• Flash texte la ''perle du jour'' Jésus enseigne - Suzanne

    Matthieu 21, 23-27 : 

     

    L’évangile, mentionne la question des juifs sur l’autorité de Jésus.

     

    jesus temple« Jésus était entré dans le Temple et il enseignait, quand les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent et lui dirent : ‘Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité’ ? » 

    -          La perle du jour – Mt 21,25 : Jésus leur répondit par une seule question : « Le baptême de Jean, d’où était-il ? du Ciel ou des hommes ? »


    Jésus ne répond pas directement mais, par la question qu’il renvoie aux prêtres et aux anciens, il les oblige à réfléchir sur la notion d’autorité. N’oublions pas que, lors de sa Tentation au désert, Jésus nous a déjà montré que l’autorité dont il fait preuve vient de Dieu.

    C’est pourquoi, dans l’exercice de l’autorité confiée par Dieu à l’homme, celui-ci ne doit pas outrepasser les bornes de son pouvoir ni s’enivrer de sa puissance au point de s’en attribuer le mérite.

    Contrairement aux chefs de ce monde qui cherchent à dominer et à montrer leur pouvoir, Jésus, se tient humblement parmi les siens comme celui qui sert. Il est Maître et Seigneur mais il est venu pour aimer, pour servir et donner sa vie. Il exerce ainsi la véritable autorité, celle qui relève de la vertu d’humilité et de l’amour.

    L’homme peut pervertir l’autorité qui lui est confiée s’il se laisse emporter par l’esprit de puissance. Au contraire, comme les apôtres, s’il se laisse  animer par les énergies divines, il peut devenir dépositaire  de l’autorité de Jésus et de ses pouvoirs. Cependant, l’homme ne doit pas perdre de vue que l’exercice de ses pouvoirs est un don de Dieu et, qu’en conséquence, il doit servir le Christ et les hommes.


    Dès lors, l’autorité prend toute sa dimension spirituelle et s’inscrit dans la perspective de la rédemption.

     

    Suzanne ofs


    Autres catégories

    « Récente découverte - Rivière souterraine à Jérusalem - InterBibleCroire pour vrai - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :