• Flash texte la ''Perle du jour'' incrédulité de Thomas - Suzanne

    Jean 20,24-29 :

    Dans ce verset de l’évangile, Jean nous rapporte l’incrédulité de Thomas.

    incrédulité de Thomas

     

     « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »


    -          La perle du jour – Mt 20,27 : Jésus dit à Thomas : « … Ne sois plus incrédule, mais croyant. »

    L’incrédule, c’est « l’homme à la nuque raide » qui oublie les grâces dont il a été le témoin, voire le bénéficiaire.

    Jésus nous enseigne que, même lorsque l’incrédulité n’implique pas l’hostilité, elle prive l’homme de la joie de la Présence. Aussi, la première muraille à franchir est notre incrédulité face à l’amour de Dieu, tant elle est enracinée profondément au cœur de l’homme. L’épreuve, la souffrance engendrent souvent le doute et masquent la présence du Seigneur.

    Pour justifier notre incrédulité qui est un des visages de la peur, nous  exigeons de Dieu qu’il réalise ce que nous lui  demandons. Nous le sommons de mettre fin à nos épreuves. Nous nous obstinons même, malgré des signes évidents, à demander d’autres preuves de la puissance divine.

    Le danger de l’incrédulité c’est qu’elle peut nous détacher et nous rendre ennemis de Dieu. Nous devenons rebelles, récalcitrants, nous ruminons, nous ne sommes jamais contents et nous vivons avec nos regrets.

    Lorsque l’homme vit dans l’obscurité de son incrédulité, il devient aveugle, sourd, son cœur s’endurcit et se glace peu à peu.

    Si, par grâce, la lumière de Jésus l’atteint, il sera surpris par ce qu’elle lui dévoilera de lui-même, au point de perdre pied peut-être, de tituber et de ne plus savoir où il en est. Mais s’il l’accueille et se laisse envahir par cette merveilleuse lumière, il saura qu’elle réchauffe le cœur et apporte la vie.

    S’effectue alors le passage à la vertu de foi.

    « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. »

     

    Suzanne ofs

    Autres dossiers

    « Suzanne en Algérie, en avril...Vivéo/audio : Le 22 avril, c'est quoi ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :