• Flash texte la ''Perle du jour'' Jean-Baptiste annonce Jésus - Suzanne

    Luc 3, 10-18 : 

    La prédication de jean-Baptiste prépare le ministère de Jésus.

     

    Les foules interrogent Jean-Baptiste en disant : « Que nous faut-il donc faire ? »

     

    Jean-Baptiste-annonce.jpg

    -          La perle du jour – Lc 3, 16 : « Pour moi, je vous baptise avec de l’eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

    Tout d’abord, Jean-Baptiste appelle ses disciples à la pénitence. Par le baptême de l’eau, il les encourage à pratiquer la charité et la justice, à faire preuve de tempérance et de mesure.

    Ensuite, il leur parle du baptême qu’ils recevront du Christ. Il les invite à entrer dans ce mouvement simple mais si difficile à traduire par des mots, celui de l’âme qui se tourne vers Dieu : la conversion. Par ce retournement, par ce repentir, ils recevront le don de la grâce, le pardon des péchés que seul Dieu peut donner.

    Le jour de notre baptême nous sommes présentés au Seigneur devant Lui. Le baptême nous fait connaitre de Dieu personnellement. Dès lors, Il nous appelle par notre nom. Nous vivons notre première expérience de son appel et nous pouvons le rencontrer. En appelant, Dieu  donne toujours de répondre !

    C’est dans l’ici et maintenant du quotidien qu’il nous est donné de répondre à l’appel et de naître à la vie même de Dieu. Baptiser veut dire plonger : plonger dans la vie du Christ. Le chrétien ne doit pas avoir peur de se mouiller, de se risquer chaque jour un peu plus dans cette vie chrétienne.

    Il est clair que le baptême n’est pas un acte magique. C’est le départ d’une vie nouvelle qui doit s’accompagner sur la base d’une fidélité inébranlable.

     

    Suzanne ofs

    Autres dossiers

    « QUI POURRA DÉVOILER AUX JEUNES LE SENS DE LA VRAIE VIE ? - BrunoParoles de Sans-Voix - Alice »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :