• Espérance - Alice

    Espérance

    Merci, François, d'avoir commencé un cycle de cours sur l'Espérance !

    Qu'espère-t-on ?

    Les Juifs attendent un Sauveur, l'homme providentiel comme Noé, Moïse, David, Jésus ... « Nous avions espéré » ont dit les disciples sur la route d'Emmaüs, en ce Jésus qui vient de mourir. J'avais espéré en ce pape. J'avais espéré un changement dans cette Église engluée dans ses dogmes défendus par des gardiens du temple, «  ces sépulcres blanchis ».Le Christ a marché longuement avec ces 2 disciples. Il leur a expliqué les Écritures mais ceux-ci ne nous ont pas redonné ces explications... Ils nous ont laissé leur réaction :  « Reste avec nous ». Avoir soif de cette rencontre avec cet étranger. Quittons donc le mythe d'un sauveur et, ENSEMBLE, travaillons à changer notre Église !!!Mais aussi le monde !

    Quelle est mon Espérance ?

    Je fais partie d'une humanité en marche. Noël nous rappelle que nous sommes incarné.e.s dans ce monde. Et c'est au cœur de ce monde qu'il nous faut AIMER !

    Quelle est mon Espérance ?

    Une parole est restée longtemps muette pour moi : « Bienheureuses les personnes qui ont un cœur pur ». Mais qu'est-ce qu'un cœur pur ??? Je ne sais pas ! La réponse m'a enfin été donnée par la suite de cette phrase : « Elles verront Dieu ! »

    Le voile s'est alors déchiré et j'ai eu une lumière lumineuse , éclatante, qui fait chaud au cœur! Joie ! J'ai vu le Christ ! Et cela m'a transformée. Mais aussitôt, on m'a répondu : « Personne ne peut voir Dieu » . J'ai même trouvé dans une revue diocésaine : « Depuis son Ascension, personne ne peut voir le Christ »... Circulez, il n'y a rien à voir !!!

    Et pourtant ! Je maintiens : avec les yeux de la foi, j'ai vu le Christ. Je ne suis seule dans ce cas. Martin, à Amiens, après avoir partagé son manteau, François à Assise en la personne d'un mendiant, puis en celle d'un lépreux... et même plusieurs témoignages contemporains...

    Mon Espérance est dans l'union, l'entraide, la solidarité, la demande de soutien, le partage et l'imagination pour créer des routes nouvelles. Mon Espérance est renforcée par tous ces petits miracles d'amour que nous provoquons par nos gestes simples avec telle ou telle personne.

    En ce moment, je découvre des femmes qui disent avoir été battues. Pouvoir le dire est déjà le signe qu'elles ont quitté le conjoint ou compagnon violent. Mais, il y a encore tout un chemin à parcourir avec d'autres, pour sortir de cette souffrance. Il y a aussi des hommes battus. Dans le hall d'une gare, un jeune homme suivait une jeune femme. Une autre est arrivée et l'attrapant par le col de son polo, lui a fait faire demi-tour et lui a fait traverser tout ce hall alors qu'il freinait de ses 2 pieds, le corps basculé vers l'arrière.

    Mon Espérance est dans tous ces groupes que nous pouvons faire naître pour aimer les autres, dans la joie que nous voyons dans les yeux de certaines personnes qui retrouvent confiance en elles, qui réussissent à faire ce qu'elles n'imaginaient pas pouvoir faire. Je revois la joie de cet homme handicapé, en fauteuil roulant qui, avec l'aide d'un animateur de cirque, a réussi à s'agripper à deux anneaux et donc à se lever dans une position debout, tenir ainsi une minute !!!

    Mon espérance est dans tous ces miracles d'Amour qu'ensemble nous produisons !

    Alice  

    ------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Un baptême… sans récit de baptême! - InterBibleSynode 2018: le pape écrit aux jeunes - Zenit »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :