une nouvelle association chrétienne consacrée à l'écologie, du côté du monastère de la Clarté Notre Dame de Taulignan, appelée Oekologia.

    Du 22 au 24 février prochain, elle organise une session pour explorer l'héritage de Saint François d'Assise dans ce domaine. Le F. Patrice Kervyn, ofm, et Fabien Révol, théologien, interviendront sur ce sujet. Avis aux amateurs.

    DL

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    Incarnés, mais moins carnés

    by dlang

    amour-careme.jpg A l'approche du Carême, différentes initiatives se mettent en place dont nous rendrons compte. Voici celle organisée par les Chrétiens unis pour la terre, réseau de chrétiens français sensibles aux défis environnementaux : il s'agit de proposer à qui veut, et au rythme de chacun, la possibilité de vivre volontairement un temps de Carême sans viande. Mgr Stenger en donne ici  quelques clés. Un document d'accompagnement peut être découvert ici ou commandé auprès des Chrétiens unis pour la terre.

    Beaucoup vivent le Carême comme une démarche très personnelle. On se détermine pour un effort qui coûte et pendant quarante jours on change quelque chose dans nos pratiques et nos dépendances. C’est très louable, mais si le Carême est bien cette marche de quarante jours du Peuple de Dieu vers sa Terre Promise qui est le Christ ressuscité, il faut que notre effort personnel s’inscrive dans une interrogation sur la qualité de notre relation et de notre vie communautaire. Beaucoup l’ont oublié, mais dans la prescription toujours actuelle de l’Église, pendant le temps de Carême, les chrétiens sont invités à s’abstenir de viande le vendredi. Ce n’est pas un effort parmi d’autres comme s’abstenir de cigarettes ; c’est un effort proposé collectivement qui signifie que les chrétiens acceptent de s’interroger sur leur manière de vivre et de consommer, et d’entrer dans une démarche commune de purification de leurs comportements. Il va de soi qu’on ne devrait pas sortir de là tout à fait les mêmes dans notre relation aux biens de consommation et à ceux qui nous les procurent, les animaux, et sans remettre tout en question, être un peu moins dominateurs et plus respectueux de la création. Alors élargir l’abstinence de viande à tout le Carême ? Ce serait amplifier la prise de conscience et amplifier le message. Amplifier la prise de conscience que nous avons à corriger les excès de consommation et les excès de dégradations qu’ils entraînent, ce serait bénéfique pour nous humainement – et pour cette nature qui se donne si généreusement – et ce serait enrichissant pour nous spirituellement :peut-être alors pourrions-nous retrouver ce que nous ne savons plus faire à force de consommer : contempler, adorer, rendre grâce, et ce rappel serait un beau message à livrer à nos frères humains.

    +Marc STENGER

    Évêque de Troyes, président de Pax Christi France

    DL

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Halki le tour ?

    by dlang

    patriarche-orthodoxe.jpg Un beau cadeau pour le patriarche grec Bartholomeos ! La direction générale des Fondations, en Turquie, vient d'autoriser, le 11 janvier dernier, la restitution d'une zone boisée de 190 hectares à l'école théologique du Patriarcat oecuménique, à Halki. Une zone qui avait été confisquée en 1943, suite aux décisions en 1936 de prendre le droit de propriété des fondations religieuses non-musulmanes dans le pays. Un geste suffisamment rare pour être souligné, puisqu'il s'agit de la restitution de propriété la plus importante depuis la décision, en 2011, du gouvernement turc de permettre la restauration des fondations non-musulmanes dans le pays, en rendant les biens qui sont encore en possession de l'Etat (estimés à environ 165 propriétés différentes).

    Un geste positif et de bon augure pour les minorités religieuses en Turquie. Il est fort à parier que le "pape vert" orthodoxe saura faire un usage durable et écologique de ce terrain.

    DL

    Source : NAT da Polis Photo: Nikos Manginas

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers

     



    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    Au milieu de la théologie, coule une rivière

    by dlang

    bord-e-l-eau.jpg Qu'a souligné le pasteur luthérien Edson Streck au cours de l'inauguration de la nouvelle année académique de la Faculté de l'Ecole supérieure de théologie (EST) au Brésil ? Que faire de la théologie demande d'avoir désormais une bonne connaissance des questions de l'environnement ! D'ailleurs, "cette matière fait désormais partie du cursus universitaire dans le cadre du cours Urban Mission et qui correspond à un des points d'attention que nous avions soulignés lors de notre synode."

    Pour mettre ce vœu en pratique, la session d'inauguration de l'année universitaire (fin juillet 2012) a invité Julio Dorneles, directeur du Consortium Pro-Sinos. Un consortium qui prend soin du bassin hydrographique de Rio dos Sinos de 190 km de long et qui dessert près d'un million de personnes, soit 17 % de la population de l'Etat de Rio Grande do Sul. Avec une croissance  du nombre d'implantations qui augmente dramatiquement depuis deux décennies, mettant en péril le caractère durable de l'écosystème de la région.

    Le consortium a été créé en 2006  après une affaire qui a provoqué la mort de plus d'un million de poissons dans le Rio dos Sinos. Du coup, 26 districts municipaux ont décidé d'agir ensemble pour restaurer ce milieu fragile et le préserver dans l'avenir. Il s'agit notamment d'évoquer l'impact des rizières qui longent le cours d'eau, l'absence de forêts, l'érosion, l'accumulation de sédiments... Autant de travaux, de prises de conscience et d'efforts qui devront donc aussi désormais interpeller les travaux des théologiens soucieux de la terre, et de ses rivières...

    Source : d'après Micael Vier B. for ALC

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers

     



    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    We have a dream (nous avons un rêve)

    by dlang

    dream.jpg Le 15 janvier dernier, à Washington, le souvenir du Rev. Marthin Luther King a donné des ailes à un groupe inter-religieux d'activistes regroupés sous la dénomination de l'Interfaith Moral Action on Climate.

    Organisant non pas un "sit-in" mais un "pray-in", les 80 participants ont tenté d'opérer un regroupement devant la Maison blanche, en signe de désobéissance civile, en écho aux combats menés par le célèbre pasteur non-violent de Philadelphie. "C'est peut être notre dernière chance, en tant qu'humanité, pour choisir entre le chaos et la communauté", ont lancé les participants. Après un temps de prière dans l'église presbytérienne de l'avenue de New York, le groupe s'est rendu, par une marche silencieuse et sous un ciel gris jusqu'au près du bureau du président américain pour y tenir une veille de prière.

    Rabbi David Saperstein, issu du judaïsme libéral, a souligné que la planète est devenue "une icône qui nous a été révélée pour notre temps." "Cette terre est notre jardin et cette fois ci, nous sommes face, non pas à une expulsion mais à une dévastation." Dans ce rassemblement, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, sikhs ont exprimé leur souci pour cette planète et leur volonté de désobéir aux forces de destruction et de peur qui défigurent la planète actuellement. Ils ont invité le président Obama a repenser l'usage des ressources naturelles, contestant par exemple le projet de pipeline Keystone XL qui a été très décrié ces derniers temps. Ils appellent aussi à l'organisation d'une conférence nationale sur la crise climatique et à la fin des subventions pour les industries du charbon, du gaz et du pétrole.

    Source : NCR et http://juicyecumenism.com

    Aussi source http://ecologyandchurches.wordpress.com/

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Fruits de la terre

    by dlang

    " Le renouveau eucharistique et la responsabilité environnementale sont intrinsèquement liés. Les séparer entraîne une distorsion de son message qui consisterait à exprimer un témoignage évangélique amoindri à la gloire de Dieu. Une réponse chrétienne à la crise écologique, aux dégradations et aux injustices environnementales est cohérente seulement si nous sommes pétris par un sens des merveilles que constituent les dons de Dieu dans sa Création.

    L'eucharistie se réfère à ce sens des merveilles lorsque nous nous unissons au choeur des anges et des esprits célestes et avec toute la Création, pour chanter : 'saint, saint, saint le Seigneur, Dieu de l'univers, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna dans les hauteurs. Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux."

    pain.jpg La citation est extraite d'un document produit en avril 2012 par la conférence nationale des Evêques des Etats-Unis, intitulé ! "Les cieux et la terre sont remplis de ta gloire !" Il s'agit en fait d'un document de synthèse des travaux communs menés avec les représentants de l'Eglise méthodiste unie. Des travaux portant sur la question de l'Eucharistie et qui aboutissent à un intéressant accord théologique. "Nous croyons que nous pouvons et devons offrir un témoignage commun prophétique sur le défi important que constitue la relation de l'humanité au reste du monde naturel", explique notamment le document. "De nos jours, l'apparence des cieux est devenu un signe des temps. La menace de la déstabilisation climatique, de la destruction de la couche d'ozone, et de la perte de la biodiversité mettent à jour une relation faussée de l'humanité envers les autres êtres vivants et le reste de la terre. Les méthodistes unis et les catholiques romains ont interprétés ces signes des temps d'une crise écologique comme un impératif pour élaborer une réponse oecuménique.

    Le document est constitué de trois parties : 1. L'eucharistie, comme unité entre Création et Rédemption ; 2. La Création comme mystère rencontré de notre origine ; 3. L'eucharistie comme la rencontre avec la plénitude du mystère chrétien.

    DL

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    Il y a de l’eau dans le gaz pour les Quakers

    by dlang
    gas-extrac.jpg L'Etat de New York est une de ces terres bénies des USA pour l'exploitation des gaz de schiste. Mais c'est aussi une des terres d'élection de communautés quakers, qui sont aussi présentes dans le New Jersey et le Connecticut. Et voilà qu'au cours de la rencontre annuelle de la Société religieuse des Amis, autre nom des Quakers, qui se déroulement chaque année depuis 1695 (!), une opposition très nette contre la High Volume Hydraulic Fracturing (HVHF) s'est exprimée. La session qui se déroulait le 11 novembre 2012 du côté de Old Chatam
    Les délégués demandent une prohibition de cette technique d'extraction des gaz de schistes, du fait qu'elle est "incompatible avec notre foi et nos pratiques, qui incluent une attention à l'intégrité, la communion, l'égalité et le soin envers la Création de Dieu". Autant d'arguments qui leur font préférer les formes d'énergie renouvelables et soutenables, dont ils demandent le développement par des législations favorables. Les délégués appellent aussi les membres de leurs communautés à examiner les moyens de réduire leur consommation de fuel domestique et à joindre les actions non-violentes contre les gaz de schiste.

    "Nous avons constaté que les industries du gaz naturel et les agences gouvernementales ont placé les gains financiers au-dessus de la santé de leurs communautés et de l'environnement."

    Site de la rencontre annuelle des Quakers de l'est des USA :
    Quelques jours plus tard, ce sont près de 200 représentants religieux qui ont manifesté dans ce même Etat contre le "fracking" (fracturation hydraulique). La coalition "A Spiritual Call to Ban Fracking - Vigil to Protect our Sacred Land & Water" s'est rassemblée pour demander aux politiques de l'Etat de préserver "l'eau et la terre de cet Etat propre en bannissant la fracturation hydraulique." Et ce n'est là qu'une manifestation parmi une douzaine d'autres qui s'est déroulée à cette période dans cet Etat.

    http://www.nyagainstfracking.org

     

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    Et le numéro gagnant est le … 56

    by dlang

    cardinaux.jpg

    Ouf ! Il a fallu attendre la proposition 56 sur les 58 que comporte le document final des évêques sur la nouvelle évangélisation (publié dans la Documentation catholique, n°2053, 6 janvier 2013) pour voir apparaître le souci de la Création...

    Le service de la Création sert aussi l'évangélisation a bien des égards. Il s'agit d'un témoignage de notre foi en la bonté de la Création de Dieu. Il montre le sens de la solidarité avec tous ceux qui dépendent des biens de la Création pour leur vie et leur subsistance. Il montre une solidarité intergénérationnelle avec ceux qui viendront après nous, et c'est un témoignage clair de l'utilisation responsable et équitable des biens de la terre, notre maison commune.

    Proposition 56

    DL

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com
    Autres dossiers


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique