• Franciscans International aux Nations Unies

      NEWSLETTER - FRANCISCANS INTERNATIONAL - SEPTEMBRE 2016

     Salutations du Bureau de FI!

    Nous vous remercions pour votre soutien et votre intérêt pour le travail de FI, qui vise à influencer les responsables politiques à promouvoir les droits de l'homme pour les groupes désavantagés et marginalisés. Voici quelques-unes des activités récentes de FI. 

    Pour de plus amples informations, ou si vous avez des questions, veuillez nous  contacter àcommunication[at]fiop.org. 

    Manuel sur l’extrême pauvreté : soutenir les communautés marginalisées pour qu'elles revendiquent leurs droits

    Atelier sur l’extrême pauvreté en Inde

    En Septembre 2015, FI et ATD Quart Monde ont publié leur manuel « Faire des droits de l’homme une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté », un outil pratique qui identifie les éléments essentiels pour mobiliser et responsabiliser les populations vivant dans l’extrême pauvreté afin qu’elles puissent plaidoyer en faveur de politiques qui respectent leurs droits. Depuis la publication, FI intensifie les activités de promotion du manuel et de son approche fondée sur les droits humains, à la fois aux Nations Unies, et avec  ses partenaires sur le terrain. FI élabore également du matériel de formation et coordonne des ateliers pour assurer sa mise en œuvre.  Ces ateliers mettent l’accent sur la planification d’actions pratiques et  le développement de stratégies concrètes de plaidoyer par les participants eux-mêmes.

    FI a coordonné cinq de ces ateliers pendant l’été :

    • Un atelier à Mukuru, l’un des plus grands quartiers informels du Kenya, où les participants ont mis l’accent sur le droit à la terre et ont mis en place une stratégie de défense de ce droit.
    • Un atelier aux Philippines, ayant comme objectif de renforcer et de développer des stratégies de plaidoyer pour responsabiliser les sociétés d’exploitation minière afin qu’elles respectent les droits de  ces populations.
    • Un atelier en Argentine, au cours duquel  les participants de différentes régions ont fait état de la manière dont l’extrême pauvreté joue un rôle dans leurs situations et citent des exemples d’actions diverses entreprises pour y faire face.
    • Un  atelier en Inde, au cours duquel les participants ont établi des plans d’action destinés à aider les plus démunis à revendiquer leur droit de s’alimenter, à responsabiliser les autorités pour la mise en application de la Loi nationale sur la sécurité alimentaire  et de s’affranchir de l’injustice de la faim.
    • Un atelier au Bénin, où les participants ont travaillé sur le droit à l’éducation et élaboré un plan pour s’assurer que les enfants avec lesquels ils travaillent aient accès à une éducation de qualité.

    FI, dans tous ces ateliers, a vu les Principes directeurs de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme se  transformer en actions concrètes permettant aux communautés marginalisées de défendre leurs propres droits.

    source et pour en savoir plus:  Bureau de FI!

    --------------------------------------

    Les nouveautés - OFS-Sherb
    « La planète bleue! Y tiens-tu? - Héritage franciscain - Automne 2016Syrie: le pape réclame un cessez-le-feu pour l’évacuation des civils »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :