• EXTRAIT (1) du LIVRE - Méditer au temps du Covid: - Elisabeth

    Bonjour mes amis, en ce temps de pandémie je vous propose la réflexion suivante...

    Méditer au temps du Covid: et en sous titre;
    Mettre son souffle dans le souffle de l'Esprit Saint


    Changer notre vision, notre ressenti..... voici donc un EXTRAIT
     

    Élisabeth
    Paix et joie


    PREMIERE MEDITATION 

    En hébreu « l’Esprit saint » se dit roua’haqodesh.

     

    EXTRAIT (1) du LIVRE - Méditer au temps du Covid: - ElisabethLe mot roua’h signifie « souffle », « vent », « esprit » et » âme »La traduction latine de ce terme n’a hélas retenu que le mot esprit, perdant à la fois par ce choix l’âme et le souffle. 

    1. L’âme

    Cinq mots désignent l’âme en hébreu,  Nefech, Roua’h, Nechama, 'Haya et Ye'hida. Chacun d’entre eux exprime, dans l’ordre croissant, un état de conscience et de communion avec Dieu. Les trois premiers appartiennent au champ lexical de la respiration et participent à la création de l’homme adam, mais cela ne s’entend que lorsqu’on lit le texte de la Genèse en hébreu :« YHVH Elohim forma adam, poussière de la terre, il insuffla vaypa’h dans ses narines, nishmat « âme » de vie, et adam devint une nefesh« âme » vivante » (Gn 2). Ces trois niveaux constituent une même unité à unifier, nous accèderons alors aux deux autres : nous serons ‘haya « vivants » et yé’hida, unis à Dieu. 

    Nefesh vient de nafashqui signifie « animer », « réanimer », « se reposer » « âme », « vie », « respiration ».

    C’est le souffle vital qui anime toutes les créatures. Elle se situe dans le sang, raison pour laquelle, on ne doit pas le consommer (Lv 17, 14). Elle désigne également toute la personne, le « sujet ». Dans la prière du schéma Israël, nous disons : « Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton nefesh », ce mot est traduit par  « âme » mais cela signifie plus justement « de toute ta personne », avec tout ce que tu es. 

    Roua’hsignifie« vent »,« esprit », « souffle », « âme ».  C’est l’ensemble des émotions, pulsions et autres forces intérieures qui nous poussent en avant et nous font exister. Elle loge dans le cœur et éveille l’amour et la crainte de Dieu. Les sages du Talmud en parlent donc comme du « labeur du cœur ».

    Le roua’h est associé à la parole. Le targuomOnkelos, en effet, traduit le verset « Il devint un être vivant » par « Il devint un souffle parlant »(Gn 2).

    Nechama vient de la racine Nashem qui veut dire « respirer » c’est l’âme proprement dite.Pour la Kabbale elle est véritablement une partie de Dieu. Elle est appelée « fille » du Père. Rabbi Shimon Bar Yo'haï, auteur du Zohar, déclare à son sujet: « Mon âme est une avec Lui, comme une flamme attachée à Lui. 

    C’est la dimension la plus intellectuelle. Elle loge dans le cerveau. La respiration se dit neshima en hébreu, « nashem » « respirer » yah, un autre nom de Dieu : respirer c’est se nourrir de son Nom.

    La langue de la Bible, l’hébreu,  langue dite sainte, établie, d’une manière indéniable, dans ses mots une corrélation entre le souffle, la respiration, l’âme et la parole offrant à tout croyant, à tout homme en quête d’une recherche existentielle et spirituelle, la possibilité d’inscrire en confiance, son processus de guérison physique dans la prière et l’étude, la méditation et la respiration consciente : pour elle, la vie de l’âme et la vie du corps sont intrinsèquement liées ensemble.

    Apprenons à respirer c’est-à-dire à concilier sinon réconcilier en nous ces deux souffles, physique et spirituel, qui nous animent : l’un se nourrit de l’air et l’autre du verbe de Dieu, mais c’est la même source qui les fait vivre.

    Mon souffle, ma parole, ma respiration touchent au sacré. Tout mon être est pétri de fini et d’infini. Le Nom, la Trinité Une, est inscrit dans mon corps physique, ma matière. Que je sois canal de ce souffle, de ce feu, de cette eau, de ce Nom qui est tout amour.

    (autres à venir) 

    Élisabeth 

    Pour commander le livre c'est ICI

    ------------------------------

    Articles récents
    « Noël appartient à tout le monde ! - BrunoDonner naissance au Christ - Devenir icônes du Christ - Richard Rohr »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :