• Flash texte la ''Perle du jour'' - les vrais disciples

                                                           Flash texte la ''Perle du jour''
                                            Matthieu 7,21-29 :
               Dans cet évangile Jésus nous dit qui sont les vrais disciples.


    premiers chrétiens-    La perle du jour – Mt 7,21 : Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur » qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

    Nous abordons ici le devenir de l’homme, non fondé sur sa volonté propre mais sur ses renoncements.

    En effet, quand le Christ appelle ses disciples et leur dit : « Je ferai de vous des pécheurs d’hommes », il leur propose un projet de vie mais, pour que ce projet s’accomplisse, il faut que les disciples quittent leurs propres projets pour entrer dans celui du Christ. C’est-à-dire, ils doivent accepter de marcher dans ses pas et d’adhérer à sa volonté.

    Cependant, Dieu attend de l’homme une libre réponse et son libre amour. En effet, l’obéissance à Dieu n’est pas abdication de l’intelligence mais écoute de Dieu, foi profonde en sa sagesse et réponse à la pleine communion de vie à laquelle l’homme est appelé.
    Par obéissance, il ne faut donc pas voir quelque chose de négatif et encore moins d’aliénant.

    Cela nous enseigne une chose essentielle, c’est dans ce monde que nous avons à préparer notre vie future. Notre résurrection commence ici-bas. Chaque fois que nous nous dépassons pour le Christ et avec le Christ, nous ressuscitons.

    Mais, qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Peut-on répondre avec certitude à cette question ? Cela paraît difficile.

    Ce que Dieu attend de nous, n’est-ce pas d’être des pèlerins déterminés à avancer, prêts à oser la vie, à oser choisir, à déposer le superficiel. Des pèlerins prêts à inventer des réponses dans la conscience de la présence du Christ et de son appel.

    Jésus nous engage à mettre fin à notre volonté propre et à rechercher la volonté de Dieu. Il nous fait comprendre que, pour être disciples, il est vital pour nous d’accepter de ne plus nous guider nous-mêmes.

    Dieu  a créé l’homme à son image, c’est pourquoi il attend que notre réponse reflète la part Divine qu’il a mis en nous.

    Bonne journée,
    Suzanne
     -----------
    « Psaume de la Création - AliceLe texte franciscain du mois – 12 - éditions franciscaines »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :