• Esséniens - InterBible

    Esséniens

    Essénien

     

    Grec : essēnoi (l’étymologie de ce nom reste obscure)

    La Bible reste muette au sujet des esséniens. Par ailleurs, on a beaucoup parlé de ce groupe en les associant aux ruines et manuscrits découverts à Qumrân. Cette association n’est pas certaine, les chercheurs sont divisés sur la question. Voici donc ce que Flavius Josèphe affirme au sujet des esséniens et d’autre part, ce qu’on connait de la communauté qui habitait à Qumrân et qui a rédigé les manuscrits de la mer Morte.

    Les esséniens de Flavius Josèphe

         Flavius Josèphe présente les esséniens comme un groupe qui se démarque par leur piété, et leur célibat. Ils refusent de profiter des plaisirs de la vie en vivant une forme de pauvreté volontaire. Ils respectent le sabbat de façon stricte. Les rituels quotidiens de purification par l’eau étaient très importants. Leur forme de vie communautaire a souvent été comparée aux communautés monastiques chrétiennes. Ils ne pratiquaient pas de sacrifices animaux.

    Les habitants de Qumrân

         Les habitants de Qumrân partageaient certains des traits des esséniens comme la piété, les bains rituels, l’absence de sacrifice, la vie commune… Mais ils avaient aussi des éléments qui les différentient. Par exemple, il y a un cimetière adjacent aux ruines où l’on a retrouvé des femmes et enfants. Ce qui semble montrer que le célibat obligatoire n’était pas une de leur pratique.

         Par leurs textes, on sait qu’ils avaient plusieurs règles régissant leur vie commune, une structure hiérarchique, des dispositions d’esprit à cultiver, des rites et des croyances précises. Ils étaient en rupture avec le Temple à Jérusalem sur la question du calendrier des fêtes religieuses. Leurs manuscrits montrent que l’attente messianique était très forte.

         Plusieurs personnes ont essayé de faire des liens entre les esséniens et des personnages comme Jean Baptiste, Jésus et même des chrétiens gnostiques qui ont produit l’Évangile de Thomas. Mais aucun élément concret ne permet de telles affirmations.

    Sébastien Doane

    source www.interbible.org

    RETOUR À L'ACCUEIL

     

    « La biodiversité au programme - E&EPuisse Dieu vous habiter chaque matin jusqu’au dernier matin - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :