• Être Témoin au cœur de la pâte humaine. - Bruno

    Être Témoin au cœur de la pâte humaine.

    edito_2011_05_4.jpg

    La vie d’un éducateur est souvent faite d’imprévus et n’est jamais sauf, pour certains ; un long fleuve tranquille. Pour partager le Bonheur qui vous habite, il faut souvent renier son confort personnel. Il faut que les plus pauvres viennent se baigner avec vous dans l’océan spumeux et éclatant de joie de vivre. Nous devons partir de leurs désirs profonds. Dans cette source nous puiserons d’autres sources plus jaillissantes. Sinon, l’éducateur ne fait que du forcing social et cela est plus dommageable que nous le pensons. Je dois, en tant que travailleur Social, accompagner les désirs des plus petits de nos Frères. De plus, la charité telle que bon nombre de chrétiens la conçoive est à mettre au panier de nos mémoires. 

    L’être Humain évolue anthropologiquement et la recherche de Justice sociale devient primordiale, voire essentielle. Le paternalisme dont a fait preuve l’Église durant des années a démontré ses limites. L’individu doit impérativement redevenir acteur de son propre destin. J’en ai marre de ces gens qui pensent, agissent pour les autres sous prétexte de donner un sens à leur existence. Penser à la place des autres, c’est forcer autrui à ne jamais penser individuellement. Cela fait partie de nos petits viols quotidiens des Droits de l’Homme. Après cette entrée en matière, vous avez compris que je ne suis pas un bureaucrate travaillant à heures fixes. 

    Moi, qui écris des livres, des articles pour que l’Humain savoure avec Amour l’instant présent : je ne semble pas en harmonie avec mes écrits. Détrompez-vous, je ne fais jamais mentir les mots et mes textes restent dans la ligne droite de mes pensées. Cependant, soit que nous avons une veine militante ou que nous dormons sous le soleil couchant. Du tréfonds de mon âme, je crois que nous pouvons construire le Royaume de Dieu dès maintenant, dans l’Aujourd’hui. Voir des yeux éteints par les tristesses s’illuminer grâce à un sourire donné est pour moi une joie incommensurable. 

    Trouver de nouveaux paradigmes pour alléger les fardeaux humains. Maintenant, que vous commencez à me connaître ; vous savez qu’il m’est impossible de séparer ma Foi d’une action politique concrète. Dans le respect de chacun, évidemment... C’est en cela que je parle désormais de Justice plutôt que de charité. 

    Être Témoin de l’Amour et de l’Espérance au cœur de la pâte humaine, tel est mon horizon de Vie depuis longtemps. Soyez, selon vos charismes, des amoureux ( ses ) de Dieu là où vous êtes. Et combattez pour que l’Amour devienne vainqueur pour des jours meilleurs. La prière vous aidera infiniment pour prendre conscience des desseins de Dieu à votre encontre.

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    -----------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Journée mondiale de l’eau: défendre l’eau, c’est défendre la vie - VATHEOLOGIE – Quand la nature étale sa science - E&E »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Alice Damay-Gouin
    Samedi 24 Mars 2018 à 13:41

     

    Joie ! Joie ! Joie ! et Merci, Bruno.

    Déjà, j'ai été surprise par ton commentaire sur mon dernier texte. Tellement surprise que ce matin, j'y repensais encore. Bruno disant qu'il a la même théologie de l'Amour que moi ! Mais alors pourquoi étais-je autant irritée en lisant ses textes. ...au point que j ‘ai fini par les lire distraitement !

    Alors, donc, aujourd'hui, grand branle-bas de combat ! si nous pouvions cheminer ensemble!!!!

    Oui, Bruno, mon espérance et ma joie viennent de tous ces petits miracles d'amour autour de nous, cet immigré à qui (en bon Samaritain) je voulais offrir un café et, au contraire, j'ai accepté celui qu'il me proposait. J'ai vu un tel éclair de joie dans ses yeux que j'ai compris que je venais tout simplement lui redonner sa dignité de personne humaine. Il n'était plus l'éternel immigré assisté mais une personne pouvant elle aussi offrir quelque chose à une autre personne...

    Et je redis que Dieu-Amour nous montre sa Fierté pour nous tous et toutes, ses enfants !!!

    Que chaque personne puisse se sentir aimée et découvre sa Dignité !!!

    Alice

      • Mercredi 28 Mars 2018 à 20:49

        Bonjour Alice,

        Je suis tellement heureux d'avoir un message chaleureux de votre part. Nous avons la même Théologie de l’Amour et de cela, je n'en ai douté puisque vos écrits suintent de cet Amour de Dieu à chaque ligne. 

        J'avais 9 ans lorsque le Christ est venu dans mon cœur et depuis, ne m'a jamais quitté puisque j'ai commencé à faire le Séminaire de Lille à 15 ans. Maintenant, à près de soixante ans, mon image et mes relations avec Dieu se sont approfondies. Il me donne la force nécessaire pour vivre au milieu des Jeunes des périphéries afin de leur redonner cette Dignité que la société s'évertue à faire croire qu'ils l'ont perdue. Ma Chère Alice, il faut que nous marchions ensemble pour remettre certains individus debout et libres. Ce ne sont pas les divisions qui font la force d'un combat spirituel. Nous sèmerons les graines de Dieu-Amour partout où nous cheminerons.

        Je t'embrasse affectueusement petite Sœur en Dieu-Amour !

        Un immense MERCI pour ta réaction fraternelle à mon modeste article.

        Bien Fraternellement, Bruno.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :