-
Eviction du cardinal Müller : trop conservateur ou trop protecteur ?
Eviction du cardinal Müller : trop conservateur ou trop protecteur ?
ARTICLE | 01/07/2017 | Par Antoine-Marie Izoard
Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en visite à Paris du 25 au 28 mars.
©M.ROSSI-REUTERSDe façon inédite, le pape François a choisi de ne pas renouveler le mandat du cardinal Gerhard Ludwig Müller à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Analyse.
Juste après l’annonce du départ pour l’Australie du cardinal George Pell - afin de se présenter devant la justice de son pays où il est inculpé pour agressions sexuelles -, la curie est nouvellement secouée par une décision pontificale inédite. Le pape François a choisi d’écarter l’un de ses plus proches collaborateurs, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller. Ce 1er juillet, le pape l’a ainsi officiellement « remercié » au terme de son premier mandat de cinq ans à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi. Les critiques du cardinal Müller sur le positionnement du pape en matière de pastorale familiale, dans le sillage de l’Exhortation Amoris Laetitia, étaient peu voilées. Sont-elles la seule raison de cette éviction ?
Fait exceptionnel dans l’histoire récente de la CDF, le préfet de cet important dicastère n’est pas reconduit dans ses fonctions. Le cardinal était-il trop bavard et trop conservateur ? Certains verront seulement dans le départ du cardinal Müller, ancien évêque de Ratisbonne, l’éloignement d’un haut prélat nommé par Benoît XVI en juillet 2012. Ce serait oublier que le nouveau préfet de l’ex Saint-Office, Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, fut lui aussi appelé par Benoît XVI qui le nomma secrétaire de la CDF en 2008. Le jésuite espagnol, très au fait du dossier lefebvriste, pourrait d’ailleurs être au cœur des prochaines étapes du retour de la Fraternité sacerdotale Saint Pie-X dans le giron de Rome.
---------------------------
« Les anges existent-ils vraiment ? - PèlerinStopper la pollution des mers, une obligation, entretien avec Mgr Tomasi - Zenit »Tags : cardinal, muller, conservateur, pape, eviction
-
Commentaires