• Une fois de plus, le saint Père fait appel à St-François... 

    « Chers frères et sœurs, remercions le Seigneur et faisons nôtres les paroles de saint François dans le Cantique des Créatures : « Très Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à toi la louange, la gloire et l'honneur, et toute bénédiction (...). Loué sois-tu Seigneur avec toutes tes créatures ».



    Le développement humain intégral implique la protection de l’environnement

    Audience générale du mercredi


    ROME, Mercredi 26 août 2009 (ZENIT.org) - La protection de l'environnement fait partie de la lutte pour le développement humain intégral, affirme Benoît XVI qui demande à la communauté internationale et aux gouvernements une action conjointe pour vaincre la pollution, la famine et la misère.

    Benoît XVI a prononcé sa catéchèse du mercredi, à Castel Gandolfo, devant quelque 5500 visiteurs, dont plus de 2000 Allemands et auxquels il a adressé un bref discours en Allemand.

    Mais en français, le pape a salué particulièrement « les pèlerins venus du Burkina Faso, de Belgique et de France ».

    « A la fin de cette période de vacances d'été, je vous invite à rendre grâce à Dieu pour le don inestimable qu'il nous fait de la création », a déclaré le pape.

    Il a fait observer que « la protection de l'environnement, la sauvegarde des ressources de la terre et du climat sont confiées à notre responsabilité ».

    Le pape a ensuite lancé cet appel : « Pour y répondre, puissions-nous construire ensemble un développement humain intégral, inspiré des valeurs de charité et de vérité, au bénéfice des peuples d'aujourd'hui et de demain ! »

    « Que Dieu vous bénisse ! » a conclu le pape.

    Au terme de sa catéchèse en italien, le pape a invoqué saint François d'Assise, en disant : « Chers frères et sœurs, remercions le Seigneur et faisons nôtres les paroles de saint François dans le Cantique des Créatures : « Très Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à toi la louange, la gloire et l'honneur, et toute bénédiction (...). Loué sois-tu Seigneur avec toutes tes créatures ».

    « Puissions-nous aussi prier et vivre dans l'esprit de ces paroles » de saint François, a conclu le pape.

     Source : www.zenit.org
     Autres articles du Pape sur des sujets s'y rapprochant, cliquez sur ce lien


    votre commentaire
  • Voilà une autre sujet d'intérêt et très franciscain, saint François n'appelait-il pas toute la création par le nom de ma soeur la pluie, frère soleil... etc.

    par Sébastien Doane pour le site interBible
     

    On parle de plus en plus d'environnement, comment est-ce que la Bible en parle? (Andrée-Anne, Bruxelles) Depuis quelques années, les préoccupations environnementales gagnent de l'importance dans les médias, dans les écoles, et dans la culture en général. Et pour cause, on en parle parce que l'avenir de la planète et de l'humanité est en jeu!


    Nous sommes liés à la terre : environnement et Bible


    Question
    On parle de plus en plus d’environnement, comment est-ce que la Bible en parle? (Andrée-Anne, Bruxelles)


    Réponse
    Depuis quelques années, les préoccupations environnementales gagnent de l’importance dans les médias, dans les écoles, et dans la culture en général. Et pour cause, on en parle parce que l’avenir de la planète et de l’humanité est en jeu!

        
    Dans la Bible, le récit de la création peut être très utile dans la réflexion sur notre rapport à l’environnement. Je vous suggère de regarder comment Dieu crée l'humain pour voir à quel point nous sommes liés à notre environnement.


    Liés à la terre dès notre création
    Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol (adama) et en façonna un être humain (adam) ...  (Gn 2,7a).

         Quand on regarde le texte hébreu, on voit bien qu'il y a un lien entre l'humain (adam) et la terre (adama). Dans ce verset, l'article qui précède le mot adam nous montre que ce mot est employé comme un nom commun. Il désigne donc un être humain (et non un homme ou Adam). Dieu forme l’humain à partir de la terre.

        
    Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant (Gn 2,7b). Ceux qui ont écrit la Bible vivaient dans un rapport très étroit avec la nature. Ce passage décrit ce qu'ils observent. Lorsqu'un humain meurt, il arrête de respirer et, avec le temps, son corps se décompose et devient de la terre. Pour les auteurs bibliques, le corps est donc composé de terre et de souffle donné par Dieu.

        
    On est loin de ce que nous dit la science avec la génétique moderne. Mais, il ne faut pas s'arrêter là. Le texte a une vérité à nous transmettre, et, il le fait avec la conception du corps humain de l'époque. Cette vérité, encore valable pour nous aujourd'hui, est que Dieu a créé l'humain en lien étroit avec l'environnement qu'il l'entoure.

    Liés à la terre dans notre mission 
        
    Une fois créé, l'humain reçoit alors une mission de Dieu : Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder (Gn 2,15). Cette mission sera renouveler après l'expulsion d'Adam et Ève : Le Seigneur Dieu renvoya donc l'homme du jardin d'Éden, pour qu'il aille cultiver le sol dont il avait été tiré (Gn 3,23). L'entretien et la culture de la terre va leur permettre de manger et de vivre.


    Liés à la terre dans la mort
        
    Nous avons déjà évoqué que naturellement on voit à la mort d'un humain que le corps se décompose en terre. Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré. Car tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière (Gn 3,19). L'humain est donc crée à partir de la terre, il travaille la terre durant sa vie, et à sa mort il retourne à la terre.

        
    Ce cycle de vie lié à la terre paraît moins évident pour nous qui vivons dans des villes. Par exemple, nous mangeons tous les jours sans rien cultiver par nous-mêmes. Pourtant, la lecture de ce récit est d'autant plus importante qu'elle nous rappelle le lien vital entre l'humain et son environnement. Si nous polluons la terre, nous en subirons les conséquences.



    Source www.interbible.org


    votre commentaire
  • Nos sœurs les abeilles en danger... et nous de même si…

     

    Saviez-vous que les abeilles sont en quelques sorte des prophétesses, quelles sont des créatures indispensables de notre écosystème donc de notre chaîne alimentaire? Que sans elles, quantité de fruits et légumes disparaîtraient? Et elles sont de moins en moins nombreuses, à qui ou à quoi la fautes…?

     

    « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus
    que quelques années à vivre », prophétisait Einstein… »

     

    Devons-nous nous en préoccuper?  OUI, mais… tout n’est pas perdu, voici une réponse que m’a faite une employée de l’UPA (Union des Producteurs Agricoles)

     

    (11 août 2008)
    Bonjour,

     

    Les abeilles sont très sensibles à l’environnement.  C’est pour cela qu’on les considère comme des indicateurs de l’état de notre environnement.  Oui, il y a des mortalités d’abeilles importantes plus ou moins expliquées.  C’est généralisé dans la plupart des pays. 

     

    Les média nous parlent d’environnement tous les jours.  Même si certains exagèrent, les problèmes sont réels et affectent en premier ceux qui sont directement en lien avec les problématiques.  Les gouvernements permettent l’utilisation de pesticides et autres produits sur la base de leur impact sur les humains, non pas sur l’impact sur les êtres vivants beaucoup plus petits et vulnérables que nous. 

     

    En fait, le problème est réel.

     

    Merci de vous intéresser à ce sujet.  Plus il y aura de gens sensibilisés, plus il y aura des précautions de prises, sur nos propres parterres, dans nos jardins, etc.

     

    Bonne journée,

     

    Diane

     ====
    Voici un lien trouvé sur Internet et en faisant vos propres recherches vous en trouverez bien d’autres.

    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?id_article=2783&langue=fr

     

     


    votre commentaire
  • Discours de Severine Suzuki (C.B.) une jeune fille de 13 ans devant l'O.N.U.... en 1992, elle aurait 20 ans sur cette photo.
    Une vidéo de 6 min.

    C'EST A VOIR

                C'est une des première fois que je vois une jeune tenir en haleine des présidents et hommes d'état et semble-t-il les faire réfléchir !

                Je partage cela avec toi  et toi... et toi... et toi, car je l'ai écoutée jusqu'au bout captivé et ému de la force de son discours et surtout de la force qui émanait d'elle parlant de notre Terre et de nos gouvernements devant les femmes et les hommes d'États. Cliquez sur la FLÈCHE au centre de l'écran.

    Le texte de cette vidéo est au bas (ajouté le 2010-03-11)




    Source: http://attentionalaterre.blogspot.com/2008/06/severrine-suzuki-non-pas-une-nouvelle.html
     à faire circuler !!! en donnant notre adresse SVP, qui est :
    http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/article-21005281.html
    ==============================
    Richard

    LE TEXTE

    Discours de Severine Suzuki

    Rio Centro, Brésil 1992 (via Averlok)

    Bonjour. Je m'appelle Severn Suzuki et je parle pour l'E.C.O. - la « Environmental Children's Organization ». Nous sommes un groupe d'enfants de 12 à 13 ans du Canada et nous voulons essayer de changer quelque chose : Nous ce sont Vanessa Suttie, Morgan Geisler, Michelle Quigg et moi.

    Nous avons collecté de l'argent pour pouvoir entreprendre ce long trajet de 9500 kilomètres afin de pouvoir vous dire chers adultes que votre attitude doit se changer. En venant ici aujourd'hui, je le fais sans aucune intention cachée. Je me bats pour mon avenir - car si je perds mon avenir, ce n'est pas comme si l'on perdait une élection ou quelques points à la bourse. Je suis venue ici pour parler au nom de toutes les générations futures.

    Je suis ici pour parler au nom de tous les enfants affamés du monde entier dont personne n'entend les cris. Je suis ici pour parler pour les innombrables animaux qui doivent mourir de tout autour de la terre parce qu'ils ne trouvent plus d'espace vital. Nous tous ne pouvons plus nous permettre de ne pas être entendus.

    J'ai peur d'aller au soleil parce que la couche d'ozone présente des trous. J'ai peur de respirer l'air parce que je ne sais pas avec quelles substances chimiques il est contaminé.

    Autrefois j'allais souvent à la pêche avec mon père jusqu'au jour où il y a quelques années de ça, nous avons trouvé les poissons pleins d'ulcères. Et maintenant nous apprenons que beaucoup d'animaux et de plantes disparaissent chaque jour - ils disparaissent pour toujours.
    Dans ma vie j'ai souvent rêvé de voir les grands troupeaux d'animaux sauvages, la jungle et les forêts équatoriales pleines d'oiseaux et de papillons. Mais maintenant je me demande s'ils existeront toujours afin que mes enfants puissent s'en réjouir un jour.

    Avez-vous dû vous préoccuper de toutes ces petites choses quand vous aviez mon age ? Tout ceci se passe sous nos yeux et malgré tout, nous nous comportons comme si nous avions du temps à volonté et toutes les solutions.

    Je ne suis qu'une enfant et je n'ai pas toutes les solutions mais je voudrais que vous compreniez - que vous non plus !

    Vous ne savez pas combler les trous dans la couche d'ozone.Vous ne savez pas comment faire nager un saumon à nouveau à contre-courant dans un fleuve pollué.Vous ne savez pas comment faire revenir un animal disparu.Et vous ne pouvez pas non plus faire revenir les forêts qui jadis se trouvaient là où aujourd'hui est le désert.

    Si vous ne savez donc pas comment réparer tout ça, alors, s'il vous plaît, arrêtez de tout détruire!
    Ici vous êtes peut-être des délégués de votre gouvernement, des hommes d'affaires, des organisateurs, des reporters ou des politiciens - mais en réalité vous êtes des mères et des pères, des frères et des sours, des tantes et des oncles - et vous êtes tous l'enfant de quelqu'un.

    Je ne suis qu'une enfant mais je sais que nous faisons tous partie d'une famille, cinq milliards à savoir 30 million de différents espèces et nous tous partageons ensemble le même air, l'eau, le sol - Des gouvernements n'en changeront jamais rien. Je ne suis qu'une enfant mais je sais que nous sommes tous embarques ensemble et que nous devrions nous comporter comme un seul peuple en route vers un même but. Je ne suis pas aveuglée par la colère et, malgré mon inquiétude, je n'ai pas peur de dire au monde comment je me sens.

    On produit beaucoup de déchets dans mon pays, nous achetons et nous jetons, achetons et jetons et, malgré tout, les pays de l'hémisphère du nord ne sont pas prêts à partager avec ceux qui sont dans le besoin. Même si nous avons suffisamment nous avons quand même peur de perdre un peu de notre richesse, nous avons peur de partager.

    Au Canada nous avons une vie privilégiée avec de la nourriture, de l'eau et des logements en abondance - nous avons des montres, des bicyclettes des ordinateurs et des téléviseurs. Il y a deux jours nous étions effrayés de voir des enfants vivant dans les rues, ici au Brésil. Et un enfant nous disait : « je souhaiterais être riche ; alors je donnerais à manger, des médicaments, des logements, de l'amour et de l'affection à tous les enfants des rues. » Si un enfant des rues, qui n'a rien, est prêt à partager, pourquoi sommes nous si avare, nous qui avons tout ? Je dois toujours penser que ces enfants ont mon age et que l'endroit où on est né fait une énorme différence. Je pourrais être un des enfants dans les ghettos de Rio ; je pourrais être un de ces enfants mourant de faim en Somalie ; une victime de guerre au Moyen Orient ou un mendiant en Inde.

    Je ne suis qu'une enfant mais je sais qu'en utilisant tout l'argent dépensé pour la guerre on mettrait fin à la pauvreté et on trouverait des réponses à la pollution - Quel endroit merveilleux serait cette terre !

    A l'école, oui même à la maternelle, vous nous enseignez de nous comporter correctement dans le monde :

    - ne pas se disputer avec les autres
    - traiter les choses ensemble
    - se respecter réciproquement
    - mettre de l'ordre
    - ne pas martyriser d'autres êtres vivants
    - ne pas être ni avide et ni avare

    mais alors pourquoi faites-vous exactement ce que vous nous interdisez de faire ?
    N'oubliez pas pourquoi vous êtes venus à cette conférence, pour qui vous faites cela - nous sommes vos propres enfants.

    Vous décidez dans quel monde nous allons grandir. Les parents devraient être en mesure de rassurer leurs enfants en disant « Tout ira bien », « nous faisons du mieux que nous pouvons » et « ce n'est pas la fin du monde ». Mais je crains que vous ne puissez plus nous dire cela. En fait, comptons nous encore parmi vos priorités ? Mon père disait toujours : « Tu es ce que tu fais - non pas ce que tu dis ». Eh bien, ce que vous faites me fait souvent pleurer la nuit. Les adultes disent qu'ils nous aiment. Je vous en supplie : S'il vous plaît, conformez vos actes à vos paroles!

    Merci pour votre attention

    Severn Cullis-Suzuki (E.C.O.)

    source: http://costadvanceleblog.blogspot.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique